jeudi 1 avril 2010

Gâteau à l'érable dans une boîte de conserve

Un bon gâteau savoureux et original de Ricardo(Magazine Vol.8 N.4). La boîte de conserve agit comme moule et comme présentation. Je trouve que c'est un bon gâteau à offrir à quelqu'un. (J'ai eu le contra de faire 8 de ces gâteaux pour distribuer dans la famille et amis pour Pâques). Il se sert en tranches accompagné d'une petite sauce à la crème et érable. Dans les magasins à 1 dollar on peut trouver des pots de verre qui se ferment hermétiquement avec un loquet. C'est parfait pour y placer la sauce et l'offrir.
.
Durant la conception de ce gâteau, j'ai éprouvé certains problèmes techniques... La première vient du fait qu'il faut faire une grosse cheminé de papier parchemin Ricardo parlait d'au moins 2'' au dessus du niveau de la boîte de conserve. J'ai découvert que c'est mieux en mettre 4''. À 2'' le gâteau à trop gonflé et s'est déversé. Heureusement, j'avais placé une plaque à biscuit en dessous de la boîte de conserve comme précaution. L'autre truc important viens au choix de la poudre d'amandes. J'ai pas trouver en épicerie un trucs qui se nomme explicitement poudre d'amandes. Mais j'ai lus que ce n'est qu'en fait des amandes blanchie et moulus finement. En anglais amandes moulus se traduit par Ground Almonds... Ça! cependant, j'en trouve en épicerie c'est juste que la traduction française ne pointe pas vers une poudre d'amandes. Alors J'ai essayé 2 sortes de ''Ground Almonds'' la marque Compliment et Sélection. La marque compliment ne marche pas bien la texture de la poudre est trop grossière. Résultat; le gâteau n'a pas bien levé. La marque Sélection tant qu'à elle est vraiment farineuse et j'ai eu de bon résultat avec. Alors à moins que vous trouviez un sac qui dit explicitement poudre d'amandes, utilisez les amandes mondées concassées Sélection.

Pour le gâteau:
½ tasse de farine
1 C. à thé de poudre à pâte
½ C. à thé de sel
1/4 tasse de beurre non salé, ramolli
½ tasse poudre d'amandes
2 c. à table de sucre
2 C. à table d'huile végétale
1 œuf
½ tasse de sirop d'érable
1 boîte de sirop d'érable de 540 ml vide et propre
.
Beurrer et fariner l'intérieur de la boîte de conserve. Découper un cercle de papier parchemin de la grosseur du fond de la boîte de conserve et placer le au fond de la boîte. Découper une bande de papier parchemin de 15'' X 8'' Rouler la pour faire un tube de 8'' de haut. Placer le tube dans la boîte de conserve et dérouler le pour qu'il épouse bien le contour de la boîte. Maintenant vous avez une cheminé sécuritaire.
.
Préchauffer le four à 350°F
.
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un plus gros bol, à l'aide d'un mélangeur, crémer le beurre avec la poudre d'amandes, le sucre et l'huile.
Ajouter l'œuf et continuer à battre jusqu'à texture homogène.
À basse vitesse, ajouter les ingrédients secs en alternance avec le sirop d'érable.
.
Verser la pâte dans la boîte de sirop d'érable préparé en prenant soins de verser de la pâte au centre du tube de papier parchemin.
.
Cuire au four, à 350°F sur une plaque à biscuit environ 50 à 55 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
.
Laisser tiédir le gâteau au moins 15 min. avant de le démouler et d'enlever le papier parchemin.
Quand le gâteau est refroidi, le trancher en rondelles
.
Sauce à l'érable:
1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de crème 35 ou 15%
1 C. à thé de fécule de maïs
.
Dans un petit poêlon, hors du feu, mélanger avec un fouet le sirop d'érable, la crème et la fécule de maïs.
Porter ensuite à ébullition la sauce et laisser bouillir environ 30 sec.
Laisser tiédir la sauce.
Servir les tranches de gâteau accompagnées de cette sauce.

5 commentaires:

  1. C'est tout un contrat que de faire 8 gâteaux.
    J'imagine que tu dois avoir mangé beaucoup de crêpes avec du sirop afin que 8 cannes de sirop soient vides!

    Tu l'as bien réussi ton gâteau. Il semble avoir levé un peu plus haut que le mien. Une fois cuit et refoidi, le tien dépassait de combien la hauteur de la canne?

    RépondreSupprimer
  2. Le gâteau est environ 5mm plus haut du niveau de la boîte de conserve. J'avoue que l'angle de la photo donne l'impression que le gâteau sort de 2 cm plus haut que le niveau de la boîte.
    Mais certains de mes gâteaux n'ont gonflé qu'au niveau de la boîte.

    Pour trouver des boîtes de conserve ça été assez facile j'ai commencé à les accumuler 1 mois d'avance.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois même ajouter que c'est plus pratique quand le gâteau lève au niveau de la boîte. Lorsque le gâteau est refroidi je place une pellicule de plastique sur la boîte que j'attache d'un jolie ruban. Quand le gâteau arrive au niveau de la boîte, la pellicule ne touche pas au gâteau.

    RépondreSupprimer
  4. Ah bien Merci pour les infos.
    Le mien avait pas mal la même hauteur de gâteau que tu m'as dit. Celui réussi là... pas le râté!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Une collègue fan de Ricardo à fait ce gâteau hier, c'était super bon, je voulais le faire pour demain à la fête des pères et le servir avec des fraises de saison. Mais comme je ne revois pas ma collègue de bureau avant lundi, j'ai pensé que peut-être je trouverais la recette sur le web. Euréka grâce à vous ! Je suis ravie. Merci David. Je vais sans doute garder votre liens, j'aime bien les gens qui comme vous savent faire les choses simplement et qui n'hésitent pas à partager.Claire

    RépondreSupprimer