J'ai jamais été un fan du rôti de palette jusqu'à ce que j'essaie cette recette. Dans cette recette, le rôti de palette est très tendre et a un délicieux goût sucré/salé avec une petite présence timide de piquant. Le tout est servi sur des nouilles de Soba sauté à l'ail et aux pois sucré. Les nouilles seul sont bien ordinaire mais lorsque vous les arrosez du bouillon de cuisson du boeuf... C'est un délice! Un excellent repas pour 4 qui ne sera pas trop dispendieux!
.
Lorsque vous allez faire dorer votre viande dans la poêle, assurez vous que l'huile soit chaude avant d'y déposer la viande. Sinon vous allez faire bouillir votre viande dans l'huile à la place de la faire saisir. Autre fait à noter; Votre viande va coller à la poêle ,c'est normal, alors ne paniquez pas. Lorsqu'elle sera bien saisie, elle va se décoller facilement. Résister donc la tentation de vous battre avec la viande et une spatule. Ricardo demandait un rôti de palette sans os mais je vous invite à employer un rôtie avec os. Durant la cuisson au four l'os va donner une excellente saveur au bouillon. Quand la recette sera prête, la viande va se détacher de l'os sans aucune résistance.
.
Recette de mon Sensei Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/boeuf/3116-boeuf-braise-au-tamari-et-au-sirop-d-erable
.
Ingrédients:
Boeuf
1 1/2 lb de rôti de palette de bœuf avec ou sans os et coupé en 4 morceaux
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon, haché
1/2 c. à thé de piment fort broyé
1/2 c. à thé de poivre concassé
1/2 c. à thé de graines de coriandre concassées
1/2 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse de sauce tamari
1/2 tasse de bouillon de poulet
1 poivron rouge, coupé en dés
.
Nouilles soba
1/2 lb de nouilles soba (pâtes à la farine de sarrasin)
3 tasses de pois sucrés, coupés en deux ou trois
2 c. à soupe d’huile végétale
4 gousses d’ail, hachées
2 c. à soupe de noix de cajou non salées, grillées et hachées grossièrement
2 c. à soupe de coriandre fraîche, ciselée
.
Préparation
.
Boeuf
.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F.
.
Dans une casserole allant au four, dorer la viande dans l’huile de chaque côté. Poivrer. Réserver sur une assiette.
Dans la même casserole, dorer l’oignon. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter les épices et poursuivre la cuisson environ 1 minute. Remettre la viande dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four environ 2 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette.
.
Nouilles soba
.
Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient tendre. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
.
Dans une poêle, attendrir les pois dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient encore légèrement croquants. Saler et poivrer. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Ajouter les pâtes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Rectifier l’assaisonnement.
.
Répartir les pâtes dans quatre bols. Y déposer les morceaux de viande. Napper de sauce et garnir de noix de cajou et de coriandre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire