samedi 10 avril 2010

Filet de porc au Dijon et Thym avec sauce à la crème

Un délicieux repas à faire avec les filets de porcs qui sont souvent en spécial. Le porc en soit est délicieux avec un fort goût de Dijon. Mais ce qui rend ce plat à un niveau supérieur, c'est la sauce. Un goût crémeux doux et légèrement salée qui se marie à merveille avec le piquant du porc.
.
Pour dorer le filet de porc j’emploie de la vinaigrette italienne Piquante. C’est un petit truc que je vois souvent dans les recettes kraft. J’aime les saveurs que cette vinaigrette peut apporter à la viande mais vous pouvez aussi bien faire dorer le porc dans un mélange d’huile et de beurre.
.
Filet de porc
:
1 Filet de porc d’environ 500g
3 C. à soupe de vinaigrette italienne piquante
½ Oignon coupé en demi-rondelles
1 C. à soupe de moutarde de Dijon
1 C. à soupe de thym Frais
Poivre au goût
.
Préchauffer le four à 375 F.
.
Dans une poêle antiadhésive, faire dorer avec la vinaigrette italienne tout les côtés du filet de porc environ 2 minutes par côtés. (Si vous avez un couvercle avec votre poêle antiadhésive je vous encourage à l'utiliser durant la cuisson du porc). Ensuite, faire une incision sur toute la longueur du filet. Cette incision doit être environ 1'' de profondeur soit la moitié de la hauteur du filet. (Bref, Trancher le filet un peu comme un pain à hot dog) Exposé cette incision au fond de la poêle 2 minutes pour bien la faire dorer. Retirer le filet de la poêle et placer le dans un plat de pyrex le côté incision vers le haut. Dans la même poêle, dorer l’oignon et ajouter de la vinaigrette au besoin.
.
Badigeonner toute la surface du filet de moutarde de Dijon et saupoudrer le de thym et de poivre. Placer les Oignons dans l’incision.
.
Cuire au four pendant 35-40 minutes, jusqu’à ce que le centre du filet soit cuit.


Couper le filet en tranches et napper de sauce à la crème.
.
Sauce à la crème :
½ Tasse de crème
1 Tasse de bouillon de Bœuf
1 C. à thé de sauce soya
2 C. à table de Farine
2 C. à table de beurre
Sel et poivre au goût
.
Dans une casserole faire fondre le beurre et y incorporer la farine en remuant vigoureusement. Ajouter ensuite le bouillon de bœuf en fouettant. Ajouter la crème et la sauce soya. Emmener la sauce à ébullition toujours en fouettant continuellement. Baisser le feu lorsque vous avez atteint l'ébullition et laisser mijoter jusqu’à la consistance désiré.
.

2 commentaires:

  1. J'ai fais votre recette et Wow! Un goût crémeux, les oignons sont délicieux. 10/10 !!!

    RépondreSupprimer