samedi 29 mai 2010

Jambon picnic dans la mijoteuse


Je me sent un peu timide de vous présenter cette recette tellement c'est simple! Le jambon picnic ( à ne pas confondre avec la toupie) est en fait l'épaule du cochon. C'est jamais très cher parce que ces jambons possèdent un os et beaucoup de gras et ce n'est pas tout le monde qui a la patience de désosser leur jambon. Mais l'os et le gras dans une cuisson lente sont vos amis! Ils apportent une saveur délicieuse au jambon. Vous pouvez trouver un jambon picnic pour environ 1$ la lb. Une fois le jambon cuit un univers de recettes s'offre à vous avec vos restant. Bien sur il y a le traditionnel sandwich ou salades, mais vous pouvez faire des mousses, soufflés, feuilletés, croquettes,omelettes...
.
Quand je disais que la recette était simple je ne blague pas. Seulement deux ingrédients: Le jambon et la cassonade. Certaines recette de jambon comme le jambon à la bière ou à l'ananas, vont parfumer le jambon rendant les restants un peu moins facile à employer dans d'autres recettes. Cette recette n'altère pas le goût du jambon et vous obtenez un goût de jambon de charcuterie.
.
Quand j'ai vus cette recette la première fois j'ai eu des doutes. J'avais peur que la cassonade forme une espèce de colle dans le fond de la mijoteuse. Mais ça n'a pas été le cas. Une importante quantité de gras fond hors du jambon avec le temps. Ce gras dissout la cassonade. Vous vous retrouvez avec une sauce très riche. Alors voici la recette!
.
Ingrédients:
Jambon Picnic de 8 Lb sans le filet
2 Tasses de cassonade
.
Tapisser le fond de la mijoteuse de 1 + ½ Tasse de cassonade. Déposer le jambon dans la mijoteuse côté plat (couenne) vers le bas. Frotter la dernière ½ tasse de cassonade sur la surface du jambon. Fermer le couvercle de la mijoteuse et faire cuire à low 8 heures.

20 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je dois avouer être surpris que ça puisse être aussi simple, mais bien content. J'ai justement cuit un tel jambon à quelques reprises, mais j'ajoutais de l'eau, croyant probablement à tord qu'on devait toujours avoir du liquide pour que ça mijote. Donc aucun liquide au départ ici et seulement celui provenant de la fonte du gras?

    J'ai une mijoteuse que j'ai achetée pour m'encourager à apprendre à aimer cousiner en commençant par des choses faciles (Je partais de loin). Je suis jusqu'à maintenant satisfait des résultats, mais mes recettes sont jusqu'à maintenant improvisées ou dérivées de recettes trouvées dans une revue. Ma question sans réponse jusqu'à maintenant revient toujours à la quantité de liquide à mettre dans la mijoteuse.

    Bonne continuation!

    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours mettre moitié moins de liquide dans une recette à la mijoteuse que dans une recette cuisinée sur le poêle.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    En effet j'ai été surpris de constater que tout le liquide dans le fond de la mijoteuse provient de la fonte du gras de jambon. Aucun autre liquide est nécessaire.

    La règle générale sur la conversion d'une mijoté au four vers la mijoteuse est de réduire de moitié la quantité d'ingrédients liquides. Les liquides ne s'échappent pas de la mijoteuse contrairement au alternative au four. J'espère que ça répond a votre question.

    David

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis entrain de faire votre recette et j'aimerais savoir si vous utilisez la sauce a la fin pour servir sur votre jambon? est-ce très gras au gout?
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de faire la recette et c'est très très bon. J'ai débuté avec un jambon congelé et fait cuire a basse température pendant 8 heures mais il était cuit depuis 1h certain. Pendant toute la cuisson j'ai arrosé le jambon de son jus. A la fin j'ai pris 1 tasse et demi du jus de cuisson a la cassonade, j'ai oté le gras et dans une petit chaudron j'y ai ajouté environ 1 petite canne de jus d'ananas et les ananas. J'ai emmené a ébullition et épaissi avec de la fécule de maïs. Vous pouvez ajouter de la cassonade au gout. Servir :)
    Je vais refaire votre recette a toutes les fois c'est si simple et si bon...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'aimerais savoir si tu enlèves le filet autour du jambon avant la cuisson?

    Vivi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Oui, je retire le filet avant la cuisson.

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que je peux faire la recette avec un quart de jambon toupie???

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais essayé avec un jambon toupie mais je crois que ça pourrait marcher tant que la température interne du jambon atteingne 160°F/ 71°C.

    J'ai aussi cette recette qui peux vous interesser.

    http://www.cuisineflipp.blogspot.com/2010/12/jambon-la-biere-et-lerable-dans-une.html

    RépondreSupprimer
  9. Ok merci il est justement en train de cuire je le vérifierai au thermomètre.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai essayé avec un petit jambon et j'ai mis moins de cassonade..dorénavant ce sera ma recette .. Pas compliqué et délicieux..

    RépondreSupprimer
  11. Peut-on le cuire sans sucre?
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette belle recette! c'est un excellent jambon à servir aux enfants aux goûts difficiles! :oD

    RépondreSupprimer
  13. parfait on essaye ca merci

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, voilà une recette des plus délicieuse!!mais..où trouver ce beau jambon "picnic" en France ???? peut -on éventuellement le faire "maison "?
    merci de me répondre personnellement si c'est possible ?
    bonne journée
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Jambon ''picnic'' est en fait tout simplement une épaule de jambon. Probablement que ''picnic'' sonnait plus appétissant que épaule. Ha! le marketing... :-p

      Supprimer
    2. En france ve jambon exist, c est du petit salee, sauf qu ic il le vende en entier

      Supprimer
  15. Je suis très curieux et je vais essayer cette recette très bientôt ! Le fait de mettre de l'alcool dans une recette braisée comme ça attendrit énormément la viande. Découverte intéressante également : rajouter de la fumée liquide... vraiment excellent !

    RépondreSupprimer
  16. Tu ne fais pas d'abord dessaler?

    RépondreSupprimer