samedi 17 avril 2010

Gâteau au miel et amandes

Un bon petit gâteau très simple à réaliser. Je pourrais même dire qu'il est presque santé. Je dit presque car ça reste un gâteau et que vous êtes encore mieux avec un fruit... À l'exception de la petite neige de sucre en poudre, le seul apport sucré du gâteau provient du miel. Vous pouvez l'accompagné d'un petit coulis de yogourt vanille ou bien d'une boule de crème glacée si vous ne surveillez pas trop les calories.
.
C'est un gâteau si simple à faire que si vous n'avez jamais fait de gâteaux maison celui-ci serait une bonne initiation. J'ai un peu divergé de la recette original en omettant de saupoudré la demi tasse d'amandes effilées sur le dessus du gâteau. Je voulais une surface douce et simple mais ne vous gênez pas de saupoudrer les amandes pour une présentation plus sophistiqué.
.
La recette vient de Clodine à l'adresse: http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/cuisine/fiche.php?article=64461
.
Ingrédients:
.
¾ Tasse de miel
2 C. à thé de poudre à pâte
1 C. à thé d'essence d'amande
1+ ½ Tasse d'amandes effilées
3 œufs
½ Tasse de lait
¼ Tasse d'huile végétale
1+ ½ Tasse de farine tout usage
½ C. à thé de sel
1 C. à soupe de sucre en poudre
.
Préparation:
.
Préchauffer le four à 375°F. Tendre une feuille de papier parchemin dans un moule à charnière de 10''. Pour faire, il faut découper un grand carré de papier parchemin le placer au dessus de la partie disque. Placer ensuite la partie cylindrique du moule sur la partie disque et verrouiller le moule. Découper ensuite les coins de papier parchemin qui dépasse. (ce n'est pas grave si ça dépasse un peu on les découpes seulement car ça peut être encombrant.). Beurrer et fariner les côtés du moules.
.
Battre les œufs avec le lait. Puis, ajouter l'huile et le miel. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter les ingrédients secs à la préparation au miel et mélanger.
.
À l'aide d'un couteau de chef, concasser 1 tasse d'amandes effilées. Vous pouvez aussi placer les amandes effilées dans un petit sac de plastique et broyer les amandes avec un rouleau à pâte.
Incorporer les amandes broyées et l'essence d'amande à la pâte.
.
Verser la pâte dans le moule préparé et parsemer de la demi tasse d'amandes effilées qui reste. Cuire au four de 40 à 45 minutes le temps qu'un cure-dents piqué au centre du four en ressort sec et propre. Laisser reposer 10 minutes avant de démouler.
.
Une fois complètement refroidi, tamiser un peu de sucre en poudre sur le dessus du gâteau.
.
Se conserve à la température pièce dans une cloche à gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire