samedi 8 janvier 2011

Bûche chocolatée au mascarpone

Une bûche simple et rapide à réaliser avec un bon goût de chocolat, café, vanille et fromage mascarpone.  Le gâteau est moelleux et épongé de café espresso. Le glaçage au mascarpone est bien sucré et savoureux sans être agressant.
.
La pâte à gâteau est simple et ne demande pas trop de délicatesse.  Cependant, rouler le gâteau reste toujours l'étape la plus dangereuse. Vous pouvez utiliser un linge propre pour rouler le gâteau mais je préfère employer une grande feuille de papier parchemin.
.
Une recette de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/gateaux/860-buche-au-chocolat-et-au-mascarpone
.
INGRÉDIENTS:
Gâteau
3/4 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 oz de chocolat mi-sucré, haché
1/4 tasse de beurre non salé
1/4 tasse de cacao
4 œufs
3/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de café corsé, sucré
.
Garniture au fromage mascarpone
1 tasse de fromage mascarpone
1/2 tasse de sucre à glacer
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de crème 35 %
Sucre à glacer
.
PRÉPARATION:
.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F. Tapisser une plaque de cuisson de 43 X 30 cm (17 X 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser légèrement sur deux côtés. Beurrer et enfariner les côtés.
.
Gâteau
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
.
Dans une petite casserole, fondre doucement le chocolat, le beurre et le cacao. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
.
Dans un autre bol, fouetter les œufs et la cassonade, au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement le mélange de chocolat.
.
Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
.
À la sortie du four, renverser le gâteau sur un linge propre ou une grande feuille de papier parchemin. Retirer le papier et badigeonner le gâteau de café. Rouler le gâteau encore tiède avec le linge à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.
.
Garniture au fromage mascarpone
Entre-temps, dans un bol, fouetter le fromage, le sucre et la vanille 1 minute au batteur électrique. Incorporer la crème en filet en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes.
.
Dérouler le gâteau et y étaler la garniture. Rouler de nouveau.
.
Au moment de servir, saupoudrer le sucre à glacer.

2 commentaires:

  1. J'adore! J'aime beaucoup le fait que ton gâteau ne soit pas enseveli sous une tonne de glaçage, ça permet d'apprécier le talent pour le "roulage"!

    RépondreSupprimer
  2. Cette buche est bien tentante parce que, je suis d'accord avec MÉlanie, elle ne contient pas deux tonnes de glaçage au beurre sucré! Elle a l'air fort bonne!

    RépondreSupprimer