mardi 22 novembre 2011

Filet de porc glacé à l'érable

Une recette express vraiment délicieuse. Il s'agit d'un filet de porc enfariné et saisi dans une poêle qui est ensuite cuit au four dans une sauce à l'érable, Dijon et échalotes françaises. La sauce est tellement bonne que vous allez vouloir faire une recette double... voir triple.
.
Pour faire cette recette il vous faut une poêle pouvant aller au four. Les poêles antiadhésives sont généralement à proscrire. Si votre poêle en acier à un manche en plastique vous n'avez qu'à emballer le manche de papier d'aluminium. À la limite, vous pouvez toujours faire toute les étapes dans une poêle antiadhésive et transférer le tout dans un moule de pyrex pour l'étape de cuisson au four.     
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/3011-filets-de-porc-glaces-a-l-erable
.
INGRÉDIENTS:       
Farine
2 filets de porc de
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile végétale
Sel et poivre
2 échalotes françaises, hachées
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/4 tasse de sirop d'érable
.
PRÉPARATION
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F.
.
Fariner les filets de porc. Dans une poêle allant au four, les dorer dans le beurre et l'huile. Saler et poivrer. Retirer de la poêle. Réserver.
.
Ajouter un peu de beurre dans la poêle au besoin, puis y attendrir les échalotes. Ajouter la moutarde, le sirop d'érable et laisser mijoter environ 1 minute, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Remettre les filets de porc dans la poêle et bien enrober.
.
Cuire au four de 16 à 17 minutes, pour une cuisson rosée.
.
Retirer du four et couvrir de papier d'aluminium. Laisser reposer 5 minutes avant de trancher. Décorer de thym frais.

3 commentaires:

  1. Coucou, je propose un petit concours sur mon blog, si tu es interessée, voici l'article : http://www.lacuisinedameloche.fr/2011/11/venez-participer-a-mon-concours-soignon/

    RépondreSupprimer
  2. Porc-érable+amour fou....... je suis d'accord!!!!! ;)))

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta recette, je vais l'essayer :-)

    RépondreSupprimer