Cette semaine, j'ai cuisiné avec ma mère. Elle ma enseigné comment réaliser ce classique de Noël qu'il faut préparer des mois d'avance. Il s'agit d'un gâteau massif chargé de noix, fruits confits et séchés. (En passant ceux qui disent ne pas aimer le gâteau au fruits, cette recette n'a rien avoir avec les gâteau du commerce) Le gâteau est aussi parfumé avec du café, de la cannelle, de la muscade et du girofle. Ces saveurs s’amplifient avec le temps. Cette recette est excellente seule, mais la façon traditionnelle de servir se gâteau est de le macérer dans un alcool. Préférablement du rhum ou du cognac. Le choix des noix et des fruits confits est à votre discrétion l'important est de respecter les quantités.
.
Ma mère insiste aussi beaucoup sur le fait qu'il faut le conserver au réfrigérateur dans une boite de métal. Supposément le gâteau ne doit pas être exposé à la lumière. Si vous optez pour le gâteau alcoolisé il suffit d'enrober les gâteaux de coton à fromage et d'arroser généreusement les gâteaux pour qu'ils soient imbibés d'alcool. Si vous préparez la version sans alcool, emballez les gâteaux dans du papier parchemin.
INGRÉDIENTS (pour 2 gâteaux de 9''x5'')
préparation de fruits
1 lb de fruit confits
1 Tasse de raisins secs
1 Tasse de canneberges séchés
1 Tasse de pacanes hachées
1/2 Tasse de farine
.
Pâte à gâteau
1/2 Tasse de sucre
1/2 Tasse de cassonade
1/4 Tasse de beurre ramolli
3 œufs
1 C. à thé de vanille
1/4 Tasse de compote de pomme
1/4 Tasse de café espresso ou très fort
1/4 Tasse de farine
1/2 C. à thé de sel
1/4 C. à thé de bicarbonate de soude
1 C. à thé de cannelle moulue
1/2 C. à thé de girofle en poudre
1/4 C. à thé de muscade
.
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 275°F. Beurrer et tapisser de papier parchemin deux moules à pain de 9x5''.
.
Dans un bol, mélanger tout les ingrédients de la préparation de fruits pour que tout les fruits soient bien enfarinés. Réserver.
.
Dans un autre bol, Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate de soude et les épices. Réserver.
.
Dans un grand bol, battre ensemble le beurre, le sucre et la cassonade. Ajouter les œufs un à la fois et bien les incorporer entre chaque additions.
.
Ajouter la vanille, le café et la compote de pomme et bien mélanger.
.
Incorporer la préparation de farine au mélange crémeux. (la pâte va sembler très liquide à se points mais n'oubliez pas qu'il y a 1/2 tasse de farine supplémentaire qui enrobent les fruits).
.
Ajouter la préparation de fruits à l'aide d'une grande cuillère de bois.
.
Répartir la pâte dans les deux moules et cuire pendant 2 heures et 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux ressort propre.
.
Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler.
.
Maintenant il reste à emballer les gâteaux dans du coton fromages, si vous voulez les alcooliser, ou du papier parchemin, pour une version sans alcool. Déposer vos gâteaux dans une boite de métal et arroser (ou non) les gâteaux d'alcool pour bien les imbiber. Conserver au réfrigérateur pendant au moins 2 mois. Tourner les gâteaux alcoolisés aux 2 ou 3 jours pour que l'alcool ne se concentre pas uniquement dans le fond du gâteau.
Compilation de Recettes que j'ai fait et qui méritent d'être publiées. La majorité des recettes viennent de Ricardo, Clodine, Martha Stewart, Jamie Oliver, recettes de famille et de recettes chercher sur le web. Toutes les photos ont été prises chez moi avec un petit canon A560. De cette façon, vous allez voir ce que la recette à vraiment l'air fait par du vrai monde! Pas un truc retouché par photoshop professionnellement en studio... The Cake is not a lie - GlaD0s
mercredi 9 octobre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire