samedi 30 janvier 2010

Baklavas Grecque




Une pâtisserie Mortellement délicieuse en raison de sa haute teneur en sucre. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le baklava, il s'agit d'une sorte de mille-feuille à base de pâte phyllo et de 2 étages d'une garniture sucrée de noix de grenoble, amandes et pacanes hachées. Le tout est arrosé d'un sirop au miel, citron et vanille.
.
La conception de ce dessert est très simple. Les facteurs de difficultés sont principalement relié à la pâte phyllo. Cette pâte est très fragile... Pensez papier mouchoir humide fragile... C'était la première fois que je manipulais cette pâte et en la traitant avec respect je n'ai pas eu de problèmes. Si vous faîtes des plis en plaçant les feuilles de pâtes l'une sur les autres pas de panique essayer de pousser les bulles d'air vers l'exterieur quand vous allez les brosser de beurre. Quand vous l'acheté surgelé à l'épicerie il est important de la faire dégeler une journée dans le réfrigérateur. De plus, cette pâte sèche très vite alors je vous conseille de rapidement placer les restes dans un sac Ziplock. Vous pouvez changer les variétés noix dans la recette ou changer les ratio l'important c'est que vous restiez à un total de 400g de noix.
.
Ingrédients:
200g de noix de grenoble hachés
100 g de Pacanes hachés
100 g d'amandes hachés
3 C. à table de sucre
1 C. à table de Cannelle.
1 Demi paquet de pâte phyllo Tranché en 2 (environ 16 feuilles de 9'' X 13'')
1/3 de tasse de beurre fondu
.
Sirop:
1 tasse d'eau
1 tasse de sucre
1/2 tasse de miel
1 C. à thé de vanille
1 C. à table de jus de citron
.
Dans un bol bien mélanger les noix les 3 C. à table de sucre et la canelle et réserver.
.
Préchauffer le four à 355 F.
.
Beurrer un moule de 9'' X 13'' et y placer la première feuille de pâte phyllo. Brosser la ensuite de beurre sur toute sa surface et recommencer avec une autre feuille. Il faut répéter en ayant un total de 6 feuilles comme base en ayant beurrer le dessus de la sixième feuille.
.
Verser la moitié de la garniture de noix sur la sixième feuille et placer 4 étages de pâtes phyllo en continuant de brosser les dessus de chaque feuille avec du beurre fondu. (ouais, je sais c'est gras..)
.
sur cette quatrième feuille verser le reste de la garniture de noix. Ensuite il ne reste qu'à étaler 6 étages de pâtes phyllo toujours en beurrant les feuilles à l'exception de la dernière.
.
Trancher les baklavas non-cuit en forme de parallélogramme. Ensuite, avec les doigts, mouiller d'eau le dessus de chaque baklavas.
.
Placer au four entre 25 et 35 minutes jusqu'à ce que le dessus des baklavas soient d'un brun doré.
.
Durant le temps de cuisson préparer le sirop. Pour ce faire, porter à ébullition l'eau et le sucre. Ensuite, baisser le feu de moitié et ajouter le miel, la vanille et le citron. En fouettant au 5 minutes laisser mijoter 20 minutes.
.
Quand les baklavas sont prêts et encore chaud, arroser les de ce sirop et laisser refroidir complètement avant de servir. Au début il peut sembler avoir trop de sirop mais la pâte phyllo va en absorber beaucoup et le sirop va épaissir en refroidissant. Vous pouvez aussi saupoudrer des noix sur les baklavas pendant que le sirop est encore chaud. Laisser refroidir complètement avant de servir et idéalement servir le lendemain pour une expérience intensément savoureuse.
.
Les baklavas se conservent 3 à 5 jours recouvert d'une pellicule de plastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire