jeudi 22 avril 2010

Quinoa aux tomates et basilic

Le Quinoa est une graine d'origine sud-américaine. Elle est excellente pour la santé. Elle ne contient aucun gluten et est très riche en protéines, fibres et en fer. Elle peut être incorporé dans des soupes ou servi en plat d'accompagnement. Le Quinoa est souvent placé près du riz et couscous en épicerie ou dans la section de produits naturels. La règle générale pour la cuisson est 1 Tasse de Quinoa sec pour 2 Tasses de liquide. Lorsque réussit, la texture ressemble à un riz légèrement collant. Le goût me fait penser à un mélange noix et blé. Évidemment, dans cette recettes vous allez avoir du mal à détecter ces subtilités. Mais si vous êtes craintif face au Quinoa cette recette est une bonne initiation puisqu'elle mélange le Quinoa à des saveurs plus familières. Sans compter qu'elle est ultra simple. Si vous savez faire cuire du riz vous savez faire cuire du Quinoa.
.
1 Tasse de Quinoa
2 tasses de jus de tomates (J'ai utilisé du jus en conserve Heinz)
2 C. à soupe d'huile
1 Oignon haché
2 à 4 gousses d'ail pressées ( Dépendant de votre goût)
1/2 C. à thé de basilic séché
Sel et poivre au goût
.
Verser le Quinoa sur un tamis fin et rincer le sous l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y aie plus de mousse qui se forme.(Il est possible que certaine marque ne forme pas de mousse sous l'eau si les grains ont été pré-lavé. Mais rincer les toujours pour ne pas prendre de chances) Laisser égoutter le Quinoa au dessus d'un bol le temps de préparer le reste de la recette.
.
Dans une casserole, faire dorer l'oignon dans l'huile. Puis, ajouter l'ail, le jus de tomate, le basilic et le Quinoa. Mélanger et porter le tout à ébullition. Lorsque ça bout, fermer le couvercle et laisser mijoter à feu moyen pendant 12 minutes. Retirer ensuite du feu et laisser reposer, toujours le couvercle fermé, pendant 10-12 minutes le temps que les grains gonflent.
.
Rectifier l'assaisonnement et Servir. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de persil ou de basilic pour faire une jolie présentation.

1 commentaire:

  1. Vraiment bon ta recette, j'ai ajoute du piment antillais car mes origines sont des caraibes! Merci de l'avoir publie!

    RépondreSupprimer