lundi 19 juillet 2010

Bouchées de crème glacée au beurre d'arachides


Je vais l’admettre immédiatement les Reese’s ont été une forte inspiration lors de la conception de cette recette. Ceci dit, j’adore les arachides et comme vous le savez j’ai une passion pour la crème glacée. Alors j’ai cherché une recette de crème glacée au beurre d’arachide. La grande majorité des recettes trouvées étaient des crèmes glacées sans œufs et cuisson. J’avais déjà expérimenté des crèmes glacées de ce genre avant de réaliser que les meilleures crèmes glacées sont fait avec une base de crème anglaise. La texture des crèmes glacées sans œufs sont moins crémeuses et deviennent très solide lorsqu’entreposées dans le congélateur. Par conséquent, servir des boules demande beaucoup de force et les boules cherchent à s’effriter. La recette de crème glacée au beurre d’arachides a un goût super mais sa texture souffre de son manque d’œufs et de cuisson. J’ai donc décidé de l’utiliser d’une manière différente. En servant cette crème glacée en petites coupelles enrobées de chocolat on peut contourner tout les inconvénients de la texture et savourer pleinement cette crème glacée accompagné d’une couche chocolaté. C’est un peu salissant pour les doigts mais le chocolat est tellement bon que vous allez les lécher. La recette de coquille chocolatée peut être utilisée avec n’importe quel crème glacée et vous pouvez expérimenter avec d’autres combinaisons de chocolat. Par exemple une sucette de crème glacée à la vanille enrobée d’une coquille fait de chocolat belge.
.
Pour réaliser cette recette il vous faut absolument des coupelles ou des moules à muffin en silicone. J’ai utiliser des coupelles pour mini muffin mais si vous utiliser des moules de grosseur régulière, vous n’avez qu’à les remplir au tiers. Pour transférer la crème glacée dans les moules je trouve que la meilleur méthode est avec un sac à pâtissier sans embout métallique. Si vous utilisez un embout en métal, j’ai remarqué qu’il devient très froid et fini par faire un bouchon de crème glacée gelée. C’est pour cela que j’utilise uniquement le sac et le coupleur de plastique. Pour éviter de réchauffer la crème glacée avec vos mains et d’attraper des engelures, utilisez des mitaines ou gants de ski. Je sais on à l’air ridicule mais hey! ça marche… Lorsque vous serez rendu à enrober la crème glacée de chocolat, je conseil de laisser les coupelles en attente d’être enrobées dans le congélateur. Placer rapidement les bouchées enrobées au congélateur. Je suggère d’enrober de chocolat 8 coupelles à la fois dépendant de votre rapidité et de les placer immédiatement au congélateur.
.
Crème glacée au beurre d’arachides : http://www.kitchenchick.com/2006/06/peanut_butter_i.html
Coquille chocolatée :
http://www.cdkitchen.com/recipes/recs/415/Magic_Shell_Ice_Cream_Topping60427.shtml
.
INGRÉDIENTS pour environ 30 coupelles:
.
Crème glacée :
1 Tasse de beurre d’arachides
¾ Tasse de sucre
1 Tasse de crème 10%
1 + 1/3 Tasse de crème 35%
1 C. à soupe d’essence de vanille
.
Coquille chocolatée
4 oz de chocolat mi-sucré
2 oz de chocolat noir 70%
¼ Tasse de beurre sans sel
¼ Tasse d’huile végétale
.
Dans un bol, fouetter à l’aide d’une mixette le beurre d’arachide et le sucre jusqu’à ce que la texture soir crémeuse. Ajouter la crème 10% et mélanger à basse vitesse jusqu’a ce que le mélange soit uniforme. Mélanger à la cuillère la crème 35% et la vanille dans la préparation de beurre d’arachide. Réfrigérer 1 heure.
.
Verser la préparation dans la sorbetière selon les instructions de l’appareil. À l’aide d’une cuillère ou d’un sac de pâtissier munis uniquement de l’embout de plastique, transférer la crème glacée dans les coupelles à muffins. Congeler les coupelles pendant 5 à 8 heures.

Dans un bain marie, fondre ensemble le chocolat et le beurre. Retirer de la chaleur et ajouter l’huile au chocolat. Remuer jusqu’à ce que l’huile soit incorporée. Laisser tiédir 5 minutes.
.
Démouler les coupelles de crème glacée. Tremper la crème glacée dans le chocolat et placer les coupelles sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin. Replacer immédiatement la crème glacée au congélateur.
.
Lorsque la coquille est gelée il ne reste qu’à savourer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire