jeudi 23 février 2012

Carrés aux pommes

La méthode rapide de décrire cette recette serait de dire que c'est comme une croustade aux pommes mais sous forme de barres avec deux fois plus de croustillant à l'avoine et fait avec de la purée de pommes. Délicieux et agréablement sucré. Ces carrés sont délicieux froids mais encore plus réchauffés avec la classique boule de crème glacée à la vanille.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5271-carre-aux-pommes
.
INGRÉDIENTS:
Croustillant à l'avoine
1 ¼ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 tasse de farine tout usage non blanchie
½ tasse de cassonade
½ tasse de beurre non salé, fondu
2 c. à soupe de sirop d’érable
.
Garniture aux pommes
½ tasse de cassonade
3 c. à soupe de fécule de maïs
½ c. à thé de cannelle moulue
2 tasses de compote de pommes non sucrée
.
PRÉPARATION:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375 °F. Beurrer un plat de cuisson carré de 8 po et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser de chaque côté.
.
Croustillant à l'avoine
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine et la cassonade. Ajouter le beurre et le sirop d’érable. Bien mélanger avec une cuillère de bois. Mettre le bol de côté.
.
Garniture aux pommes
Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, la fécule et la cannelle. Ajouter la compote de pommes et porte à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Mettre la casserole de côté.
.
Étaler la moitié du croustillant dans le plat et presser légèrement. Répartir la garniture aux pommes sur le croustillant. Parsèmer délicatement le reste du croustillant.
.
Mettre le plat dans le four et cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit doré. Servir tiède ou froid. Couper en carrés. 

4 commentaires:

  1. C'est petits carrés sont bien tentants...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire cette recette pour mes minis de ma garderie, pour la collation cet apres midi.. comme je voulais leur en faire gouter un petit peu, une de mes minis a trouvé un nouveau mot pour décrire ce qu'elle "ressentait" face a cette recette.. c'est DÉLIBON! qu'elle m'a dit, et.. elle a totalement raison!

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha bon mot! :-) Je crois que je vais aussi l'employer dans mon vocabulaire. Je suis toujours heureux de partager des trouvailles culinaires avec les gens et d'apporter des sourires.

    RépondreSupprimer