mercredi 19 janvier 2011

Poulet en crôute de pacanes

Encore une fois, une recette terriblement simple tout en ayant suffisamment de caractère pour épater la galerie. Les poitrines de poulets sont enrobées d'une préparation de pacanes hachées, d'origan et de parmesan. Les poitrines sont ensuite dorées en poêle et cuites au four. Le résultat est très savoureux. Les pacanes libère leur parfum sous la chaleur et offre un agréable croquant au poulet. Le parmesan agit comme colle pour les pacanes et scelle le poulet. Cela a pour effet de servir une poitrine très juteuse. L'origan est timide mais notable. Je conseil servir ces bijoux culinaire avec une petite sauce dijonnaise au miel et de les accompagner de petit légumes vapeurs.
.
La croûte de pacane est très fragile en poêle. Pour manipuler les poitrines de poulet, utiliser une grande spatule et procéder délicatement. Si votre poêle anti-adhésive est trop petite, vous êtes mieux de cuire vos poitrines dans deux poêles ou en deux temps. De cette façon, vous aurez suffisamment d'espace pour manipuler votre poulet.
.
Une recette de tout simplement Clodine: http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?article=70131
.
Ingrédients
1 tasse de pacanes moulues
¼ tasse de parmesan fraîchement râpé
1 c. à thé d'origan séché
1 œuf battu
4 poitrines de poulet désossées de 150 g chacune
3 c. à tab d'huile d'olive
.
Préparation
Préchauffer le four à 350°F.
.
Dans une assiette, mélanger les pacanes, le parmesan et l'origan. Casser l'œuf dans un bol. Passer chaque poitrine de poulet dans l'œuf, puis dans la chapelure de pacanes en pressant légèrement pour la faire adhérer. Saler et poivrer.
.
Dans un poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu moyen-vif et saisir le poulet 1 minute de chaque côté ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Mettre les poitrines dans un plat allant au four.
.
Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les poitrines de poulet aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.

1 commentaire:

  1. Bonjour David! Ça doit vraiment être bon! Il est à noter que l'idée de servir ce plat avec une petite sauce dijonnaise et miel est remarquable! Je note la recette. Caroline B. Bonne journée!

    RépondreSupprimer