vendredi 2 juillet 2010

Blanquette de Veau

Hubert : Comment est votre blanquette ?
Homme : Pardon ?

Hubert : Les plats à base de viande sont ils de bonne qualité ?

Homme : Moui...

Hubert : Bon ?

Homme : Faut aimer...

Hubert : Avec du veau ?

Homme : Non, à base d'agneau plutôt, je crois, y'a du poulet aussi...

Hubert : Mais y'a rien à base de veau ? Avec euh... Des champignons, des pommes de terre !

Homme : Je sais pas... Au revoir monsieur...

.
Une scène du film OSS 117. Avant d'avoir vu ce film, je n'avais aucune idée de ce qu'était une blanquette. Au début du film j'avais comme réflexion blanquette comme ''Blanket'' de l'anglais pour couverture ce qui avait du sens pour une comédie d'espionnage. Mais j'ai appris un peu plus loin dans le film qu'une blanquette était vraiment un mets français. Alors il fallait que j'y goûte.
.
Une blanquette est en fait un ragoût de veau et de légumes mijoté dans un bouillon parfumé aux herbes. Le bouillon qui a été réduit en volume avec le temps de la cuisson est transformé en une délicieuse et très savoureuse sauce à la crème. Cette sauce est tellement bonne que vous laverez votre assiette avec de la mie de pain. Le veau tant qu'à lui est très tendre et aussi savoureux.
.

Cette recette est comme tout plat mijoté assez longue à réaliser. Heureusement vous n'avez pas trop à faire pendant que tout mijote. Dans la recette on vous demande de préparer un bouquet garnis. N'ayant pas de grande connaissance en cuisine française, j'ai appris que le bouquet garnis est en fait 2 branches de thym frais, 3 tiges de persil frais, une feuille de laurier séché et certains vont ajouter un quart de branche de céleri. Le tout est ficelé ensemble et déposé dans le bouillon. Mais si vous voulez le faire avec des herbes séché, il vous faut un carré de quatre épaisseurs de coton fromage. Déposer dans le carré, 2 C. à thé de persil, 2 C.à thé de thym et une feuille de laurier. Ficeler le coton fromage pour faire un petit baluchon. J'hésiterais avant d'utiliser une boules métallique à thé parce que le thym à une forte saveur qui pourrait contaminer vos futur tasses de thé.
.
Alors comment est ma blanquette? -Elle est bonne!
.
Recette de Ricardo:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/veau/2288-blanquette-de-veau
Ingrédients
.
1,5 kg (3 livres) de cubes de veau (intérieur de ronde)
1 bouquet garni (laurier, persil, thym)

1-2 carottes, pelées et coupées en morceaux

1-2 branches de céleri, coupées en morceaux

1 oignon piqué de 2-3 clous de girofle

2-4 gousses d’ail, pelées
10 tasses de bouillon de poulet

1 sac de 284 g de petits oignons à mariner
Beurre (pour dorer les oignons et champignons)
1/2 lb de champignons, tranchés

3 c. à soupe de beurre

3 c. à soupe de farine

1/2 tasse de crème 35 % ou champêtre 15%

1 jaune d’œuf

Sel et poivre
.
Dans une grande casserole, déposer la viande. La couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et la blanchir 3 à 4 minutes. Rincer sous l’eau froide. Bien égoutter.
.
Remettre la viande dans la casserole. Ajouter le bouquet garni, les carottes, le céleri, l’oignon, l’ail et le bouillon de poulet. Saler légèrement et poivrer. Porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter doucement 1 heure, à découvert.
.
Pour peler facilement les petits oignons, les blanchir dans l’eau bouillante de 2 à 3 minutes. Les rincer sous l’eau froide et les peler. Dans une casserole, faire revenir les petits oignons dans le beurre et les colorer légèrement. Cuire aussi les champignons dans le beurre jusqu’à évaporation de leur eau ou sans beurre au micro-ondes.
.
Passer la viande, les légumes et le bouillon dans un tamis. Réserver la viande et le bouillon séparément. Si vous n’obtenez pas 1 litre (4 tasses) de jus de cuisson, allongez d’eau.
.
Dans la casserole nettoyée, fondre le beurre. Ajouter la farine, puis remuer 1 minute. Ajouter le jus de cuisson. Remuer jusqu’à léger épaississement.
.
Dans un bol, battre la crème et le jaune d’œuf. Ajouter une louche de la sauce pour réchauffer doucement l’œuf. Ajouter ce mélange à la sauce, en fouettant.
.
Ajouter la viande, les petits oignons et les champignons. Retirer du feu, rectifier l’assaisonnement. Accompagner de riz ou de pommes de terre bouillies.

2 commentaires:

  1. recette incontournable à mettre en toutes les mains… le petit truc en plus ou ici en moins c'est de ne pas ajouter le jaune d'œuf, oui ça aide à lier la sauce, mais ça rend impossible à réchauffer sans que la sauce ne fasse pas de grumeau…

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil! Je crois que lorsque je voudrai servir une blanquette a des invités et savoir que je n'aurai pas de restes, je vais mettre le jaune d'œuf. Mais si je fait une blanquette uniquement pour moi dans le but d'apporter des repas et les réchauffer au travail je vais la préparer sans l'œuf

    RépondreSupprimer