mercredi 21 juillet 2010

Crème de tomates

C’est toujours chouette de cultiver ses propres tomates. C’est aussi très facile et certaines variétés peuvent être cultivé sur un balcon. Cependant, il vient un temps où les plants donnent plus de tomates que vous êtes capable de consommer. Avant de commencer à en distribuer à votre voisinage, je vous propose une simple mais délicieuse alternative qui va faire disparaître 4 Lb de n’importe quel sorte de tomates. Cette crème est légèrement sucrée et veloutée. Ce n’est pas tout à fait comparable aux soupes en conserve mais vous avez meilleur contrôle sur la fraicheur et l’authenticité des ingrédients.
.
Pour réaliser cette crème il vous faut un mélangeur à immersion ou bien utiliser un robot culinaires. Mais je conseil le mélangeur à immersion puisque le volume de la soupe est supérieur à la capacité de nombreux robots culinaire. Au niveau de la recette j’ai apporté certaines modifications principalement au niveau des assaisonnements. Je trouvais la recette originale avait beaucoup trop de sel et de poivre. J’ai donc diminué les quantités et ca va laisser plus de places à la personnalisation des assaisonnements à la fin de la recette. Si vous utilisez des tomates cerise ça prend beaucoup de détermination pour couper le pédoncule de chacune des tomates. Jamie Oliver dans un de ces livres a dit qu’on peut le consommer. Puisque j’avais 2 Lb de tomates cerises et 2 Lb de tomates ‘’normale’’ J’ai décidé d'employer 1 Lb de tomates cerises avec le pédoncule. Je ne suis pas mort (évidemment), je n’ai pas eu de maux de ventre et la soupe était délicieuse. Alors je laisse a votre choix de l’enlever ou non.
.
Recette traduite et un peu modifié du food network : http://www.foodnetwork.com/recipes/ina-garten/cream-of-fresh-tomato-soup-recipe/index.html
.
Ingrédients :
.
3 C. à table d’huile d’olive
1+ ½ Tasse d’oignons rouges hachés finement (environ 1 gros)
2 Carottes lavée et coupé en dés
3 Gousses d’ail pressées
4 Lb de tomates de votre jardin coupées en quartiers
3 C. à thé de sucre
2 C. à table de pâte de tomates
¼ Tasse compacté de basilic haché
3 Tasses de bouillon de poulet
1 C. à thé de sel (plus au goût)
1 C. à thé de poivre noire (plus au goût)
¾ Tasse de crème 35%
.
Préparation:
.
Dans une grande marmite, faire chauffer l’huile. Ajouter l’oignon et les carottes et faire sauter jusqu’à ce que les carottes deviennent tendres. Ajouter l’ail dans la marmite et cuire 1 minute. Ajouter le reste des ingrédients à l’exception de la crème. Emmener le tout à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 40 minutes.
.
Retirer du feu et verser la crème. Avec un mélanger à immersion ou un robot culinaire réduire la préparation en une soupe lisse. Goûter et ajuster l’assaisonnement au goût. À partir d’ici vous avez beaucoup d’espace pour la personnalisation. Si vous trouvez la soupe trop acide ajoutez un peu de sucre. Si elle semble trop liquide vous pouvez ajouter de la pâte de tomates.
.
Retourner la marmite sur le feu pour la réchauffer. Servir accompagné de craquelins, croutons ou de pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire