mercredi 23 juin 2010

Poulet grillé sur une cannette de bière


Il y a longtemps que cette recette américaine m'intriguait. Le poulet est assis sur une cannette de bière à moité pleine et percée en surface. La bière se trouve a gicler et s'évaporer à l'intérieur du poulet apportant une saveur remarquable de bière aux poitrines. Les cuisses et les ailes ne bénéficient pas de la saveur bière. Mais la cannette agit aussi comme une cuisson interne à la vapeur ce qui rend le poulet très juteux. L'assaisonnement sur le poulet est merveilleux! Sucrée, salée et épicée. Je vais l'employer pour d'autre méthodes de cuisson de poulet. Comme si la cannette et l'assaisonnement ne suffisaient pas, le poulet est aussi fumé dans le grill. Une papillote renfermant des copeaux d'érable humidifier dans la bière ajoute une super saveur à l'assaisonnement du poulet.
.
Vraiment une des meilleures recettes que j'ai fait sur le grill!
.
Pour bien tenir en place le poulet je suggère d'acheter un support destiné à ce type de cuisson. Vous pouvez toujours essayer de tenir en équilibre le poulet sur une cannette mais ce n'est pas facile. La partie fumoir de cette recette est optionnel mais vous allez manquer beaucoup de saveur si vous ne le faîtes pas. Cette recette ,sans la parti fumoir, pourrait sans doute se faire dans une rôtissoire au four en gardant la température entre 350-375°F.
.
Recettes de Ricardo:
Sel à frotter:
http://www.ricardocuisine.com/recettes/736-sel-a-frotter-barbecue
.
Poulet sur la cannette :
http://www.ricardocuisine.com/recettes/poulet-et-volailles/785-poulet-grille-sur-une-canette-de-biere
.
Sel à frotter barbecue
.
1/4 tasse de cassonade bien tassée
1/4 tasse de paprika doux
3 c. à soupe de poivre noir
4 c. à soupe de gros sel
2 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à thé de poudre d'oignon
2 c. à thé de graines de céleri
1 c. à thé de piment de Cayenne
.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. La quantité de cette marinade sèche vous permettre de cuire deux poulets. Elle se conservera six mois dans un bocal hermétique.
.
Poulet grillé sur une canette de bière
.
1 canette de bière de 355 ml
2 tasses de copeaux de bois (érable, pommier ou Hickory)
1 poulet de 3 1/2 à 4 lb
2-3 c. à soupe de sel à frotter barbecue
.
Tremper les copeaux de bois dans un bol remplis d'eau froide et de la moitié du contenu de la cannette de bière pendant 1 heure. Réserver le reste de la bière dans la canette.
.
À l'aide de la partie pointue d'un ouvre bouteille, percer quelques trous sur le dessus de la canette.
.
Préparer le grill pour une cuisson à chaleur indirecte. Retirer le liquide du bol contenant les copeaux de bois à l'aide d'une passoire. Préparer une papillote avec les copeaux et la déposer sous la grille au-dessus de l'un des brûleurs. Préchauffer le barbecue à température élevée jusqu'à ce que l'on voie apparaître de la fumée, puis réduire à température moyenne (350-375°F). Gardez toujours un verre d'eau près du grill au cas où le feu prendrait dans la papillote.
.
Retirer le sac contenant les abattis qui sont à l'intérieur du poulet et les réserver pour un autre usage. Dégraisser les cavités du corps et du cou. Rincer l'intérieur et l'extérieur du poulet à l'eau froide, puis l'éponger.
.
Assaisonner généreusement l'intérieur avec environ 2 c. à thé de sel à frotter barbecue. Frotter l'extérieur avec environ 1 c. à soupe de sel à frotter barbecue.
.
Verser environ 2 c. à thé de sel à frotter barbecue dans les ouvertures de la canette. Il est normal que la bière mousse. Placer la cannette dans le support et asseoir le poulet sur le support.
.
Quand le grill atteint une température entre 350-375°F, déposer le poulet debout sur le support à canette, du côté où le brûleur est fermé. Fermer le couvercle et cuire de 1 h 15 à 1 h 30, jusqu'à ce que la chair soit cuite et que la peau soit croustillante. Après 45 minutes, pivoter de 180° le poulet pour bien uniformiser la cuisson. Si après 45 minutes le dessus du poulet commence à noircir, déposer un papier d'aluminium sur le dessus du poulet. Assurez-vous que la température dans le grill reste entre 350 et 375°F. Vérifier aussi de temps en temps si le feu n'a pas pris dans la papillote. (On désire de la fumé pas des flammes...) Pour savoir si le poulet est bien cuit, un thermomètre à viande devrait indiquer environ 180ºF lorsqu'inséré dans une cuisse.
.
Laisser reposer le poulet 5 minutes, puis retirer doucement le poulet du support à canette.(Ça se fait mieux à deux personnes. Une personne tien le support et l'autre tire sur le poulet) Attention! la bière sera très chaude. Jeter la bière. Découper le poulet et servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire