lundi 7 juin 2010

Bavarois aux fraises

Voici un jolie dessert d'été léger et rafraichissant. Comme base, il y a un mince gâteau blanc moelleux. Ensuite, le reste du gâteau est une mousse aux fraises fait d'une crème anglaise gonflée avec de la crème fouettée et figée avec de la gélatine. Un petit coulis accompagne le gâteau à merveille. Je vous invite aussi à essayer ce simple coulis sur une crème glacée au chocolat.
.
Ce gâteau est assez long à réaliser en raison de son long temps de solidification aux réfrigérateur. Pensez à commencer la veille si vous désirez le servir à des invités. Si vous voulez prendre un petit raccourci vous pouvez toujours faire une base de biscuit graham à la place du gâteau mais le gâteau va être plus croquant. Dans cette recette vous devez aussi réaliser une crème anglaise. Je l'ai souvent expliqué dans mes recettes de crèmes glacée et de crème brûlée, mais utilisez un thermomètre à bonbon pour bien la réussir et prenez votre temps. N'oubliez pas que la température idéal d'une crème anglaise prête est de 85°C.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/cremes-desserts-mousse-et-meringues/4111-bavarois-aux-fraises
.
INGRÉDIENTS:
.
Gâteau
1/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 tasse de beurre non salé, ramolli
1/4 tasse de sucre
1 oeuf
.
Bavarois
5 c. à thé de gélatine
1/3 tasse d'eau froide
1 tasse de lait 3.25% ou même de la crème 10% serait excellent
4 jaunes d'oeufs
1 tasse de sucre
4 tasses de fraises fraîches ou surgelées, décongelées (1 paquet de 600 g)
3 c. à soupe de jus de citron
1 1/2 tasse de crème 35%
.
Coulis
4 tasses de fraises fraîches ou surgelées, décongelées
1/4 tasse de sucre

Fraises fraîches pour décorer au goût
.
PRÉPARATION:
.
Gâteau:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Beurrer les côtés.
.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. Répartir dans le moule et cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement.
.
Tapisser la paroi intérieure du moule d’une bande de papier parchemin. Réserver.
.
Bavarois:
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
.
Dans une casserole, porter le lait doucement à ébullition. Réserver.
.
Dans un bol, blanchir les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un fouet. Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Remettre la préparation dans la même casserole et cuire à feu doux, en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à ce que la crème nappe aisément le dos de la cuillère. Ajouter la gélatine et remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. Réserver.
.
Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les fraises en purée lisse avec le jus de citron. Passer au tamis fin si désiré. Incorporer la crème anglaise et laisser tempérer.
.
Dans un bol, fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Incorporer la crème fouettée à la préparation aux fraises en pliant. Verser dans le moule sur le gâteau. Renverser une assiette sur le moule pour éviter que la surface du bavarois sèche. Réfrigérer environ 8 heures ou toute une nuit.
.
Coulis:
Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les fraises en purée lisse avec le sucre. Passer au tamis.
.
Démouler le bavarois et retirer le papier parchemin. Servir en pointe et napper de coulis. Conserver au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire