lundi 8 mars 2010

Gâteau renversé aux poires asiatiques et à l'érable

Chez Iga on m'avait donné des Poires asiatiques en promotion avec chaque 60$ dépensé. Mais que faire avec? J'ai essayé de les manger nature et personnellement je trouve que c'est un fruit granuleux qui manque de saveur. Alors J'ai fait des recherches sur des gâteaux à faire. Ricardo Sensei avait rien d'intéressant et pareil pour Clodine... Je suis donc tombé sur une recette du New York Times qui semblait avoir du potentiel. Le verdict est que ouais! c'est bon! Assez pour que je le publie sur mon blog. Le caramel à l'érable se fait absorbé par les poires qui ne demandaient qu'à obtenir une saveur et le gâteau à la vanille en absorbe beaucoup aussi. Mais la texture sableuse typique de cette poire reste. Pour les gourmand servez vos parts avec une touche de crème fouetté avec une petite neige de sucre d'érable.
.
Durant la conception de ce gâteau j'ai noté trois points qui demandaient de la dextérité. La première c'est de placer les poires en couronne. Pour que ce soit plus facile il faut vraiment trancher les poires minces. Deuxième point: verser la pâte sur les poires sans démolir la couronne. Mon truc c'est de verser délicatement la pâte 1 C. à table à la fois sur toute la surface. Finalement, le dernier point c'est que le gâteau peut déborder j'ai moi même eu quelques goûtes qui ont débordées. Je vous conseil donc de placer une tôle à biscuit sous la grille qui supporte le moule à gâteau pour ne pas devoir laver le four ou changer le papier d'aluminium dans le fond.
.
Ingrédients:
3/4 de tasse de beurre température pièce divisé en (1/4 et 1/2)
3/4 de tasse de Sirop d'érable
1/4 de tasse de Cassonade
3 à 4 Poires asiatiques les cœurs enlevés et coupées en fines tranches.
3/4 de tasse de sucre
1 C. à soupe d'essence de vanille
2 Œufs
1 + 1/2 Tasse de farine
1 + 1/2 C. à thé de poudre à pâte
1/4 de C. à thé de sel
1/2 tasse de Lait
.
Préchauffer le four à 350F et beurrer un moules à gâteau de 9''.
.
Dans une casserole, porter à ébullition 1/4 de tasse de beurre, le sirop d'érable et la cassonade en fouettant continuellement. Lorsque la préparation commence à mousser et prendre beaucoup d'expansion, (moins de 2 minutes après que ça commence à bouillir) retirer du feu et laisser refroidir. Le temps de peler, trancher les poires et préparer la pâte à gâteau, votre caramel devrait être suffisamment refroidi.
.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte et réserver.
.
Dans un autre grand bol, fouetter à la mixette la demi-tasse de beurre avec le sucre et la vanille. Ajouter ensuite les œufs un à un en fouettant bien entre chaque addition. Incorporer graduellement la farine en alternance avec le lait pour bien rendre la pâte homogène.
.
Verser le caramel dans le moule à gâteau et disposer les poires en couronne. Répartir délicatement la pâte sur la couronne en procédant 1 C. à table à la fois pour ne pas endommager la couronne de poires. Assurez-vous qu'il n'y ait aucune espace du moule qui ne soit pas rempli par de la pâte. Cuire au four de 45 à 50 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué en ressort propre.
.
Laisser le gâteau Refroidir 10-15 minutes avant de le démouler. Pour le démouler, passer un couteau le long de la bordure et placer une assiette sur le dessus du moule. En tenant l'assiette et le moule ensemble, renversé le tout pour transférer le gâteau dans l'assiette.
.
Ce gâteau ce conserve à température pièce dans une cloche hermetique.

7 commentaires:

  1. oh que ça l'air bon ce gâteau... hop dans les favoris!

    RépondreSupprimer
  2. Wow, je cherchais justement une recette pour mes trois poires que j'ai recu au IGA!
    Quelle chance!

    RépondreSupprimer
  3. Même chose pour moi! 4 pqts reçus gratuitement! Je fais donc le gâteau ce soir pour mes maniaques de sucre et je vous en redonne des nouvelles. Merci pour cette trouvaille!

    RépondreSupprimer
  4. Hé hé! J'ai trouvé ta recette , passé le lien à ma soeur qui a fait le gâteau! Hum...J'ai même pas pu y goûter! Heureusement j'avais aussi eu 2 paquets de poires! J'ai, à mon tour fait ce gâteau...Excellent! Je garderai cette recette pour la partager et aussi le refaire avec d'autres fruits! Étant une bebitte à sucre, pour ma part, je ferai plus de caramel....
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  5. Content que ça vous plaise. Attention au possible débordement durant la cuisson si vous faites plus de caramel.

    RépondreSupprimer
  6. EXCELLENT !! Le caramel est succulent, je vais m'en inspirer pour des tartes aux pommes .
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Ta recette est justement ce qu'il me faut! Je te remercie aussi de pointer les possibles difficultés, chose rarement indiquée et en pâtisserie il faut être très précis! C'est très apprécié!
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer