jeudi 13 janvier 2011

Rôti de côtes de porc et son gravy

Simple, pas cher et pourtant digne d'une fine table. Le rôti de côtes de porc est cuit sur un lit d'oignons, ail, carottes, céleris, et romarin. Après la cuisson, les légumes ont été caramélisés dans le gras de porc. Il suffit de faire une purée de ces légumes, porter à ébullition avec un peu de vin blanc et du bouillon de bœuf. Tamiser, épaissir avec de la farine et on obtiens une des meilleur sauce au monde. Cette sauce est très calorique mais aussi extrêmement vitaminée. Le rôti en soit est très tendre et la couenne rôtie est croustillante et salée comme un bacon. Mais c’est la sauce qui élève ce plat.
.
Pour cette recette, il faut dégraisser la cocotte avec du vin et le réduire.  Pour ce genre de tâche je conseil le vin le moins cher que vous pouvez trouver. J’ai un petit coup de cœur pour le vin en format du style boîte de carton à jus qui se vend en paquet de quatre. Ces vins sont presque donnés et le petit format des boîtes est idéal pour faire des sauces. Avec ce petit format pratique, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir une bouteille et d’être forcé de consommer le reste de peur de perdre le vin.  En ce qui concerne les vins dispendieux, vous allez mutiler le vin sous la chaleur et l’étouffer avec les légumes et assaisonnements… Il fait donc un peu sacrilège de gaspiller un bon vin pour une sauce.
.
Une recette de Jamie Oliver traduite du livre Jamie's Food Revolution
.
Rôti de côtes de porc :
4 Lb de rôti de côtes de porc
2 Oignions coupés en quartier
2 Carottes coupés en rondins
2 Branches de céleris coupés en bâtonnets
1 bulbe d’ail pelé
Les feuilles de 3 branches de romarin frais
1 feuille de laurier séché
Sel et poivre
4 C. à soupe d’huile d’olive
.
Sortir le rôti de porc du réfrigérateur 30 minutes avant de débuter la recette.
Préchauffer le four à 475°F.
.
Déposer les légumes ainsi que les herbes dans une cocotte et les arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
.
À l’aide d’un couteau tranchant, faire des entailles linéaires et obliques sur la couenne sans couper jusqu’à la viande.  Badigeonner toute la surface du rôti de porc d’environ 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer le rôti sur toute sa surface. Déposer le rôti dans la cocotte la couenne vers le haut.

.
Enfourner la cocotte à découvert à 475°F pendant 5 minutes.  Réduire ensuite le four à 400°F.  Cuire pendant environ 1 heure et 20 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du rôti atteigne 160°F.
.
Retirer le rôti de la cocotte et l’emballer dans du papier d’aluminium le temps de préparer la sauce.


Sauce Gravy :
2 C. à soupe de farine
187 ml de vin blanc
2 Tasses de bouillon de bœuf
Les légumes du rôti de porc
.
À l’aide d’un pile patates, transformer en purée tout les légumes dans la cocotte.  Verser la farine sur la purée obtenue et mélanger. Verser le vin dans la cocotte et porter à ébullition tout en remuant. Ajouter le bouillon de bœuf et reporter le mélange à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Au-dessus d’un bol, tamiser le contenu de la cocotte afin de recueillir la sauce. Il faut bien presser la purée contre le tamis afin d’efficacement récupérer tout le liquide.
.
Si vous voulez une sauce plus épaisse, vous pouvez l’épaissir avec un peu de farine supplémentaire dans une casserole. Personnellement je préfère servir cette sauce dans de petites coupelles et y plonger mes morceaux de porc.  Servir le rôti avec une purée de pomme de terre.

6 commentaires:

  1. Je pense bien que je sens ce bon rôti jusqu'ici! J'adore l'idée pour la sauce, je te pique donc la recette en passant!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! En fait, c`est la garniture aromatique qui fait la sauce! Je trouve l`idée intéressante mais le résultat moins. Une garniture aromatique telle une mirepoix ( c`est ta recette) rend la sauce sucrée et ce, tout simplement à cause de la carotte. la base de boeuf du commerce devrait etre remplacée par un fond de veau ou simplement de mouiller la mirepoix qui en ferait déjà une sauce.
    Autre chose, j`avais exactement 4 lbs de porc avec la cote , et quand on découpe, c est tres saignant! Meme apres avoir réservé le roti dans l alu! Quand on a pas de thermometre à viande à la maison le temps c est important.Moi , j y ai pensé et laissé 20 min de plus malgré le résultat.

    Plus j y pense, je me rends compte que c est une recette de magasine qui fonctionne à approximativement malgré le bon vouloir.
    Tu t`appliques tellement à ton site de cuisine que je vais tenter une autre de tes recettes... Qui sait?

    P.s. En cuisine, on ne mentionne pas les cuisines Kraft comme férérence..... De la cuisine de base , ce n est pas ca. ca c est de la M..... pour les célibataire qui veulent épater.. lol
    ciao

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Merci pour ces commentaires constructifs j'en ai déjà mis en application.

    En ce qui concerne votre porc je suis désolé que la recette ne vous ai pas satisfait. J'admet que je suis loin d'être un chef et vous ne me verrai jamais dans une émission de cuisine. Je suis juste un homme qui prend le temps de cuisiner et qui y trouve même une forme de détente. Vous avez raison c'est une recette de magazine plus précisément une recette de Jamie Oliver d'un de ses livre.

    Je profite quand même pour vous inviter a vous munir d'un thermomètre à viande électronique. Le mien ma coûter 15$ et je l'adore il beep quelques degrés avant la cuisson désirer justement pour compenser la cuisson durant le temps de repos. Il est maintenant impossible de rater un rôti.

    Bonne cuisine :-)

    RépondreSupprimer
  4. Suis allé un peu fort! l`idée de la recette est vraiment intéressante... à moi de l`adapter aux bases meme de la cuisine. Pour ce quie est du thermometre, je crois qu il est un instrument essentiel maintenant pour atteindre la cuisson parfaite. je vais m en procurer un bientot.

    Au plaisir

    Patrick Roberge Quebec

    RépondreSupprimer
  5. Salut vraiment impressionnant pour ton age bien que septique j'ai tenter ta recette et pour êtres honnête ce n'est vraiment pas le mode de cuisson approprié pour cette partie du porc il es préférable de saisir le morceaux ensuite de le cuire couvert au four a 325 degré la viande deviens alors plus tendre plus savoureuse d'autant plus que la sauces(minoune) comme nos grand mère l’appelais qui en ressort es vraiment beaucoup plus goûteuse comparer vous même

    RépondreSupprimer