lundi 29 mars 2010

Oeufs de Pâques en chocolat farcis au fondant crémeux et aux beurre d'arrachides.

Les 2 œufs de gauches sont farcis d'une garniture de beurre d'arachides qui rappel un peu les Reese's. Les 2 œufs de droit sont farci d'une crème fondante style Cadbury ou Laura Secord. Ça goûte pas pareil... mais c'est quand même délicieux et terriblement sucré
.
On va commencer par une confession: Ouais! ici je fait mon frais! je sais que peu de personnes vont s'attaquer à cette aventure ( ça ma pris 8 heures de travail)... Mais... vous n'êtes pas obligé d'utiliser des moules. Vous pouvez simplement faire de la farce la former en oeuf, la faire figer par le froid et la tremper dans le chocolat. C'est moins beau mais beaucoup plus simple et rapide.
.
Mouler du chocolat peut être intimidant les 2 choses importantes à surveiller sont la température du chocolat et s'assurer que les moules sont absolument sec. Après avoir fait fondre le chocolat dans un bain-marie, il faut faire tempérer le chocolat. La température du chocolat devrait être théoriquement entre 100 et 90 Fahrenheit. Personnellement, après avoir fait plusieurs essaies je vise plus le 110-115 Fahrenheit. Un chocolat trop chaud ne démoulera jamais à moins de briser le moule. Un chocolat trop froid va mal épouser les relief du moule et va former des bulles.
.
J'ai utilisé du chocolat mi-sucré en pépite. Il y avait un gigantesque sac en vente chez costco alors je me suis dit comme première expérience en chocolaterie je voulais pas sortir les pastilles de chocolat noir qui coûte une fortune. Je vous conseil de faire pareil car j'ai fait des erreurs et vous allez probablement en faire c'est dans le processus d'apprentissage. Un truc que j'ai appris sur le net qui peut être considéré comme de la triche; La paraffine. Fondre1 C. à table de paraffine rappé dans 450g de chocolat. Cela apporte un lustre supplémentaire au chocolat. Beaucoup de confiseur comme Cadbury le font. Mais quand je vais utiliser des chocolats plus dispendieux je n'utiliserai pas de paraffine. Les moules m'ont coûté 4$ l'unité dans une boutique d'article de pâtisserie et ils sont réutilisables.
.
Pour mouler le chocolat, il y a deux techniques le pinceau ou la louches. Le pinceau consiste à tapisser une couche de chocolat au pinceau et faire refroidir aux refrigerateur à l'envers sur une grille (voir 2eme photo). Une fois refroidi, on applique une autre couche et on répète 3 à 4 fois. L'autre façon qui est plus salissante et celle que j'ai utilisé; La louche. Avec une petite louche je remplis à rebord de chocolat chaque moules. Ensuite au dessus du bol contenant mon chocolat je lui fait un 180 rapide et je le dépose à plat sur le bol (voir 3eme photo). Je laisse le chocolat en excès se déverser dans le bol et ensuite je le place sur une grille dans le réfrigérateur. Lorsque le chocolat à durcis je répète le processus 2 autres fois. Pour démouler le chocolat j'ai remarqué que faire congeler les moules facilite la tâche. Il suffit de presser le dessus du moule et le chocolat devrait sortir avec un minimum d'effort. J'ai fait 64 œufs et les 2 recettes de farces qui suivent les ont remplis également.

Farce au beurre d'arachide:
2 C. à table de beurre salé à température pièce
1/4 de tasse de fromage en crème ramolli
1/2 tasse de beurre d'arachides
2 + 1/4 Tasse de sucre en poudre
1 C. à thé de vanille
6 oz de chocolat ( version sans moules)
.
Au mélangeur fouetter le beurre et le fromage en crème. Ajouter graduellement le sucre en poudre en attendant qu'il soit bien incorporé entre chaque addition. Ajouter ensuite le beurre d'arachide et la vanille et bien mélanger.
.
Si vous utilisez des moules:
Remplir chaque moitié de la farce à rebord et coller les ensemble. La farce agit comme adhésif. Emballer les œufs individuellement dans une pellicule de plastique. Conserver les œufs au refrigerateur.
.
Si vous n'utilisez pas de moules:
Réfrigérer la farce 15 minutes avant de la modeler. Former des œufs avec la farce en utilisant vos main et placer les sur une plaque à biscuit. Réfrigérer les 15 minutes additionnel. Il suffit de les tremper dans le chocolat fondu sur un bain-marie et de laisser refroidir sur un papier parchemin au refrigerateur. Emballer les œufs individuellement dans une pellicule de plastique. Conserver les œufs au refrigerateur.
.
Fondant Crémeux
1/2 tasse de sirop de maïs clair
1/4 de tasse de beurre salé température pièce
1 C. à thé de vanille
2 à 3 tasses de sucre en poudre (selon la texture désirée)
4 gouttes de colorant jaune
1 goutte de colorant rouge
12 oz de chocolat (version sans moules)
.
Dans un grand bol mélanger à la mixette le beurre le sirop de maïs et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
.
À la main... Mélanger graduellement le sucre en poudre. Au début c'est facile mais après deux tasses de sucre vos avant-bras vont souffrir.
.
Lorsque tout est bien mélangé, retirer environ le tiers de la préparation du bol pour faire les jaunes d'œufs. Mélanger dans un bol séparé ce tiers de préparation avec le colorant.
.
Laisser les deux préparations refroidir environ 2 heures. Si vous utiliser des moules en chocolat ne réfrigéré que les jaunes.
.
Une fois refroidi faites de petite billes avec les jaunes d'œufs.

Version Moules:
Remplir chaque moitié d'œuf aux 2/3 de préparation blanche. Placer une bille au centre de l'une des deux moitiés et fermer le tout ensemble. Le fondant agit comme adhésif.Emballer les œufs individuellement dans une pellicule de plastique. Conserver les œufs au réfrigérateur.
.
Version sans moules:
Enrober une bille de mixture jaune avec plus grande quantité de la mixture blanche et former un œuf. Placer les œufs sur un papier parchemin et laisser les refroidir au refrigerateur 4 heures.
.
Dans un bain marie faire fondre le chocolat. Rouler chaque œuf dans le chocolat et placer les sur un papier parchemin. Réfrigérer 2 heures et tremper les à nouveau dans le chocolat fondu. Laisser refroidir au refrigerateur et vous avez fini! il ne vous reste qu'a les emballer dans une pellicule de plastique et de les conserver au refrigerateur. Vous pouvez les faire tempérer avant de servir.

vendredi 26 mars 2010

Côtes Levées BBQ Flippy

Un incontournable du Grill! Ce qui caractérise le plus les côtes levées est la sauce. Lorsque je me suis mis à rechercher des recettes de sauces j'ai remarqué que les sauces ont souvent les mêmes patterns. D'un côté y a les sauces plus oriental miel, ail, soya,agrumes... et de l'autre celles a bases de ketchup. J'ai opté pour la sauce à base de Ketchup car ca faisait style ''All American Grill'' ... Les subtilités d'une recette à l'autre ressembles à: cassonade vs mélasse, ail vs poudre d'ail vs poudre d'oignons avec ou sans Chili... Alors j'ai opté comme base la sauce du bâton rouge en utilisant leurs ratio Ketchup/mélasse ensuite je me suis aventuré dans les assaisonnements. Je vous encourage aussi d'expérimenter. Je me sentait comme J.T. dans Planète Terreur toujours en train d'apporter des modifications à ma sauce et les noter. Finalement j'ai trouvé un mélange qui me plaisait.
.
Faire des côtes levées demande de la préparation et pour une saveur supérieure préparez les la veille.
.
Sauce/Marinade pour 3 Kg de côtes levé (4 personnes affamés):
2 Tasses + 1 C. à soupe de Ketchup Heinz
1/2 Tasse + 1 C. à soupe de mélasse
1/2 tasse de vinaigre de cidre de pommes
2 C. à thé de sel
¼ de C. à thé de poivre
1 C. à thé de sel d'ail
¼ de C. à thé de poudre d'oignons
3 C. à soupe de sucre
4 C. à soupe d'oignons en flocon déshydraté
.
Premièrement, il faut trancher les côtes levées en morceaux plus pratiques à servir. J'essaie de faire des palettes ayant 3 à 4 os. Ça facilite aussi la disposition des côtes levée dans la marmite.
.
Ensuite, il faut faire cuire les côtes levées. Faire bouillir une grosse marmite d'eau et y plonger les côtes levés. Vous devez les faire cuire au moins 1 heures. Si vous les voulez extra tendre, allez y pour 1 heure 30. Mais je trouve qu'à 1 heure j'ai la texture optimal entre la tendreté et la solidité des côtes levées ( on ne veut pas que les côtes levée se détache de l'os durant les manipulations sur le grill). Bien Égoutter les côtes levées et placer les dans un plat pour marinade.
.
Dans un bol, mélanger tout les ingrédients de la marinade et verser sur les côtes levées. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 4 heures. Mais jusqu'au lendemain serait idéal. N'oubliez pas de les brasser de temps en temps.
.
Lorsqu'il est temps de les griller, allumer votre Grill à pleine puissance le couvercle fermé et laisser la température grimper vers 400F. Ouvrir ensuite le couvercle, baisser le feu à moyenne puissance et étaler les côtes levées le côté convexe sur la grille. Conserver le reste de la marinade. Refermer le couvercle et laisser cuire 5 minutes. Ouvrir le couvercle du grill, retourner les côtes levée et badigeonner les côtes de la marinade. Refermer le couvercle. Dépendant la puissance de votre grill le temps de cuisson peut varier de 10 à 20 minutes. Mais un truc pour savoir si les côtes levées sont chaude est de toucher l'os. Si il est très chaud quand vous le prenez entre vos doigts, c'est prêt! Si il est tiède ou encore froid laisser cuire plus longtemps. IL n'y a moins de risques de santé puisque les côtes levées ont été précuite dans l'eau bouillante mais ce n'est pas plaisant de croquer dans des côtes levées froides.
.

mercredi 24 mars 2010

Boeuf Haché à la Wellington


Version Budget du classique boeuf wellington. Au lieu d'une pièce de filet mignon ($), on emploi un pain de viande aux épices italiennes. J'aime cette recette car pour moi c'est une nouvelle façon d'employer le boeuf haché. Autour de la viande une mixture de d'épinard, d'oignons, d'ail et de champignons donne le style Wellington. Évidement la véritable signature Wellington est une bonne pâte feuilleté qui contient le tout. Les tranches sont arrosé d'une simple mais délicieuse sauce maison au romarin. Je crois que je vais souvent refaire cette sauce pour des steak ou bien rôti de bœuf.
.
Lors de la cuisson j'ai remarqué que le gras de la viande coule hors de la pâte feuilleté et l'humidifie. Cela a pour conséquence un dessous de pâte molle. Dans le futur, je vais essayer de placer le Boeuf wellington sur une grille recouverte de papier parchemin qui elle sera au-dessus d'une plaque à biscuit. De cette façon le gras va s'écouler vers plaque à biscuit et la pâte feuilleté ne baignera pas dans le gras de cuisson pendant les 90 minutes de cuisson.
.
Bœuf haché à la Wellington:
½ Paquet de 397g de pâte feuilleté décongelé au refrigerateur
1+½ Lb de boeuf haché maigre
1 C. à thé de poivre
1 C. à thé d'épices mélange italien (j'ai utilisé la marque Club House)
½ C. à thé de poudre d'ail
2 oeufs
2 C. à table de beurre ou d'huile
1 Oignion Haché
2 tasses d'épinard Frais Haché
4 Gousses d'ail pressées
1 Lb de champignons finement hachés
½ C. à thé de romarin séché
1 C. à table de vinaigre de vin
.
Préchauffer le four à 350F.
.
Sur un plan de travail fariné, rouler la pâte feuilleté en un carré de 15'' X 15''.
.
Dans un Bol mélanger le bœuf haché, 1 œuf,le poivre, la poudre d'ail et les épices italiennes. Vous pouvez utiliser vos main. Même je vous le conseil. Façonner une bûche de viande d'environ 12'' de long. Placer cette bûche au réfrigérateur.
.
Dans une poêle, faire sauter les oignions et les champignons jusqu'à ce qu'il soit brunit. Ajouter l'ail, les épinard, le vinaigre et le romarin. Laisser mijoter environ 5 minutes le temps qu'une bonne partie de l'eau des légumes soit évaporé (environ 5 minutes). Retirer du feu et laisser tiédir 2 minutes.
.
Répartir la mixture de légume sur la pâte feuilleté en laissant au minimum une bordure libre de 1'' tout autour de la pâte. Placer la bûche de viande au centre du carré de pâte feuilleté. Rouler le tout comme un wrap et placer le côté plis vers le bas sur une feuille de papier parchemin. Faîtes ensuite une douzaine d'incisions à 1'' d'intervalle sur le dessus de la pâte dans le sens de la largeur pour laisser la chaleur et le gras sortir. Ces incisions facilitent aussi le tranchage du bœuf Wellington. Placer la feuille de papier parchemin supportant le Bœuf Wellington sur une plaque à biscuit ou sur une grille placée au dessus d'une plaque à biscuit. (Comme j'avais suggeré au début de la recette) Brosser un œuf battus sur toute la surface du boeuf Wellington.
.
Faire cuire environ 90 minutes jusqu'à ce que la viande au centre soit bien cuite. Le meilleur moyen de vérifier est d'utiliser un thermomètre à viande. La température devrait indiquer au moins 160F au centre du boeuf avant de servir. Servir en tranches avec la sauce au romarin.
.
Sauce au romarin:
2 C. à table de fécule de maïs
¼ de tasse d'eau
1 tasse de bouillon de bœuf
1 C. à table de fond de veau
1 C. à table de vinaigre balsamique
1 C. à thé de romarin séché
Sel poivre au goût
.
Dans une petite casserole hors feu, fouetter le fécule de maïs et l'eau pour obtenir un liquide laiteux. Ajouter le Bouillon de boeuf et le fond de veau et fouetter sur un feu élevé. Porter à ébullition et réduire le feu à doux. Ajouter le romarin et le vinaigre balsamique. Laisser mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajuster l'assaisonnement et servir. Si votre sauce est trop épaisse ajouter du bouillon de boeuf. Si vous l'a trouvez trop claire mélanger 1 C. à table de fécule de maïs avec 3 C. à table d'eau. Verser dans la sauce et fouetter le tout.

dimanche 21 mars 2010

Whippet maison




Une version maison haut de gamme de ce biscuit populaire. Un disque de biscuit sablé à la vanille reçoit une généreuse portion de guimauve maison. Le tout est recouvert de chocolat noir à 70% de cacao.
.
Lorsque j'ai écouté l'émission de Ricardo dans lequel il faisait cette recette, je me suis dit qu'il fallait que je l'essaie. Encore ici c'est beaucoup plus simple acheter le paquet de biscuit à l'épicerie. Mais la sensation de travail accomplis après la réalisation de ce biscuit était grande. En plus les ingrédients dans cette recette sont tous prononçable contrairement à la version du commerce.
.
2 Gros points à noter: Le contenu d'un sachet de gélatine devrait théoriquement contenir 1 C. à table. Mais dans la réalité parfois il y en a moins. Puisque la gélatine joue un rôle très important lors de la conception de la guimauve, mesurez précisément 1 C. à table. Autre point important et ici je me suis fait prendre... Si vous voulez faire une recette double de guimauve faites là en 2 recettes. J'ai essayer de simplement tout doubler les ingrédients et solidifier la guimauve au batteur demande 3 fois plus de temps. Donc c'est plus rapide faire 2 recettes simples séparées qu'une seule double.
.
Dernier point moins important si vous avez un batteur à socle utilisez le. C'est très long monter la guimauve. Mais si vous voulez faire de la gym en cuisinant sautez sur la mixette électrique...
.
Je vous invites à voir l'émission sur http://www.tou.tv/ricardo/S08E103 vous allez avoir un bon support visuel et en plus vous allez savoir le secret de la Caramilk!
la recette ce trouve sur son site personnel au: http://www.ricardocuisine.com/recettes/beignets-crepes-patisseries/3865-whippets-maison
.
Ingrédients Biscuits sablés
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre non salé, froid et coupé en dés
1 œuf
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
Guimauve
1 c. à soupe de gélatine
1/4 tasse d'eau
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de maïs clair
1/2 c. à thé de vanille
Couverture de chocolat
8 à 12 oz de chocolat noir, haché
.
Préparation Biscuits sablés
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le tout ait la texture du sable. Ajouter l’œuf et la vanille. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Former un disque avec les mains et couvrir de pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Y découper 30 biscuits à l’emporte-pièce de 4 1/2 cm (1 3/4 po). Placer les biscuits sur la plaque. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir.
.
Guimauve
Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes.
.
Ajouter le sucre chauffé à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient bien fondus. Verser dans un bol. Ajouter le sirop de maïs, la vanille et fouetter au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une meringue molle, soit environ 10 minutes.
.
À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 2 cm (3/4 po), façonner une demi-sphère sur chaque biscuit. Laisser refroidir 30 minutes.
.
Couverture au chocolat
.
Dans la partie supérieure d’un bain-marie, fondre 8 oz de chocolat. Retirer du bain-marie et ajouter le reste du chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et homogène. Au besoin, remettre au bain-marie quelques secondes si le chocolat ne fond pas entièrement. Attention de ne pas trop chauffer le chocolat, il risquerait de blanchir une fois refroidi.
.
Tremper les biscuits refroidis, côté guimauve, dans le chocolat, retourner et retirer du chocolat à l’aide d’une fourchette ou en tenant le biscuit avec deux doigts de chaque côté. Secouer pour en retirer l’excédent. Déposer sur une grille légèrement huilée ou une plaque tapissée de papier parchemin. Réfrigérer 30 minutes.
.
Servir à la température de la pièce

mardi 16 mars 2010

Gâteau étagé aux pommes et crème au beurre


Le meilleur moyen de décrire ce gâteau serait de dire que c'est un gâteau aux carottes mais avec des pommes à la place des carottes. C'est surprenant à quel point les deux gâteaux ce ressemble au goût. La raison principale est la présence de cannelle et de gingembre. Là où il y a une bonne différence, c'est au niveau du glaçage il s'agit ici d'un glaçage au beurre. C'est très mousseux et pas trop sucré. Vous pouvez aussi faire un glaçage au fromage en crème si vous vous sentez mal d'utiliser 1 Tasse et demi de beurre...
.
C'est une recette de John Barricelli trouvé sur le site de Martha Stewart.
http://www.marthastewart.com/recipe/johns-three-layer-apple-cake?backto=true
.
Ingrédients pour le gâteau:
1/2 Tasse de Beurre
2 Tasses de farine
2 C. à thé de bicarbonate de Soude
½ C. à thé de poudre à pâte
1 + ½ C. à thé de Cannelle
½ C. à thé de gingembre
¾ de C. à thé de sel
2 Tasses de Cassonade
2 gros Œufs
4 Pommes de type Granny Smith (2 pelées et coupé en petit cubes et 2 pelées et rappées)
.
Pour la crème au beurre:
4 Blanc d'oeufs
1 Tasse de Cassonade
1/4 C. à thé de Sel
1 + ½ Tasse de Beurre NON SALÉ température pièce
.
Préchauffer le four à 350F et découper 3 Cercles de papier parchemin de 8''. Beurrer 3 moules à gâteau de 8'' et placer un cercle de papier parchemin dans le fond. Fariner les côtés.
.
Dans un petit bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte, la cannelle, le gingembre et le sel. Réserver.
.
Dans un grand bol fouetter à la mixette le beurre, la cassonade et les œufs jusqu'à ce que tout soit bien combiné. Ajouter les pommes en cubes et rappées en brassant à basse vitesse. Ajouter graduellement la farine. Diviser la pâte dans les 3 moules et étendre la pâte sur toute la surface en utilisant le dos d'une cuillère.
.
Cuire 35 à 40 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressort propre. Lasser refroidir dans les moules.
.
Pour faire la crème au beurre, préparer un bain-marie en utilisant un grand Cul-de-poule. Fouetter à main les blanc d'œuf, la cassonade et le sel. Fouetter continuellement jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute. Retirer le bol du bain marie et fouetter à la mixette à vitesse moyenne environ 15 minutes. La préparation sera légère et refroidi. Augmenter la vitesse à élever jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. Réduire ensuite la vitesse à moyen-haut et incorporer graduellement le beurre.
.
Pour assembler le gâteau, démouler les gâteaux et placer un gâteau sur une assiette de présentation. Étendre de la crème au beurre sur le dessus. Essayer d'avoir une épaisseur d'environ 5mm de glaçage. Placer un autre gâteau par dessus le glaçage et étendre un autre ±5mm. Placer le dernier gâteau mais côté bombé vers le bas. Ensuite il ne reste qu'à tartiner toute la surface du gâteau du reste de la crème au beurre. Laisser refroidir le gâteau au moins 2 heures avant de servir. Conserver au refrigerateur.

samedi 13 mars 2010

Millefeuilles à l'érable

Un simple dessert inspiré du fameux millefeuille du 1000eme épisode de Ricardo. J'ai opté pour une version 100% crème pâtissière et je l'ai parfumé à l'érable. La crème pâtissière n'est pas trop sucré et le goût d'érable ne tombe pas sur le cœur. Le verre de lait n'est pas une nécessité mais est toujours un bon accompagnement. Ricardo voulais faire un immense millefeuille. Le problème c'est que couper un millefeuille est impossible sans le démolir. Alors j'ai décider de prendre plus de temps et de faire des portions individuelles.
.
C'est aussi le genre de dessert qui est meilleur le lendemain. La crème pâtissière prend plus de saveur et la pâte feuilleté se ramolli un peu facilitant sa dégustation à la fourchette. Le truc le plus long à faire dans ce dessert c'est le refroidissement de la crème pâtissière qui est d'environ 3 heures.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/beignets-crepes-patisseries/3142-millefeuille
.
Ingrédients pour environ 10 millefeuilles:
1 paquet de 397g de pâtes feuilletés décongelé la veille au réfrigérateur
2 C. à soupe de lait
2 C. à soupe de sucre ou sucre d'erable
4 jaunes d'œufs
2 + 2/3 de tasse de Lait
2/3 de Tasse de sirop d'érable
4 C. à soupe de fécule de maïs
1 Tasse de sucre à glacer
2 à 3 C. à table d'eau froide
1 Carrée de chocolat mi-sucré fondu
.
Préchauffer le four à 400F et Recouvrir 2 plaques à biscuit de papier parchemin.
.
Séparer la pâte feuilleté en deux (il y a souvent une ligne embosser sur la pâte facilitant la séparation)
.
Pâte feuilleté:
Rouler sur un plan de travail fariné chaque moité de pâte séparément en un rectangle de 16'' X 8''
.
Placer les feuilles de pâtes dans les deux plaques à biscuits. Piquer ensuite avec une fourchette toute la surface de la pâte. Cela va l'empêcher de trop gonfler. Badigeonner ensuite les feuilles de lait et saupoudrer le sucre également sur toute les surfaces.
.
Faire cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que les pâtes feuilletés soient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille en laissant le papier parchemin entre la pâte feuilleté et la grille.
.
Quand elles sont refroidies, couper délicatement en sciant avec un couteau à pain chaque feuilles. Essayer de faire 16 Rectangles égaux (2''X 4'') par feuille pour en obtenir 32. Vous avez besoin de seulement 30 rectangles mais deux rectangles de rechanges peuvent être pratique sinon reste toujours la possibilité de faire un 666.66667 feuilles...
.
Crème pâtissière:
Dans une casserole hors feu fouetter tout les ingrédients jusqu'à homogénéité. Porter ensuite à ébullition en fouettant continuellement. Lorsque la crème commence à épaissir retirer là du feu et transférer dans un bol de pyrex. Placer ensuite une pellicule de plastique qui va toucher et recouvrir la surface de à la crème pâtissière. Ce petit truc empêche la formation de croute sur le dessus de la crème pâtissière. Laisser Refroidir complètement au refrigerateur. Environ trois heures.
.
Glaçage:
Dans un bol fouetter à l'aide d'une fourchette le sucre à glacer et l'eau. Vous voulez obtenir une texture tartinable, alors vous devez faire des ajustement avec le sucre à glacer et l'eau. Il n'y a pas de recette standard à ce type de glaçage car même l'humidité de l'air entre en jeux.
.
Assemblage:
Prendre un rectangle le côté plat vers le bas et tartiner environ 2 C. à table de crème pâtissière.
Ajouter un second rectangle le côté gonflé vers le bas et tartiner de la même quantité de crème pâtissière. Placer un dernier rectangle côté gonflé vers le bas. Tartiner le glaçage blanc sur le dessus du mille feuille. Avec une poche pâtissière ou un sac de plastique, faites des lignes de chocolat sur le glaçage fraichement tartiné. Passer un couteau dans le sens perpendiculaire des lignes chocolaté pour obtenir le marbré typique aux millefeuilles. Un de fait, encore neuf autres à faire!
.
Conserver aux refrigerateur.

vendredi 12 mars 2010

Linguine au Poulet Tikka Masalla


Une recette exotique avec une saveur indienne. Il semblerait que l'origine du poulet Tikka Massala soit britannique dans le temps qu'ils avaient une présence importante en Inde. Néanmoins, cette recette contient des saveurs que notre culture Nord-Américaine n'est pas très familière. Ce n'est pas tout le monde qui risque d'aimer ça. Mais si vous aimez la soupe Bangkok, vous avez les goûts qu'il faut pour apprécier cette recette.
.
Il se vend maintenant des sauces en pots toute faites en épicerie. Leurs goûts sont similaires à ma recette mais ma recette est peut être moins intense. Donc, ouais... vous pouvez juste ouvrir un pots et essayer cette recette mais où est l'amusement de la cuisine? De plus, quand les épices grillent dans la poêle, votre cuisine va sentir tellement bonne! J'ai adapté une recette de Ricardo en faisant plus de sauce et j'ai ajouté une touche du Chef Sanjay Thumma qui fait de la cuisine indienne sur youtube.
.
J'ai servi le poulet sur des pâtes de blé entiers que j'ai fait mais vous pouvez le servir sur un riz ou bien simplement le manger dans un bol comme un curry avec un pain Naan.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/poulet-et-volailles/2287-poulet-tikka-masala

http://www.youtube.com/watch?v=tD9O-L2Xvzo
.
Ingrédients:
3 c. à soupe de Garam Masala
2 c. à soupe de poudre de chili
2 c. à thé de cumin moulu
2 c. à thé de curcuma moulu
1/2 c. à thé de cannelle
1.5 lb de Poitrine de poulet couper en cubes
1 tasse de noix de cajou sans sel
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons, hachés finement
1 piment jalapeno, épépiné et haché finement
4 gousses d'ail, hachées finement
2 c. à thé de gingembre frais haché finement
1 petite boîte de pâte de tomates 156 ml
2 grosses tomates italienne, épépinées et coupée en dés
1 Tasse de crème 35% à cuisson
1 tasse de yogourt méditerranéen nature 10%
1 C. à table de sucre
2 C. à table de Ketchup (addition du Chef Thumma qui apporte une couleur orangé plus foncé à la sauce tout en rehaussant la tomate)
Sel et poivre au goût
.
Dans un grand bol mélanger le Garam Massala, le chili,le cumin, le curcuma et la cannelle.
Ajouter ensuite les cubes de poulet pour bien les enrober de la mixture
.
Placer les noix de cajou dans un sac de plastique Ziplock et écrasez les avec un rouleau à pâte pour avoir de gros morceaux.
.
Dans une poêle anti-adhésive faire sauter dans l'huile le poulet en incluant le mélange d'épices qui n'aurait pas collé au poulet. Lorsque le poulet est bien cuit retirer le de la poêle et réserver le dans une assiette.
.
Ajouter dans la même poêle l'oignon et le jalapenos pour bien les dorer. Vous pouvez rajouter de l'huile au besoin. Incorporer ensuite l'ail, le gingembre et la pâte de tomate. Faire cuire une à deux minutes pour bien former une pâte. Retourner le poulet dans la poêle et ajouter le reste des ingrédients. Remuer en portant à ébullition. Lorsque l'ébullition est atteinte, réduire le feu à doux et laisser mijoter 20-25 minutes sans couvercle en brassant régulièrement. Servir en parsemant de coriandre fraîche ou de persil pour une touche visuelle.

lundi 8 mars 2010

Gâteau renversé aux poires asiatiques et à l'érable

Chez Iga on m'avait donné des Poires asiatiques en promotion avec chaque 60$ dépensé. Mais que faire avec? J'ai essayé de les manger nature et personnellement je trouve que c'est un fruit granuleux qui manque de saveur. Alors J'ai fait des recherches sur des gâteaux à faire. Ricardo Sensei avait rien d'intéressant et pareil pour Clodine... Je suis donc tombé sur une recette du New York Times qui semblait avoir du potentiel. Le verdict est que ouais! c'est bon! Assez pour que je le publie sur mon blog. Le caramel à l'érable se fait absorbé par les poires qui ne demandaient qu'à obtenir une saveur et le gâteau à la vanille en absorbe beaucoup aussi. Mais la texture sableuse typique de cette poire reste. Pour les gourmand servez vos parts avec une touche de crème fouetté avec une petite neige de sucre d'érable.
.
Durant la conception de ce gâteau j'ai noté trois points qui demandaient de la dextérité. La première c'est de placer les poires en couronne. Pour que ce soit plus facile il faut vraiment trancher les poires minces. Deuxième point: verser la pâte sur les poires sans démolir la couronne. Mon truc c'est de verser délicatement la pâte 1 C. à table à la fois sur toute la surface. Finalement, le dernier point c'est que le gâteau peut déborder j'ai moi même eu quelques goûtes qui ont débordées. Je vous conseil donc de placer une tôle à biscuit sous la grille qui supporte le moule à gâteau pour ne pas devoir laver le four ou changer le papier d'aluminium dans le fond.
.
Ingrédients:
3/4 de tasse de beurre température pièce divisé en (1/4 et 1/2)
3/4 de tasse de Sirop d'érable
1/4 de tasse de Cassonade
3 à 4 Poires asiatiques les cœurs enlevés et coupées en fines tranches.
3/4 de tasse de sucre
1 C. à soupe d'essence de vanille
2 Œufs
1 + 1/2 Tasse de farine
1 + 1/2 C. à thé de poudre à pâte
1/4 de C. à thé de sel
1/2 tasse de Lait
.
Préchauffer le four à 350F et beurrer un moules à gâteau de 9''.
.
Dans une casserole, porter à ébullition 1/4 de tasse de beurre, le sirop d'érable et la cassonade en fouettant continuellement. Lorsque la préparation commence à mousser et prendre beaucoup d'expansion, (moins de 2 minutes après que ça commence à bouillir) retirer du feu et laisser refroidir. Le temps de peler, trancher les poires et préparer la pâte à gâteau, votre caramel devrait être suffisamment refroidi.
.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte et réserver.
.
Dans un autre grand bol, fouetter à la mixette la demi-tasse de beurre avec le sucre et la vanille. Ajouter ensuite les œufs un à un en fouettant bien entre chaque addition. Incorporer graduellement la farine en alternance avec le lait pour bien rendre la pâte homogène.
.
Verser le caramel dans le moule à gâteau et disposer les poires en couronne. Répartir délicatement la pâte sur la couronne en procédant 1 C. à table à la fois pour ne pas endommager la couronne de poires. Assurez-vous qu'il n'y ait aucune espace du moule qui ne soit pas rempli par de la pâte. Cuire au four de 45 à 50 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué en ressort propre.
.
Laisser le gâteau Refroidir 10-15 minutes avant de le démouler. Pour le démouler, passer un couteau le long de la bordure et placer une assiette sur le dessus du moule. En tenant l'assiette et le moule ensemble, renversé le tout pour transférer le gâteau dans l'assiette.
.
Ce gâteau ce conserve à température pièce dans une cloche hermetique.

jeudi 4 mars 2010

Cupcakes Irish Car Bomb


Un dessert parfait pour la St-Patrick!
.
Le Irish Car Bomb est un cocktail pour ceux qui ont de quoi à prouver. Ça consiste en une demi pinte de Guinness et d'un shooter rempli moitié/moitié de Baileys et de whisky. Il faut ensuite laisser tomber le shooter dans le verre de Guinness et boire d'une frappe. Ce gâteau s'inspire de ce cocktail puisqu'il contient ces trois alcools.Le gâteau au chocolat est fait avec de la Guinness. Au centre, s'y cache une ganache de chocolat au whisky irlandais et sur les dessus un glaçage au beurre et Baileys. Ce glaçage est tout simplement délicieux si je ne savais pas ce qu'il y a dedans je le mangerais à la cuillère. Il est très riche si vous voulez en faire plus allez-y mais je trouve qu'une recette simple est suffisante.
.
Le gâteau fait beaucoup pensé au gâteau au chocolat à la Guinness de Ricardo. Sont gâteau peut être servi à toute la famille puisqu'il faut faire bouillir la seule source d'alcool. Dans le cas de l'irish car bomb, je le considère comme dessert pour adulte seulement. Lorsque vous allez faire les cupcakes, vous allez être pris avec une demi cannettes de Guinness. Avec ça je vous dit buvez là... Après tout il est toujours 17 heures quelque part dans le monde.
.
Pour les gâteaux à la Guinness:(environ 20 - 24 Cupcakes régulier)
1 Tasse de Guinness (mesuré au niveau du noir pas de la mousse)
1 Tasse de beurre
3/4 de tasse de cacao
2 Tasses de farine
2 Tasses de sucre
1 + 1/2 C. à thé de bicarbonate de soude
3/4 de C. à thé de sel
2 Œufs
2/3 de tasse de Crème sure
.
Préchauffer le four à 350F.
Placer des coupelles de papier dans au moins 24 moules à muffins.
.
Dans une casserole porté à ébullition le beurre et la Guinness. Baisser ensuite le rond à doux et ajouter le cacao en fouettant pour bien l'incorporer. Laisser ensuite refroidir hors feu le temps de préparer les autres étapes.
.
Dans un bol mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel.
.
Dans un grand bol, fouetter la crème sure et l'œuf. Ajouter ensuite le liquide de Guinness et cacao et mélanger graduellement la préparation de farine. Mélanger à homogénéité.
.
Verser la pâte dans les coupelles de papier au niveau du 2/3 ou 3/4 maximum.
.
Faire Cuire environ 17 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressort sec.
Laisser les ensuite refroidir dans leurs moules sur une grille.

Ganache au Whisky:
8oz de chocolat mi-sucré
2/3 de tasse de crème 35%
2 C. à table de beurre
3 C. à table de Whisky Irlandais (Ouais du Jack Daniel's fait l'affaire, mais ça ne fait pas St-Patrick)
.
Hacher le chocolat et placé le dans un bol en pyrex. Porter à ébullition à crème et verser là sur le chocolat et attendez 1 minutes. Fouettez ensuite pour bien faire fondre le chocolat et obtenir une mixture uniforme. Ajouter ensuite le beurre et le whisky en fouettant un autre coup. Laisser refroidir à l'air libre pour que la ganache soit assez ferme pour être tartinable. Si elle est trop ferme faites là chauffer 20 secondes au micro-ondes. Si la ganache est trop chaude le gâteau va l'absorber.
.
Lorsque les Cupcakes sont refroidis, utilisé un extracteur de cœurs de pommes pour faire un puit au centre de chaque gâteaux. Creuser environ 33% à 50% de la profondeur du gâteau en prenant soins de pas toucher le fond. Vous n'aurez surement pas de difficulté à trouver quelqu'un pour manger les retailles de gâteau. Avec une poche pâtissière, pousser la ganache dans chaque cavités pour bien les remplir jusqu'à la surface du cupcake.
.
Glaçage au Baileys:
1 à 1+1/2 Tasses de sucre en poudre
1/2 Tasse de beurre ramolli
4-5 C. à table Baileys
.
Fouetter à la mixtette le beurre ramolli et ajouter graduellement 1 C. à table à la fois le sucre en poudre. Lorsque tout est mélangé ajouter le Baileys. Ici ça devient délicat. La texture doit être tartinable. Si le glaçage est trop ferme vous pouvez sois ajouter une petite quantité du Baileys ou du lait. Si il est trop claire ajouter du tranquillement du sucre en poudre.
.
Pour ajuster la texture d'un glaçage à base de sucre en poudre, soyez prudent! Lorsque ça commence à devenir plus lisse ou épais une simple demi cuillère à thé de liquide ou de sucre en poudre peut faire la différence entre un glaçage parfait ou non.
.
Finalement il ne reste qu'à garnir les cupcakes de glaçage et de savourer.
Les cupcakes se conservent à température pièce dans un contenant hermétique.

mercredi 3 mars 2010

Médaillons de porc aux canneberges, cannelle et estragon

Un bon petit souper rapide avec classe et saveurs délicieuses. J'ai adapté une recette de Ricardo de son filet de porc à la cannelle et canneberges. http://www.ricardocuisine.com/recettes/porc/2208-filets-de-porc-a-la-cannelle-et-aux-canneberges
.
J'ai modifié la quantité de cannelle car personnellement je trouvait que s'était trop fort et j'ai changé un peu la cuisson pour la rendre plus rapide et simple. Ensuite, en cherchant plusieurs recettes de porc aux canneberges, j'ai constaté que l'estragon et la canneberge semblaient bien aller ensemble alors j'ai décidé d'en ajouter. Honnêtement, après y avoir gouté, l'estragon et la canneberge forment un bon duo.
.
Vous Pouvez utilisez des canneberge fraîches ou surgelées. Les prendre surgelées ne ralenti pas trop la cuisson seulement de quelques secondes la partie où il faut porter la sauce à ébullition. Aussi très important il vous faut une poêle pouvant aller au four.
.
Ingrédients
.
1 c. à thé de cannelle moulue
3 c. à soupe d’huile
2 filets de porc
1 oignon, haché finement
4 gousses d’ail pressé
1 1/2 tasse de canneberges fraîches Canneberges surgelées
1/4 tasse de miel
3/4 tasse de bouillon de poulet
7 branches d'estragon fraîches
.
Préchauffer le four à 375F
.
Trancher les filets en médaillons d'environ 1 cm d'épaisseur.
Dans un bol, mélanger la cannelle et 1 c. à soupe d’huile. Mélanger les médaillons dans cette huile à la cannelle. Saler et poivrer.
.
Faire dorer les médaillons avec le reste d'huile dans une poêle pouvant aller au four puis réserver dans une assiette.
.
Ajouter ensuite l'oignions et l'ail pour les faire dorer. Ajouter ensuite le reste des ingrédients à l'exception de l'estragon. Porter la sauce à ébullition et ajouter le porc et l'estragon.
.
Placer immédiatement la poêle au four et faire cuire à découvert 15 minutes. Retirer du four et laisser reposer la viande 5 minutes dans la poêle couverte de papier d'aluminium.
.
Il ne reste qu'à retirer les branches d'estragon, servir et napper les médaillons de la sauce et des canneberges.

mardi 2 mars 2010

Pouding aux dattes et sauce au caramel


Gâteau tout simplement cochon! Si vous devez surveiller votre taux de sucre, ne le regardé même pas. Il s'agit d'un gâteau aux dattes qui est noyé dans une sauce au caramel. Le gâteau en sois n'est pas très sucré et dépend de cette sauce au caramel. La recette est de ricardo n'est pas disponible sur son site alors voici le liens a l'intégrale se son émission.
http://www.tou.tv/ricardo/S08E121
.
La recette demande un ramequin d'une capacité de 2 litres... Bonne chance pour en trouver. J'ai réussis à trouver plus facilement 2 ramequins de 1 litres. Étrangement, le temps de cuisson reste le même. Au début j'essayais de me mémoriser mes formules de physiques avec les surfaces de contact par apport au temps de réaction. Finalement je me suis dit je vais vérifier 10 minutes avant. Mon cure-dents est sorti humide alors j'ai dit: << - OK... j'essaie pour 40 minutes comme sur la recette >> et surprise! s'était parfait. Le pouding ne lève pas haut et oui toute la pâte peut rentrer dans un seul ramequin de deux litres. Mais lorsque vous serez rendu au caramel vous aurez une surprise salissante.
.
J'avoue aussi que 2 moules est plus pratique. Ça se sépare bien en 4 et les autres morceaux restent intacte dans l'autre ramequin. Frais sorti du four c'est vraiment délicieux mais si vous préparez ce pouding d'avance fait le réchauffer 2 minutes aux micro-ondes pour lui redonner sa chaleur.
.
Pour le pouding:
3/4 de tasse de dattes sans noyaux et hachées
1/2 tasse d'eau
1 et 1/2 tasse de farine
1/2 C. à thé de bicarbonate de soude
une pincée de sel
1/4 de tasse de beurre ramoli
1/2 tasse de sucre
1 C. à thé de vanille
2 œuf
1/2 tasse de lait

Préchauffer le four à 350 F et beurrer un ramequin de 2L ou bien deux ramequins de 1L.
Placer les ramequins sur une tôle à biscuit.
.
Dans une casserole porter a ébullition les dattes et l'eau. Quand ça boue, retirer la casserole du rond et laisser refroidir le temps de préparer le reste du gâteau.
.
Dans un bol mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.
.
Dans le bol de votre mixette électrique, fouetter en crème le beurre, le sucre et la vanille. Ajouter les œufs un à la fois en s'assurant que le premier œuf sois bien incorporé. Continuer de battre jusqu'à ce que la préparation sois lisse. Ajouter graduellement la farine en alternance avec le lait et les dattes. Battre la pâte à basse vitesse pour éviter d'envoyer de la farine partout.
.
Verser la pâte dans le ou également dans les ramequins. Cuire 40 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressort sec.
.
40 minutes vous laisse plus que suffisamment de temps pour réaliser le caramel.
.
Pour la sauce au caramel:
1 + 1/2 Tasse de cassonade
1 + 1/2 Tasse de crème 35%
2 C. à soupe de beurre
.
Dans une casserole porter à ébullition tout les ingrédients. Si ca commence à prendre trop d'expansion retirer le vite du feu et baisser ensuite votre feu question de laisser mijoter la sauce. Laisser mijoter environ 5 minutes et ensuite réglé votre feu à doux pour garder la sauce chaude en attendant le gâteau.
.
Lorsque le gâteau est cuit n'éteignez pas le four. Faite plein de trous sur toute la surface des gâteaux avec une brochette. Verser ensuite le caramel chaud sur les gâteaux. Replacer les gâteaux au four pendant 15 minutes.
.
Reste maintenant qu'à servir. Si vous n'avez pas peur de prendre du poids, vous pouvez garnir les portions de ce pudding de crème fouettée.