mardi 26 janvier 2010

Crumb Cake aux Bleuets et épice


Je ne sais pas comment nommé ce gâteau en français. C'est une recette de Martha Stewart très simple pas trop sucré et réconfortante. Le gâteau est extrêmement moelleux et laisse place aux bleuets et à l'épice jamaïcaine. Si vous n'aimez pas cette épice ou avez de la difficulté à la trouver vous pouvez la substituer par de la muscade. Le dessus de ce gâteau est très croustillant et apporte un petit goût sucré que l'on peux rechercher dans un dessert. Personnellement Je préfère ce gâteau réchauffé avec une boules de crème glacée à fin d'éliminer tout ce qui avait de santé dans cette recette. Vous Pouvez utiliser des bleuets surgelés mais ne les faîtes pas dégeler et n'oubliez pas de les fariner quand même et peut être ajouter 5 minutes de plus à la cuisson.

http://www.marthastewart.com/recipe/blueberry-crumb-cake?backto=true&backtourl=/photogallery/blueberry-desserts#slide_6

La garniture Croustillante:
1 Tasse de farine
1/2 tasse de cassonade
1/4 de C. à thé de sel
1/2 tasse de beurre fondu

Dans un bol mélanger la farine la cassonade et le sel. Ensuite verser le beurre et mélanger le avec une fourchette pour obtenir des grumeaux. N'essayer pas d'avoir une pâte uniforme. Même, essayer d'obtenir un maximum de grumeaux. Ce sont ces petites billes de pâtes qui vont donner un délicieux croustillant.

Pâte à Gâteau:
1/4 de tasse de beurre mou
1 Tasse de farine
1/2 Tasse de Farine Blé entier ( si vous en avez pas remplacer par de la farine tout usage)
1.5 C. à thé de poudre à pâte
1/2 C. à thé de Bicarbonate de soude
1/4 C. à thé de sel
1/4 C. à thé d'épice jamaïcaine moulu
3/4 de tasse de sucre
1 oeuf
2/3 de tasse de yogourt
1 - 1/2 Tasse de Bleuets farinés

Préchauffer le four à 350 F et beurrer un moule 9''X9''
.
Dans Un bol, Mélanger tout les ingrédients la farine, la poudre à pâte le bicarbonate, le sel et l'épice.
.
Au mélangeur battre le beurre et le sucre pour le rendre en crème.
.
Maintenant si vous avez un puissant batteur utilisé le sinon vous risquez de le détruire. Ajouter graduellement au mélange de beurre la préparation de farine en alternance avec le yogourt. La pâte va devenir très dure à mélanger Mais avec un peu de forces si vous le faîtes à la main vous allez réussir.
.
Maintenant avec une cuillère de bois incorporer les bleuets farinés en pliant la pâtes.
.
Verser ensuite la pâte dans le moule et saupoudrez la garniture croustillante sur le gâteau et faire cuire 45- à 50 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre en sort sec. Laisser refroidir dans le moule sur une grille et conserver avec une pellicule de plastique à température pièce.

1 commentaire:

  1. Bonsoir David, je viens de découvrir ton blogue que je trouve bien sympathique. J'ai placé la recette de gâteau croustillant aux bleuets dans mes favoris. J'aime bien ta présentation sur les recettes faites par du vrai monde. A bientôt, Marie

    RépondreSupprimer