dimanche 11 avril 2010

Gâteau de GLaDOS


This was a triumph
I'm making a note here
HUGE SUCCESS!
It's hard to overstate my satisfaction…
.
Des paroles profondes de GLaDOS… Ok! étant donné que 90% du monde ne savent pas de quoi je parle, je vais tout expliquer. GLaDOS est un ordinateur fictif appartenant à Aperture Science dans le jeu vidéo Portal. Cette Intelligence artificielle pousse le joueur au travers plusieurs épreuves casse-têtes en le motivant avec la promesse de gâteau. Mais le jeu prend une tournure drastique quand la promesse du gâteau semble se révéler comme un mensonge.
.
Pour ma 100ème recette sur ce Blogue, (étant le Gamer que je suis) j’ai décidé de recréer le gâteau de GLaDOS. Il n’y a pas de véritable recette de ce gâteau. Quoi que GlaDOS parlait de neurotoxines mortelles et de craquelins en forme de poisson… Plus sérieusement, les images du gâteau dans le jeu indiqueraient un gâteau Forêt Noire à 2 ou 3 étages nappé d’une ganache de chocolat à la place de la crème fouetté. Puisque le véritable gâteau à la fin du jeu est à 2 étages, j’ai opté pour lui. Celui à 3 étages était un mensonge. Bien sur j’aurais pus simplement prendre un mélange à gâteau au chocolat à la diable et utiliser de la Cool Whip. Mais ça serait trop facile… Cependant au prix des cerises quand ce n’est pas la saison, je vous encourage plus à utiliser une préparation en conserve que de la faire vous-même. J’ai fait quelques recherches sur le gâteau forêt noire. Il semblerait que ce soit un gâteau d’origine allemande (Schwarzwald Kirsch Kuchen) et qu’à l’origine il était alcoolisé avec un sirop fait avec du Kirsch. Le Kirsch est une liqueur aux cerises 40%. Alors j’ai décidé de faire ce gâteau inspiré de la version original pour adulte. Mais vous pouvez omettre le sirop pour en faire un gâteau familial.
.
The Cake is not a lie!
Pour mieux comprendre Portal voici le trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=TluRVBhmf8w
.
Gâteau :
1 + 2/3 Tasse de farine
2/3 Tasse de Cacao
1 + ½ C. à thé de bicarbonate de soude
1 C. à thé de sel
½ tasse de Beurre sans sel
1 + ½ Tasse de sucre
2 œufs
1 C. à thé de vanille
1 + ½ Tasse de lait de beurre
.
Préchauffer le four à 350F. Beurrer deux moules de 9’’ et tapisser le fond de papier parchemin.
Mélanger puis tamiser les ingrédients secs, à l’exception du sucre, dans un bol et réserver.
Battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à la fois et battre jusqu’à ce que la préparation forme des rubans. Ajouter graduellement en alternance la préparation de farine et le babeurre. Mélanger jusqu'à homogénéité.
.
Diviser la pâte dans les 2 moules. Cuire 35-40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressort propre. Laisser refroidir complètement et démouler.
.
Sirop :

½ Tasse d’eau
½ Tasse de sucre
¼ de tasse de Kirsch
.
Dans une casserole emmener à ébullition le sucre et l’eau en remuant légèrement. Retirer immédiatement du feu et ajouter le Kirsch. Remuer un peu et laisser refroidir.
.
Ganache :
12 Oz de chocolat mi-sucré haché
1 tasse + 2 C. à table de Crème 35%
2 C. à table de beurre
.
Porter à ébullition la crème et verser là sur le chocolat. Mélanger doucement au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit tout fondu. Ajouter ensuite le beurre et continuer de remuer jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Laisser refroidir à température pièce. Si la ganache devient trop ferme pour être tartiné placé la 10 secondes au micro-ondes.
.
Crème Chantilly :
1 Tasse de crème
¼ Tasse de sucre en poudre
1 C. à thé de vanille
.
Fouetter la crème jusqu’à ce quelle fasse des pics mous. Ajouter le sucre et la vanille et fouetter jusqu’à ce qu’il se forme des pics fermes.
.
Garniture aux cerises :
1 Lb (450 g) de cerises dénoyauté fraiches ou surgelées (si surgelées ne pas faire décongeler).
¾ de tasse de sucre
1/3 de tasse de fécule de maïs
2 C. à table de jus de citron.
.
Verser dans une casserole tout les ingrédients. Faire chauffer sous un feu moyen en remuant légèrement pour que les cerises libèrent leurs jus. Brasser plus vigoureusement et augmenter ensuite le feu pour porter le jus à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter jusqu’à ce que la mixture soit plus épaisse. Refroidir complètement avant d’utiliser dans le gâteau. Cette recette donne plus de garniture que nécessaire pour le gâteau utilisez le reste sur de la crème glacée c’est super!
.
Assemblage :
Ingrédients supplémentaire :
8 cerises
2 Oz de chocolat râpé
.
Placer un premier gâteau sur une assiette de service et brosser la surface du tiers du sirop au Kirsch. Transférer une partie de la ganache dans une poche pâtissière munis d’un embout étoilé du genre Ateco N.30. Ensuite tracer un cercle sur toute la bordure. Puis faites un autre cercle par-dessus le même tracer que vous venez de faire. Cette étape agit comme barrage pour la crème chantilly et la garniture de cerise.
.Dans ce périmètre, verser de la crème chantilly et la répartir jusqu’à la hauteur du barrage. Maintenant, il faut placer la garniture aux cerises. Pour faire, je prends une cuillère à table et je dépose la garniture sur la crème sans tartiner en essayant de couvrir toute la surface du périmètre. Avant de placer le gâteau N.2 par-dessus notre premier montage, brosser le dessous du gâteau N.2 de la moitié du reste de sirop au Kirsch. (J’imagine déjà du monde se demander : - pourquoi on pas badigeonner le dessous du premier gâteau? C’est simplement qu’on ne veut pas que le gâteau colle à l’assiette) Ceci dit, vous pouvez maintenant placer le deuxième gâteau par-dessus le montage. Brosser le dessus du reste du sirop.
.
Maintenant il reste à napper de ganache tout le gâteau. Une fois nappé, parsemé le chocolat râpé à la grandeur du gâteau. On veut camoufler tout le gâteau de chocolat râpé. Pour les côtés c’est salissant mais il faut prendre des poignés de chocolat et les presser sur les parois du gâteau. Sur le dessus, placer 8 C. à table de crème chantilly distancée également. Sur chaque C. à table placer une cerise. Ne reste qu’a placé une chandelle au centre, l’allumer et chanter Still Alive.
.
Conserver le gâteau au réfrigérateur.
.
Merci d’avoir participer à ce programme d’enrichissement d’Aperture Science.

10 commentaires:

  1. The cake is not a liiIIiiiIe \o/ !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Aperture Science vous remercie de votre participation à l'enrichissement des ses connaissances..kkzzzz!! Et bien, on me vole LA receeeette de mes GateaUx...Pour la penne je vais la changER...livrons nOUS A DE nOuvelLes exxxxpérienceeesSckzzzz!!!...

    RépondreSupprimer
  3. "Anyway this cake is great,
    it's so delicious and moist!!!!"

    At last we have cake and IT IS NOT A LIE!!
    <3 <3

    RépondreSupprimer
  4. "There really was a cake" !!

    Merci ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. j'ai fait ce gâteau mais comme tout ceux que je fait ils ne sont pas du tout haut !!
    il ne dépasse pas les 6-7 cm ...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis désolé de vous déranger mais j'aimerais beaucoup faire ce gâteau et un problème se pose à moi... Je n'ai pas de tasses chez moi. Seulement des mug et des bols...
    Pourriez vous me dire comment réaliser la recette sans ?

    RépondreSupprimer
  7. Je suis conscient que pour tout ceux et celles qui ne viennent pas d’Amérique du nord le concept de tasse et c. à soupe n'est pas évident. Mais si vous avez une balance et un cylindre graduée ou peu importe ce qui mesure des liquides vous pouvez adapter les mesures avec ce petit guide: http://www.recettes.qc.ca/conversions/

    RépondreSupprimer
  8. Quel est la taille du moule à gâteau? Les moules de 23 cm de diamètre que j'ai me semble bien grand par rapport au rendu sur vos photos...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne comprend pas certaines unitées de mesure oz ? C à table ?

    RépondreSupprimer