jeudi 4 mars 2010

Cupcakes Irish Car Bomb


Un dessert parfait pour la St-Patrick!
.
Le Irish Car Bomb est un cocktail pour ceux qui ont de quoi à prouver. Ça consiste en une demi pinte de Guinness et d'un shooter rempli moitié/moitié de Baileys et de whisky. Il faut ensuite laisser tomber le shooter dans le verre de Guinness et boire d'une frappe. Ce gâteau s'inspire de ce cocktail puisqu'il contient ces trois alcools.Le gâteau au chocolat est fait avec de la Guinness. Au centre, s'y cache une ganache de chocolat au whisky irlandais et sur les dessus un glaçage au beurre et Baileys. Ce glaçage est tout simplement délicieux si je ne savais pas ce qu'il y a dedans je le mangerais à la cuillère. Il est très riche si vous voulez en faire plus allez-y mais je trouve qu'une recette simple est suffisante.
.
Le gâteau fait beaucoup pensé au gâteau au chocolat à la Guinness de Ricardo. Sont gâteau peut être servi à toute la famille puisqu'il faut faire bouillir la seule source d'alcool. Dans le cas de l'irish car bomb, je le considère comme dessert pour adulte seulement. Lorsque vous allez faire les cupcakes, vous allez être pris avec une demi cannettes de Guinness. Avec ça je vous dit buvez là... Après tout il est toujours 17 heures quelque part dans le monde.
.
Pour les gâteaux à la Guinness:(environ 20 - 24 Cupcakes régulier)
1 Tasse de Guinness (mesuré au niveau du noir pas de la mousse)
1 Tasse de beurre
3/4 de tasse de cacao
2 Tasses de farine
2 Tasses de sucre
1 + 1/2 C. à thé de bicarbonate de soude
3/4 de C. à thé de sel
2 Œufs
2/3 de tasse de Crème sure
.
Préchauffer le four à 350F.
Placer des coupelles de papier dans au moins 24 moules à muffins.
.
Dans une casserole porté à ébullition le beurre et la Guinness. Baisser ensuite le rond à doux et ajouter le cacao en fouettant pour bien l'incorporer. Laisser ensuite refroidir hors feu le temps de préparer les autres étapes.
.
Dans un bol mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel.
.
Dans un grand bol, fouetter la crème sure et l'œuf. Ajouter ensuite le liquide de Guinness et cacao et mélanger graduellement la préparation de farine. Mélanger à homogénéité.
.
Verser la pâte dans les coupelles de papier au niveau du 2/3 ou 3/4 maximum.
.
Faire Cuire environ 17 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressort sec.
Laisser les ensuite refroidir dans leurs moules sur une grille.

Ganache au Whisky:
8oz de chocolat mi-sucré
2/3 de tasse de crème 35%
2 C. à table de beurre
3 C. à table de Whisky Irlandais (Ouais du Jack Daniel's fait l'affaire, mais ça ne fait pas St-Patrick)
.
Hacher le chocolat et placé le dans un bol en pyrex. Porter à ébullition à crème et verser là sur le chocolat et attendez 1 minutes. Fouettez ensuite pour bien faire fondre le chocolat et obtenir une mixture uniforme. Ajouter ensuite le beurre et le whisky en fouettant un autre coup. Laisser refroidir à l'air libre pour que la ganache soit assez ferme pour être tartinable. Si elle est trop ferme faites là chauffer 20 secondes au micro-ondes. Si la ganache est trop chaude le gâteau va l'absorber.
.
Lorsque les Cupcakes sont refroidis, utilisé un extracteur de cœurs de pommes pour faire un puit au centre de chaque gâteaux. Creuser environ 33% à 50% de la profondeur du gâteau en prenant soins de pas toucher le fond. Vous n'aurez surement pas de difficulté à trouver quelqu'un pour manger les retailles de gâteau. Avec une poche pâtissière, pousser la ganache dans chaque cavités pour bien les remplir jusqu'à la surface du cupcake.
.
Glaçage au Baileys:
1 à 1+1/2 Tasses de sucre en poudre
1/2 Tasse de beurre ramolli
4-5 C. à table Baileys
.
Fouetter à la mixtette le beurre ramolli et ajouter graduellement 1 C. à table à la fois le sucre en poudre. Lorsque tout est mélangé ajouter le Baileys. Ici ça devient délicat. La texture doit être tartinable. Si le glaçage est trop ferme vous pouvez sois ajouter une petite quantité du Baileys ou du lait. Si il est trop claire ajouter du tranquillement du sucre en poudre.
.
Pour ajuster la texture d'un glaçage à base de sucre en poudre, soyez prudent! Lorsque ça commence à devenir plus lisse ou épais une simple demi cuillère à thé de liquide ou de sucre en poudre peut faire la différence entre un glaçage parfait ou non.
.
Finalement il ne reste qu'à garnir les cupcakes de glaçage et de savourer.
Les cupcakes se conservent à température pièce dans un contenant hermétique.

4 commentaires:

  1. Salut David

    Moi aussi j'ai commencé un blog, mais j'ai un problème...je n'arrive pas à le rendre visible sur le net , est-ce que tu peux m'aider?

    Je suis Caro de Joliette. Je suis contente de voir qu'il y a des hommes qui tripent aussi autant que moi sur la bouffe!

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Votre blog est bien le: http://caropopotte.blogspot.com/ ?
    Si oui, il est visible. Vos beaux biscuits au smarties semblent délicieux.

    RépondreSupprimer
  3. il n'est pas visible lors des recherche sur google par exemple. Comment on peut faire???

    RépondreSupprimer
  4. Tu peux t'enregistrer a cette adresse http://www.google.com/addurl/

    RépondreSupprimer