samedi 17 juillet 2010

Gâteau fromage aux Ferrero Rocher

La noisette est aux rendez-vous dans ce décadent gâteau au fromage. La garniture est très lisse ce qui est typique des gâteau cuit dans un bain marie. Le croustillant des chocolats Rocher est perdu mais la saveur de la mousse aux noisette et du chocolat s'étend dans gâteau. Sur le dessus du gâteau il y a une ganache au Nutella accentuant le goût de la noisette et de chocolat. J'ai parsemé des noisettes hachées pour faire jolie et placé en pyramide 3 Rochers au centre du gâteau.
.
Recette traduite de : http://clumbsycookie.blogspot.com/2009/04/db-cheesecake-ferrero-rocher-happiness.html
.
Ganache au nuttella: http://butteredblasphamy.wordpress.com/2009/04/07/banana-muffins-with-nutella-ganache/
.
INGRÉDIENTS:
.
Croûte:
1 + 1/2 Tasse de chapelure de biscuits graham
1/4 + 2. à soupe de beurre fondu
1 C. à soupe de sucre
1 C. à thé d'essence de vanille
3 C. à table de cacao
.
Garniture:
3 Blocs de 8 oz de fromage à la crème à température pièce
1 Tasse de sucre
3 œufs
1 Tasse de crème 35%
1 C. à table de jus de citron
1 C. à table d'essence de vanille
1 C. à table de liqueur aux noisettes Frangelico (optionnel)
1/2 C. à thé de sel
11 Ferrero rochers haché en gros morceaux ( environ 4-5 morceaux par Rocher)
.
Ganache:
1/2 Tasse de Nutella
1/4 Tasse de pépites de chocolat mi-sucré
2 C. à table de beurre non-salé
.
PRÉPARATION:
.
Préchauffer le four à 350°F et faire bouillir de l'eau pour le bain-marie du gâteau. Tapisser le fond d'un moule à charnière de 9'' de papier parchemin et beurrer les côtés intérieure. Avec du papier d'aluminium d'au moins 18'' de largeur, envelopper la base et les côtés extérieure du moule pour former une barrière protectrice à l'eau du bain marie. Doubler le papier d'aluminium pour avoir une double coque.
.
Mélanger ensemble les ingrédients sec de la croûte dans un bol ainsi que le beurre et la vanille dans un autre. Mélanger ensuite la préparation de beurre à la préparation d'ingrédients sec de la croûte. Déposer et répartir la croûte dans le fond du moule avec le dos d'une cuillère.
.
Mélanger dans un batteur à socle ou à la mixtette, le fromage à la crème et le sucre. Mélanger jusqu'à ce que la texture soit lisse. Ajouter les œufs 1 à la fois et mélanger jusqu'à ce que l'œuf bien incorporer avant d'ajouter le prochain.
.
Ajouter la crème, l'essence de vanille et la liqueur aux noisettes. Mélanger à homogénéité. Mélanger avec cuillère de bois les chocolats Rocher dans la pâte.
.
Verser la pâte sur la croûte et placer le moule dans une rôtissoire. Verser de l'eau bouillante dans la rôtissoire jusqu'à ce que le niveau atteint la moité de la hauteur du moule.
.
Cuire de 45 à 55 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit ferme mais que le centre tremble légèrement lorsque vous agitez le moule.
.
Éteindre le four mais retirer pas le gâteau du four. Coincer une cuillère de bois dans la porte du four pour créer une petite ouverture. Le gâteau doit refroidir lentement dans le four pendant 1 heure.
.
Après 1 heure, retirer le moule du four et de son bain d'eau et laisser le refroidir complètement à la température pièce. Placer le moule au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures. Lorsque réfrigéré, démouler le gâteau en passant une lame le long du moule.
.
Dans un bain marie, fondre ensemble le nutella, le chocolat et le beurre. Laisser refroidir 5 minutes et tartiner la ganache sur le dessus du gâteau au fromage. Décorer de noisettes hachées et de Ferrero Rocher. Réfrigérer.
.
Servir froid

4 commentaires:

  1. OMG!! je suis sans mot..la même chose si on a une bouchée de ce délectable gâteau dans la bouche :P Hop dans les favoris :D

    RépondreSupprimer
  2. Wow! il est tout à fait superbe ton gâteau. J'en mangerais bien. Caroline B. Blog Tomates cerises et Basilic

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Rachel, je vais définitivement faire le gâteau aux Caramilk et Caroline, votre velouté aux carottes et cajou m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais essayer cette recette quand il fera moins chaud!!!

    RépondreSupprimer