vendredi 9 avril 2010

K'nafeh


Une pâtisserie qui vient du Moyen-Orient. Le K'nafeh se prononce ''Quenafa'' et consiste en un petit gâteau étagé fait de pâte kataïfi et d'une garniture centrale aux pistaches. Le tout est arrosé d'un sirop à la fleur d'oranger. La conception rappel beaucoup le baklava mais contrairement à cette pâtisserie grecques, le K'nafeh est beaucoup moins sucré. Personnellement je trouve que ça goûte les Shredded Wheat aux pistaches sucrées et légèrement l'orange. La pâte Kataïfi n'est rien de moins qu'une pâte philo vendu en long vermicelle. Cette pâte est assez difficile à trouver, du moins dans ma région. J'ai dû aller au marché Ares dans Montréal pour en trouver. Tout comme la pâte philo, le Kataïfi est très fragile. Cette recette est un bon moyen de s'initier à la texture et à la fragilité de cette pâte car vous devez intentionnellement déchiqueter à la main cette pâte. D'autres recette comme le Burma et le Kataïfi grecques vous demande d'être très délicats avec cette pâte.
.
La recette vient de l'experte culinaire en cuisine du moyen-orient Amy Riolo. Sur ce liens vous allez avoir accès à quatre vidéos (en anglais) sur comment réaliser le K'nafeh : http://www.monkeysee.com/play/10979-making-traditional-k-nafeh

Garniture aux Noix:
2 Tasses de pistaches écaillés et non salées
3 C. à table de sucre
1 C. à table d'eau de fleur d'oranger
.
Dans un robot culinaire, hacher en texture grossière les pistaches avec le sucre et l'eau de fleur d'oranger. Réserver

K'nafeh:
1 paquet de 454g (1 lb) de pâte Kataïfi complètement décongelé et tempéré 2 heures ( toujours scellé dans son sac)
2 Tasses de beurre non salé
.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Retirer du feu et avec une cuillère retirer la mousse blanche qui flotte en surface.
.
Au dessus d'un très grand bol, déchiqueter à la main le pâte Kataïfi. Le truc ici est de faire des brindilles de la grosseur de votre main.Vous n'avez pas besoin de grande précision. Prenez des poignées de pâtes, déchirer ce qui dépasse de votre main et jeter les poignées dans un grand bol. Arroser les brindilles du beurre clarifié. Mélanger le tout à la main pour que la pâte absorbe bien tout le beurre.
.
À l'œil, prendre la moitié de la pâte pour tapisser le fond d'un moule de pyrex de 9X13. Verser ensuite la garniture de pistaches sur la pâte et l'étendre sur toute la surface. Recouvrir uniformément le tout de l'autre moité de pâte.
.
Placer une feuille de papier d'aluminium directement sur la surface du K'nafeh et faire exercer une pression pour bien le compacter. Placer ensuite un autre moule de 9X13 ou un sac de fèves sec sur le papier d'aluminium pour servir de pesé et conserver une pression uniforme sur le K'nafeh. Placer le montage 1 heure aux refrigerateur.
.
Préchauffer en attendant le four à 350F.
.
Retirer le montage du réfrigérateur puis enlever votre pesé et le papier d'aluminium. Avec un couteau, découper environ 21 carrés sur la surface du K'nafeh. Le couteau ne doit pas endommager la couche de pâte du bas.
.
Cuire entre 1 heure et 1 heure 10 minutes le temps que le pâtes devienne légèrement dorée
.
Durant la cuisson, préparer le sirop.
.
Sirop:
1 - ½ Tasse de sucre
La pelure d'une demie orange ou citron
½ Tasse de jus d'orange
3/4 Tasse d'eau
1 C. à table d'eau de fleur d'oranger
.
Dans une casserole, mélanger tout les ingrédients. En remuant doucement, porter le sirop à ébullition. Dès que ça commence à bouillir, baisser le feu au plus doux et arrêter de remuer. Laisser simplement mijoter en attendant que le K'nafeh sort du four.
.
Lorsque le K'nafeh est sorti du four, jeter les pelures et verser immédiatement le sirop avec une louche sur toute sa surface. Laisser refroidir complètement avant de servir. C'est même meilleur le lendemain. Cette pâtisserie se conserve à température pièce recouvert d'une pellicule de plastique.

2 commentaires:

  1. Bonjour, ceci n est pas du K'nefe mais bien une sorte de baklava..
    les baklavas arabes sont beaucoup moins sucre que les baklavas grecques..
    le k'nefe est fait avec du fromage akkaoui que tu peux acheter dans les epiceries libanaises tel que adonis a Montreal

    RépondreSupprimer