dimanche 21 mars 2010

Whippet maison




Une version maison haut de gamme de ce biscuit populaire. Un disque de biscuit sablé à la vanille reçoit une généreuse portion de guimauve maison. Le tout est recouvert de chocolat noir à 70% de cacao.
.
Lorsque j'ai écouté l'émission de Ricardo dans lequel il faisait cette recette, je me suis dit qu'il fallait que je l'essaie. Encore ici c'est beaucoup plus simple acheter le paquet de biscuit à l'épicerie. Mais la sensation de travail accomplis après la réalisation de ce biscuit était grande. En plus les ingrédients dans cette recette sont tous prononçable contrairement à la version du commerce.
.
2 Gros points à noter: Le contenu d'un sachet de gélatine devrait théoriquement contenir 1 C. à table. Mais dans la réalité parfois il y en a moins. Puisque la gélatine joue un rôle très important lors de la conception de la guimauve, mesurez précisément 1 C. à table. Autre point important et ici je me suis fait prendre... Si vous voulez faire une recette double de guimauve faites là en 2 recettes. J'ai essayer de simplement tout doubler les ingrédients et solidifier la guimauve au batteur demande 3 fois plus de temps. Donc c'est plus rapide faire 2 recettes simples séparées qu'une seule double.
.
Dernier point moins important si vous avez un batteur à socle utilisez le. C'est très long monter la guimauve. Mais si vous voulez faire de la gym en cuisinant sautez sur la mixette électrique...
.
Je vous invites à voir l'émission sur http://www.tou.tv/ricardo/S08E103 vous allez avoir un bon support visuel et en plus vous allez savoir le secret de la Caramilk!
la recette ce trouve sur son site personnel au: http://www.ricardocuisine.com/recettes/beignets-crepes-patisseries/3865-whippets-maison
.
Ingrédients Biscuits sablés
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 tasse de sucre
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre non salé, froid et coupé en dés
1 œuf
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
Guimauve
1 c. à soupe de gélatine
1/4 tasse d'eau
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de maïs clair
1/2 c. à thé de vanille
Couverture de chocolat
8 à 12 oz de chocolat noir, haché
.
Préparation Biscuits sablés
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le tout ait la texture du sable. Ajouter l’œuf et la vanille. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Former un disque avec les mains et couvrir de pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Y découper 30 biscuits à l’emporte-pièce de 4 1/2 cm (1 3/4 po). Placer les biscuits sur la plaque. Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir.
.
Guimauve
Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes.
.
Ajouter le sucre chauffé à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient bien fondus. Verser dans un bol. Ajouter le sirop de maïs, la vanille et fouetter au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une meringue molle, soit environ 10 minutes.
.
À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 2 cm (3/4 po), façonner une demi-sphère sur chaque biscuit. Laisser refroidir 30 minutes.
.
Couverture au chocolat
.
Dans la partie supérieure d’un bain-marie, fondre 8 oz de chocolat. Retirer du bain-marie et ajouter le reste du chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et homogène. Au besoin, remettre au bain-marie quelques secondes si le chocolat ne fond pas entièrement. Attention de ne pas trop chauffer le chocolat, il risquerait de blanchir une fois refroidi.
.
Tremper les biscuits refroidis, côté guimauve, dans le chocolat, retourner et retirer du chocolat à l’aide d’une fourchette ou en tenant le biscuit avec deux doigts de chaque côté. Secouer pour en retirer l’excédent. Déposer sur une grille légèrement huilée ou une plaque tapissée de papier parchemin. Réfrigérer 30 minutes.
.
Servir à la température de la pièce

6 commentaires:

  1. Wow ils sont bien réussi tes whippet maison!!

    RépondreSupprimer
  2. Une recette fait combien de biscuit?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà fait la recette à plusieurs reprises et chaque fois c'est un succès. Ils sont excellent !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je vois que vous avez réussi. Comment avez-vous fait pour faire tenie la guimauve sur le biscuit ? Et je biscuit ne s'étale pas du tout au rouleau .... Quels sont vos trucs ?

    RépondreSupprimer