vendredi 26 mars 2010

Côtes Levées BBQ Flippy

Un incontournable du Grill! Ce qui caractérise le plus les côtes levées est la sauce. Lorsque je me suis mis à rechercher des recettes de sauces j'ai remarqué que les sauces ont souvent les mêmes patterns. D'un côté y a les sauces plus oriental miel, ail, soya,agrumes... et de l'autre celles a bases de ketchup. J'ai opté pour la sauce à base de Ketchup car ca faisait style ''All American Grill'' ... Les subtilités d'une recette à l'autre ressembles à: cassonade vs mélasse, ail vs poudre d'ail vs poudre d'oignons avec ou sans Chili... Alors j'ai opté comme base la sauce du bâton rouge en utilisant leurs ratio Ketchup/mélasse ensuite je me suis aventuré dans les assaisonnements. Je vous encourage aussi d'expérimenter. Je me sentait comme J.T. dans Planète Terreur toujours en train d'apporter des modifications à ma sauce et les noter. Finalement j'ai trouvé un mélange qui me plaisait.
.
Faire des côtes levées demande de la préparation et pour une saveur supérieure préparez les la veille.
.
Sauce/Marinade pour 3 Kg de côtes levé (4 personnes affamés):
2 Tasses + 1 C. à soupe de Ketchup Heinz
1/2 Tasse + 1 C. à soupe de mélasse
1/2 tasse de vinaigre de cidre de pommes
2 C. à thé de sel
¼ de C. à thé de poivre
1 C. à thé de sel d'ail
¼ de C. à thé de poudre d'oignons
3 C. à soupe de sucre
4 C. à soupe d'oignons en flocon déshydraté
.
Premièrement, il faut trancher les côtes levées en morceaux plus pratiques à servir. J'essaie de faire des palettes ayant 3 à 4 os. Ça facilite aussi la disposition des côtes levée dans la marmite.
.
Ensuite, il faut faire cuire les côtes levées. Faire bouillir une grosse marmite d'eau et y plonger les côtes levés. Vous devez les faire cuire au moins 1 heures. Si vous les voulez extra tendre, allez y pour 1 heure 30. Mais je trouve qu'à 1 heure j'ai la texture optimal entre la tendreté et la solidité des côtes levées ( on ne veut pas que les côtes levée se détache de l'os durant les manipulations sur le grill). Bien Égoutter les côtes levées et placer les dans un plat pour marinade.
.
Dans un bol, mélanger tout les ingrédients de la marinade et verser sur les côtes levées. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 4 heures. Mais jusqu'au lendemain serait idéal. N'oubliez pas de les brasser de temps en temps.
.
Lorsqu'il est temps de les griller, allumer votre Grill à pleine puissance le couvercle fermé et laisser la température grimper vers 400F. Ouvrir ensuite le couvercle, baisser le feu à moyenne puissance et étaler les côtes levées le côté convexe sur la grille. Conserver le reste de la marinade. Refermer le couvercle et laisser cuire 5 minutes. Ouvrir le couvercle du grill, retourner les côtes levée et badigeonner les côtes de la marinade. Refermer le couvercle. Dépendant la puissance de votre grill le temps de cuisson peut varier de 10 à 20 minutes. Mais un truc pour savoir si les côtes levées sont chaude est de toucher l'os. Si il est très chaud quand vous le prenez entre vos doigts, c'est prêt! Si il est tiède ou encore froid laisser cuire plus longtemps. IL n'y a moins de risques de santé puisque les côtes levées ont été précuite dans l'eau bouillante mais ce n'est pas plaisant de croquer dans des côtes levées froides.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire