dimanche 30 mai 2010

Brocolis à la sésame et gingembre

Des brocolis cuits à la vapeur sont ensuite arrosés d'une sauce simple de soya, gingembre et d'huile de sésame grillé. Les brocolis sont ensuite parsemés de graines de sésame et de fines tranches d'ail frites. C'est très bon et penche du côté salé. Je m'attendait à une sauce sucrée mais la surprise fût agréable. Le goût de la sésame grillé et de l'ail sont les plus dominant. Le gingembre et la lime procurent une douce saveur mais offrent principalement une odeur agréable à ce plat. C'est une alternative intéressante au classique beurre ou fromage fondu sur les brocolis.
.
Cette recette serait excellent avec d'autres légumes vert. Vous pouvez préparer votre sauce et vos chips d'ail d'avance. Une recette de Jamie Oliver traduite de son livre Cook with Jamie p.336
.
Ingrédients:
1 gros bouquet de brocoli
2 C. à table de graines de sésames
3 C. à table d'huile d'olive
5 gousses d'ail pelées et tranchées en fines tranches
3 C. à table de sauce soya
½ C. à thé d'huile de sésame grillé
Le jus de 1 à 2 lime selon votre goût
1 gros morceau de gingembre frais (de la grosseur de votre pouce) râpé finement
.
Dans une petite poêle, faire chauffer l'huile et y faire frire les tranches d'ail jusqu'à ce qu'elles soient dorée. Faites attention de ne pas les brûler. Avec une cuillère trouée récupérer les tranches d'ail et déposé les sur une assiette recouverte d'un papier essuie-tout. Réserver
.
Récupérer 2 C. à table de l'huile que vous aviez utilisé pour frire vos tranches d'ail.(L'huile est maintenant chargée d'un délicieux goût d'ail) Verser ces 2 C. à table d'huile dans un petit bol. Ajouter dans ce bol, l'huile de sésame, la sauce soya, le jus de lime et le gingembre. Mélanger le tout et réserver.
.
Couper votre brocolis pour obtenir plusieurs petits bouquets et les cuire à la vapeur.
.
Lorsque les brocolis sont prêt, placer les dans un bol de présentation. Verser la sauce et les graines de sésame sur les brocolis. Mélanger délicatement. Saupoudrer ensuite les chips d'ail sur les brocolis.
.
Comme a dit Jamie : - Gorgeous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire