dimanche 26 février 2012

Dinde frottée au sel

Étant un amateur de dinde saumurée, il y'a longtemps que je voulais essayer cette recette. Il s'agit dans ce cas d'une saumure sèche. La volaille est frottée d'un sel à l'ail et au thym pendant qu'elle est encore gelée. Il suffit de la dégeler au frigo pendant environ 3 jours avant de la cuire. C'est beaucoup plus simple qu'une saumure classique mais est-ce aussi efficace à rendre la viande juteuse? En un mot, non. Mais cette recette donne quand même une chaire justeuse et savoureuse nettement superieure aux dindes non-saumurées. La peau est très croustillante et la chaire à un agréable goût d'ail. Le jus de cuisson est utilisé pour faire une excellente sauce onctueuse. Je dirais que c'est l'idéal pour ceux qui n'ont pas l'espace dans un frigo d'entreposer une marmitte pleine de saumure ou ceux qui ne veulent pas attendre de dégeler leur dinde avant de la saumurer.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/4912-dinde-rotie-frottee-au-sel
.
INGRÉDIENT:
Mélange de sel
7 c. à thé de sel fin (sel de table)
1 c. à soupe de thym frais ciselé
4 gousses d’ail, hachées finement
.
Dinde rôtie
1 dinde de 7 kg (16 lb)
1/3 tasse de beurre non salé
4 tasses de bouillon de poulet
2 tasses de vermouth blanc ou de porto blanc ou vin blanc
2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de miel
.
PRÉPARATION:
Mélange de sel
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.
.
Dinde rôtie
Déposer la dinde, poitrine vers le haut, dans un grand plat en verre. Saler l’intérieur de la dinde avec 1 c. à soupe du mélange de sel. Parsemer le reste du sel sur la poitrine et les cuisses de la dinde. Couvrir d’une pellicule de plastique et réfrigérer trois jours.
.
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 425 °F.
.
Dans une grande rôtissoire munie d’une grille, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant et la badigeonner avec 1/4 tasse de beurre.
.
Verser la moitié du bouillon et le vermouth dans le fond de la rôtissoire. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 325 °F et poursuivre la cuisson environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 180 °F. Réserver la dinde dans un plat de service et laisser reposer environ 30 minutes sans couvrir de papier d’aluminium.
.
Déglacer la rôtissoire avec le reste du bouillon et dégraisser. Réserver.
.
Dans une casserole, fondre le reste du beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que le mélange commence à dorer, soit environ 2 minutes. Ajouter le jus de cuisson de la dinde, le miel et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter environ 5 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire