samedi 2 janvier 2010

Mini-Éclairs aux deux chocolats



Un classique de la pâtisserie française. On dit deux chocolats dans cette recette en raisons de la tartinade de chocolat sur le dessus et de la crème pâtissière à la vanille et chocolat blanc. Après avoir reçus un ensemble de poche à douille pour noël, je peux enfin faire cette merveille. La recette provient de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/beignets-crepes-patisseries/261-eclairs-aux-deux-chocolats .
Cependant, je me suis retrouvé avec beaucoup trop de crème pâtissière peut être je n'ai pas été assé genereux mais je ne voulais pas non plus affecter l'intégrité structurel du chou. Si il vous en reste aussi, elle peut aller à merveille dans un gâteau au chocolat de 8'' tranché en deux.
.
Une chose à noter avec cette recette, est que la crème pâtissière est fait avec du lait c'est moins gras mais ça demande un peu d'effort avant qu'elle commence à prendre. Alors lorsque vous aurez l'impression d'avoir une soupe au lait et chocolat blanc, ne paniquez pas continuer de fouetter. Vous pouvez monter le feu mais n'allez pas plus haut que puissance moyenne. Après quelques minutes et un bras mort, vous allez réussir. Je vous conseil de commencer avec la crème pâtissière puisque c'est elle qui prend le plus de temps a refroidir.
.
Ingrédients:
.
Crème pâtissière
1/2 tasse de sucre
2 c. à thé d'essence de vanille
4 œufs
4 c. à soupe de farine
1 tasse de lait, chaud
8 oz de chocolat blanc, haché
4 oz de chocolat mi-sucré, fondu

Dans une casserole hors du feu, fouetter le sucre, l'essence de vanille et les œufs jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène. Ajouter le lait chaud et le chocolat blanc. Remuer à feu doux jusqu'à épaississement.
.
Retirer du feu et couvrir d'une pellicule de plastique. Réfrigérer.
.
Pâte à choux:
1 tasse d'eau
1/2 tasse de beurre non salé
1 tasse de farine
4 œufs
1 C. à thé de Vanille
.
Dans une casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition. Retirer du feu. Ajouter la farine d'un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois.
.
Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter la vanille et les œufs, un à la fois, en battant énergiquement entre chaque addition, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Préchauffer le four à 375 °F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
.
À l'aide d'une poche à douille seulement avec l'accouplement et remplie de pâte à choux, former sur la plaque des éclairs d'environ 7,5 cm (3 po) de longueur.
.
Cuire au centre du four jusqu'à ce que les éclairs soient dorés, environ 30 minutes. Ouvrir les éclairs sur la longueur afin que la vapeur puisse s'en échapper, puis les remettre au four quelques instants pour les faire sécher légèrement. Sortir du four et laisser tiédir 5 minutes.
.
À l'aide d'une poche à douille équipée d'une douille N.12, fourrer les éclairs de la crème pâtissière. À l'aide d'une cuillère, napper le dessus des éclairs d'un peu de chocolat mi-sucré fondu. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire