jeudi 22 juillet 2010

Raviolis de chevreuil avec Sauce rapide aux tomates et vin.

Un chasseur m'a donné il y a quelques mois de la viande hachée de chevreuil. Congelée depuis ce temps, je l'avais complètement oublié. Alors j'ai décidé de préparer des raviolis avec. J'ai fait beaucoup de recherche sur internet et il ne semble pas exister de recettes spécifiquement conçus pour des raviolis au chevreuil. Alors j'ai improvisé. Je me suis basé sur la recette de mes raviolis de bœufs. Mais pour respecter la saveur du chevreuil et avoir un goût primaire de chevreuil, j'ai éliminé beaucoup de saveurs exubérantes comme l'ail et la chapelure italienne. Dans la farce, il n'y a que du chevreuil, un peu de porc, de l'oignon, du parmesan reggiano, des œufs, une chapelure de pain nature et une pincé de muscade. Le résultat est très bien et respectueux envers la bête. Certain vont se demander pourquoi ajouter du porc. La raison est que cette viande sauvage est très maigre. Normalement si on veut savourer un bon steak de chevreuil il faut le servir saignant. Dans le cas de la viande haché il est important pour la santé de bien la faire cuire. Donc pour compenser cette sècheresse en bouche, un peu de porc haché est nécessaire. Mais du sanglier serait un excellent substitut si vous en trouvez. Pour la sauce, j'ai choisi une simple et douce sauce de tomates et de vin qui ne va pas étouffer le goût du ravioli.
.
Si vous êtes un chasseur ou avez accès à de la viande haché de chevreuil, cette recette est conseillée.
.
Si vous n'avez pas de machines pour confectionner des pâtes fraîches, je trouve que la meilleur alternative reste d'acheter des feuilles de lasagne fraîches à l'épicerie. Couper les feuilles en rectangles de 4''X2'' placer un peu de farce au centre et rabattre le rectangle sur lui même pour faire une pochette de 2'' X 2''.
.
Recette de la sauce rapide aux tomates: http://www.ricardocuisine.com/recettes/pizzas-et-pates-alimentaires/143-sauce-tomate-de-base-rapide
.

PÂTES FRAICHES:
3 Tasses de farine tout usage
1/2 Tasse de farine blé entiers
4 œufs
1 pincée de sel
1 à 2 C. à soupe d'eau (si la pâte semble trop sèche ajoutez de l'eau)
.
Mélanger tout les ingrédients dans un batteur à socle munit d'un embout plat jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ressemble beaucoup à la texture d'une pâte à tarte. Ensuite, prendre une boule de pâte de la grosseur d'une balle de tennis et l'aplatir entre vos mains. Écraser la galette de pâte dans la machine à pâtes. La première passe est toujours horrible. Plier la feuille en 2 repasser là dans la machine. Il faut répéter cet étape environ 6 à 8 fois pour avoir une belle feuille solide. Ajuster la grosseur de la pince de votre machine pour faire des feuilles de l'épaisseur nécessaire pour faire des lasagnes. (Dans mon cas je règle la pince à N.4. Un spaghetti serait plus mince à N.5)
.
FARCE DE CHEVREUIL:
2 C. à soupe d'huile
1 Lb chevreuil Haché
½ Lb porc haché
1 oignon haché finement
1/2 Tasse de chapelure de pain nature
1/2 C. à thé muscade
3/4 Tasse parmesan reggiano
2 œufs battus
Sel et poivre au goût
.
Dans une casserole, chauffer l'huile et brunir en remuant fréquemment, la viande haché de chevreuil et de porc avec l'oignon. Assurez-vous que la viande soit bien cuites. Mélanger à la viande: la chapelure, la muscade, le parmesan et les œufs. (La texture va devenir pâteuse) Assaisonner de sel et poivre au goût.
.
Couper les feuilles de pâte en rectangles de 4''X2'' placer un peu de farce au centre et rabattre le rectangle sur lui même pour faire une pochette de 2'' X 2''. Sceller les pochettes en exerçant une forte pression sur les bordures avec une fourchette. Si vous avez un appareil conçu pour farcir des raviolis je vous conseil fortement de l'utiliser. Dans mon cas j'utilise l'accessoire KitchenAid pour raviolis et je l'adore.
.
Déposer et distancer les raviolis sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin. Une fois congelé vous pouvez les entreposer dans un grand sac de plastique sans avoir peur que les raviolis ne collent entre eux. Pour faire cuire les raviolis, il suffit de faire bouillir de l'eau et d'y déposer les raviolis encore gelés. Cuire environ 3 à 5 minutes et verser dans une passoire. Servir avec une sauce de votre choix ou celle que je vous propose.
.
SAUCE TOMATE RAPIDE:
1 oignon haché finement
3 C. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail pressée
1/4 Tasse de vin rouge
796 ml de tomates broyées
sel poivre au goût.
.
Dans une petite casserole, attendrir l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail le vin et les tomates. couvrir et laisser mijoter 10 minutes.

2 commentaires:

  1. stéphanie blais4 janvier 2012 à 13:23

    superbe site david je ne lavais pas visité encore!!! et en passant merci pour la recette de pates fraiches aujourdhui jai fait un essai mais avec la recette que javais mais je ne me souvenais plus réellement de la méthode ! tes explications me seront très utiles pour les prochaines fois ! Un beau site a la fois bien construit, bien imagé et simple ! Bonne continuité :) Stéphanie Blais

    RépondreSupprimer
  2. Salut ton site es superbe j ai fais ta recette tarte au sucre a la crème très très bon j en n ai refais 3 fois hummmmmmmm lâche pas de nous donner de belle recettes comme sa super !!!!!!

    RépondreSupprimer