lundi 29 mars 2010

Oeufs de Pâques en chocolat farcis au fondant crémeux et aux beurre d'arrachides.

Les 2 œufs de gauches sont farcis d'une garniture de beurre d'arachides qui rappel un peu les Reese's. Les 2 œufs de droit sont farci d'une crème fondante style Cadbury ou Laura Secord. Ça goûte pas pareil... mais c'est quand même délicieux et terriblement sucré
.
On va commencer par une confession: Ouais! ici je fait mon frais! je sais que peu de personnes vont s'attaquer à cette aventure ( ça ma pris 8 heures de travail)... Mais... vous n'êtes pas obligé d'utiliser des moules. Vous pouvez simplement faire de la farce la former en oeuf, la faire figer par le froid et la tremper dans le chocolat. C'est moins beau mais beaucoup plus simple et rapide.
.
Mouler du chocolat peut être intimidant les 2 choses importantes à surveiller sont la température du chocolat et s'assurer que les moules sont absolument sec. Après avoir fait fondre le chocolat dans un bain-marie, il faut faire tempérer le chocolat. La température du chocolat devrait être théoriquement entre 100 et 90 Fahrenheit. Personnellement, après avoir fait plusieurs essaies je vise plus le 110-115 Fahrenheit. Un chocolat trop chaud ne démoulera jamais à moins de briser le moule. Un chocolat trop froid va mal épouser les relief du moule et va former des bulles.
.
J'ai utilisé du chocolat mi-sucré en pépite. Il y avait un gigantesque sac en vente chez costco alors je me suis dit comme première expérience en chocolaterie je voulais pas sortir les pastilles de chocolat noir qui coûte une fortune. Je vous conseil de faire pareil car j'ai fait des erreurs et vous allez probablement en faire c'est dans le processus d'apprentissage. Un truc que j'ai appris sur le net qui peut être considéré comme de la triche; La paraffine. Fondre1 C. à table de paraffine rappé dans 450g de chocolat. Cela apporte un lustre supplémentaire au chocolat. Beaucoup de confiseur comme Cadbury le font. Mais quand je vais utiliser des chocolats plus dispendieux je n'utiliserai pas de paraffine. Les moules m'ont coûté 4$ l'unité dans une boutique d'article de pâtisserie et ils sont réutilisables.
.
Pour mouler le chocolat, il y a deux techniques le pinceau ou la louches. Le pinceau consiste à tapisser une couche de chocolat au pinceau et faire refroidir aux refrigerateur à l'envers sur une grille (voir 2eme photo). Une fois refroidi, on applique une autre couche et on répète 3 à 4 fois. L'autre façon qui est plus salissante et celle que j'ai utilisé; La louche. Avec une petite louche je remplis à rebord de chocolat chaque moules. Ensuite au dessus du bol contenant mon chocolat je lui fait un 180 rapide et je le dépose à plat sur le bol (voir 3eme photo). Je laisse le chocolat en excès se déverser dans le bol et ensuite je le place sur une grille dans le réfrigérateur. Lorsque le chocolat à durcis je répète le processus 2 autres fois. Pour démouler le chocolat j'ai remarqué que faire congeler les moules facilite la tâche. Il suffit de presser le dessus du moule et le chocolat devrait sortir avec un minimum d'effort. J'ai fait 64 œufs et les 2 recettes de farces qui suivent les ont remplis également.

Farce au beurre d'arachide:
2 C. à table de beurre salé à température pièce
1/4 de tasse de fromage en crème ramolli
1/2 tasse de beurre d'arachides
2 + 1/4 Tasse de sucre en poudre
1 C. à thé de vanille
6 oz de chocolat ( version sans moules)
.
Au mélangeur fouetter le beurre et le fromage en crème. Ajouter graduellement le sucre en poudre en attendant qu'il soit bien incorporé entre chaque addition. Ajouter ensuite le beurre d'arachide et la vanille et bien mélanger.
.
Si vous utilisez des moules:
Remplir chaque moitié de la farce à rebord et coller les ensemble. La farce agit comme adhésif. Emballer les œufs individuellement dans une pellicule de plastique. Conserver les œufs au refrigerateur.
.
Si vous n'utilisez pas de moules:
Réfrigérer la farce 15 minutes avant de la modeler. Former des œufs avec la farce en utilisant vos main et placer les sur une plaque à biscuit. Réfrigérer les 15 minutes additionnel. Il suffit de les tremper dans le chocolat fondu sur un bain-marie et de laisser refroidir sur un papier parchemin au refrigerateur. Emballer les œufs individuellement dans une pellicule de plastique. Conserver les œufs au refrigerateur.
.
Fondant Crémeux
1/2 tasse de sirop de maïs clair
1/4 de tasse de beurre salé température pièce
1 C. à thé de vanille
2 à 3 tasses de sucre en poudre (selon la texture désirée)
4 gouttes de colorant jaune
1 goutte de colorant rouge
12 oz de chocolat (version sans moules)
.
Dans un grand bol mélanger à la mixette le beurre le sirop de maïs et la vanille jusqu'à ce que la préparation soit lisse.
.
À la main... Mélanger graduellement le sucre en poudre. Au début c'est facile mais après deux tasses de sucre vos avant-bras vont souffrir.
.
Lorsque tout est bien mélangé, retirer environ le tiers de la préparation du bol pour faire les jaunes d'œufs. Mélanger dans un bol séparé ce tiers de préparation avec le colorant.
.
Laisser les deux préparations refroidir environ 2 heures. Si vous utiliser des moules en chocolat ne réfrigéré que les jaunes.
.
Une fois refroidi faites de petite billes avec les jaunes d'œufs.

Version Moules:
Remplir chaque moitié d'œuf aux 2/3 de préparation blanche. Placer une bille au centre de l'une des deux moitiés et fermer le tout ensemble. Le fondant agit comme adhésif.Emballer les œufs individuellement dans une pellicule de plastique. Conserver les œufs au réfrigérateur.
.
Version sans moules:
Enrober une bille de mixture jaune avec plus grande quantité de la mixture blanche et former un œuf. Placer les œufs sur un papier parchemin et laisser les refroidir au refrigerateur 4 heures.
.
Dans un bain marie faire fondre le chocolat. Rouler chaque œuf dans le chocolat et placer les sur un papier parchemin. Réfrigérer 2 heures et tremper les à nouveau dans le chocolat fondu. Laisser refroidir au refrigerateur et vous avez fini! il ne vous reste qu'a les emballer dans une pellicule de plastique et de les conserver au refrigerateur. Vous pouvez les faire tempérer avant de servir.

4 commentaires:

  1. es ce quil y en na du genre cadbury?
    dune maman qui voudrais faire une surprise a ces enfants

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas. Les recettes que j'ai trouvé qui prétendaient être des oeufs cadbury ne goûtent pas exactement pareil. Cependant, c'est quand même excellent!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour David!

    Petite question pour toi... Connais-tu la source de cette recette que tu as faite? Je m'intéresse particulièrement à la farce au beurre d'arachides. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens tout juste de découvrir votre site et il est très intéressant. J'ai essayé quelques fois de faire ces oeufs mais ce fut un fiasco chaque fois. Par contre, je vais essayer la vôtre et vos explications sont très claires. Merci

    RépondreSupprimer