mardi 11 mai 2010

Raviolis aux crevettes et sauce rosée à la vodka


Délicieux! Cette recette marcherait sans doutes avec n'importe quel crustacé! En gros, nous avons des pochettes de pâtes maison renfermant une farce aux poireaux, ail, crevettes, fromage Parmesan et Ricotta. Au goût, on remarque en premier le poireau et l'ail. En mastiquant d'avantage, on fini par tomber sur la crevettes et on la goûte très bien. Le Ricotta est plus un agent de liaison parfumé du goût distinctif du parmesan.
.
La sauce à la vodka est très bonne et assez forte. Pas dans le sens piquante, mais vraiment on goûte la vodka et c'est ça qui donne tout un coup fouet. Donc, pour adulte seulement. Je l'utiliserais pas avec de simple linguine mais avec des raviolis, cette sauce est le compagnon parfait.
.
Les raviolis se congèlent très bien. Mais pour éviter qu'ils ne collent entre eux je vais vous partager un truc. Placer une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuit. Ensuite, étaler en une couche vos raviolis sans qu'ils ne se touchent. Placer la plaque au congélateur et attendez qu'ils soient solides comme de la glace. Vous pouvez ensuite les placer dans un grand sac de plastique. Quand vous voudrez les déguster, ne les faites pas dégeler! Il suffit de jeter les raviolis gelés dans l'eau bouillante. La sauce aussi se congèle très bien!
.
La recette de la farce et de la sauce vient du blog culinaire NudeFood: http://nude-food.blogspot.com/2009/07/shrimp-ravioli-and-red-vodka-sauce.html
.
Farce aux crevettes et poireaux:
3 C. à soupe de beurre
2 poireaux finement tranchés ( la partie blanche et vert pâle seulement)
sel au goût
2 gousses d'ail pressée
1 Lb de crevettes, décortiquées, déveinées, sans la queue et hachée grossièrement. ( De la chaire de homard en quantité égale serait très bon aussi)
1 tasse de fromage Ricotta
3 œufs
3 C. à table de parmesan
3 C. à table de persil plat haché
.
Faire fondre 2 C. à table de beurre dans une poêle. Ajouter les poireaux et faire sauter dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendre sans les faire brunir. Ajouter l'ail et continuer de faire sauter environ 1 minutes de plus. Transférer le tout dans un robot culinaire.
.
Dans la même poêle, ajouter la dernière C. à table de beurre et faire sauter les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient rosée et ne soient plus translucides. Transférer dans le robot culinaire avec les poireaux et l'ail.
.
Dans ce robot culinaire, ajouter aux crevettes,ail et poireaux, le reste des ingrédients. En utilisant avec prudence le bouton pulsation, mélanger la préparation. Vous voulez hacher les poireau et les crevettes mais pas faire une purée lisse. Avec mon robot, j'ai fait 3 pulsations qui duraient moins d'une seconde chacune et j'avais une texture parfaite.
.
Je sais que très peu de gens sont équipés d'une machine à pâtes fraîches maison et encore moins d'une machine à farcir des raviolis. Ce que je vous suggère comme alternative, c'est d'utiliser des feuilles de lasagnes fraîches. Ces feuilles sont rectangulaire et n'ont pas les ondulations sur les côté comme ont les feuilles sèches. Coupez des rectangle de 2''X4'' ou plus grand si vous le voulez et placer de la farce au centre. Avec votre doigt, tapisser les bordure du rectangle de jaune d'œufs et refermer le raviolis. Avec une fourchettes, presser sur les côtés pour bien sceller. C'est un peu comme faire des wontons ou des egg roll. Même que vous pouvez utiliser les feuilles de pâtes wontons ce qui donnerait un ravioli géant. Pour employer la pâtes wonton, placer un peu de farce au centre du carré. Mouiller de jaune d'œuf la bordure de la pâte et placer une autre feuille par dessus. Sceller le tout avec une fourchette.
.
Pour la cuisson, faire bouillir de l'eau avec un peu de sel. Jeter les raviolis dans l'eau bouillante et laisser cuire 4-6 minutes. Quand les raviolis cherchent à flotter, c'est qu'ils sont presque prêts et qu'il ne reste qu'une minute de cuisson.
.
Sauce rosée à la Vodka:
2 C. à table de beurre
2 gousses d'ail
¼ de c. à thé de flocons de piment rouge
¼ de Tasse de persil frais haché
2/3 de Tasse de vodka
½ Tasse de crème 35%
1 boîte de conserve de 796 ml de tomates broyées
sel et poivre au goût
.
Dans une casserole, faire sauter l'ail et les flocons de piments dans le beurre environ 1 minutes sans faire brunir l'ail.
.
Ajouter la vodka et laisser mijoter à feu moyen-doux 4 minutes. Ajouter ensuite le persil, les tomates et la crème. Laisser mijoter à feu doux 8 minutes. Rectifier l'assaisonnement avec du sel et poivre au goût. Servir sur les raviolis cuit.

2 commentaires:

  1. ça l'air super bon

    les tomates est-ce entiere que tu brois toi-même ou ceux déja inscrit broyé sur la canne?

    merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai utilisé des tomates en conserve qui porte l'étiquette tomates broyées.

    RépondreSupprimer