vendredi 9 juillet 2010

Pudding Express Anglais à l'érable

En pleine canicule de juillet il n'est pas sage d'opérer un four. C'est pour cela que j'ai décidé de faire une recette au micro-onde de Jamie Oliver. Ce petit gâteau très moelleux et humide regorge de saveurs d'agrume, gingembre et d'érable. C'est très simple à réaliser et peu coûteux.
.
Il m'est arrivé un petit accident lors de la préparation de cette recette. Dans le livre Jamie's food revolution, Jamie dit qu'il faut cuire les pudding pendant 7 minutes 30 sec pour un four de 750W. Évidement puisque tout les fours micro-ondes sont diffèrent je me suis dit qu'il valait mieux que j'essaie avec un seul gâteau. Un de mes fours micro-ondes avait justement 750W alors j'entre 7:30 et je démarre le four. 5 minutes plus tard une épaisse fumée m'empêche de voir le ramequin au travers du hublot du four... Woooups! Alors quelques choses me dit que des Watts au canada et des Watts en Angleterre ne sont pas pareil. Peut être dû au fait qu'au canada nous somme sur le 120V et que les anglais sont sur le 240V... Pour mon essaie numéros 2 j'ai entré 3:45 minutes à la minuterie et ce fut une réussite. Le gâteau doit lever, être moelleux et humide mais suffisamment ferme pour pouvoir être démoulé. Si votre gâteau est sec aux centre retirez 20 secondes de temps de cuisson pour les prochaines fois. Finalement je vous conseil fortement de faire des essaies avec votre four pour trouver le temps de cuisson optimal.
.
Recette traduite (avec temps de cuisson ajusté) du livre: Jamie's Food Revolution p.333
.
Pour 6 puddings individuels:
.
1 + 1/2 Tasse de farine
1/4 Tasse de cassonade
6 C. à table de beurre à température pièce
1 C. à thé de bicarbonate de soude
2 C. à thé de gingembre moulu
Jus et zeste d'une orange
2 Oeufs
2/3 Tasse de lait
6 C. à table de sirop d'érable (plus quantité au goût pour servir)
.
Graisser l'intérieur de 6 ramequins d'une capacité de 6 oz. Découper 6 cercles de papier parchemin du même diamètre que les ramequins. Beurrer les cercles et réserver.
.
Verser 1 C. à table de sirop d'érable au fond de chacun des ramequins. Réserver
.
Dans un bol, bien mélanger avec une cuillère de bois tout les ingrédients sauf le sirop d'érable.
Diviser la pâte dans les 6 ramequins. Déposer les cercles de papier parchemin côté beurré sur la pâte en pressant légèrement la pâte.

Placer les ramequins dans le four micro-ondes trois à la fois et cuire entre 3:45 minutes à 4 minutes. (pour mon four de 750W. Vous allez aussi constater que la pâtes va gonfler rapidement dans la première minute mais va s'affaisser quelques secondes plus tard). Laisser reposer les ramequins 5 minutes avant de les démouler. Servir démoulé et accompagné d'un coulis de sirop d'érable ou de crème. Servir et consommer immédiatement car ce gâteau ne se conserve pas.

1 commentaire:

  1. j'ai fait la recette et je trouve que c'est vraiment bon par contre j'ai rajouter du miel a la place du sirop d'érable très bon

    RépondreSupprimer