samedi 19 novembre 2011

Crêpe de pommes de terre étagée de bacon et oeuf poché balsamique

Ouais... ouais... Encore moi qui joue au Chef fancy... La crêpe de pommes de terre rappelle beaucoup les galettes de patates brunes de restauration rapide. Très simple à faire elle demande quand même d'être préparée 30 minutes d'avances. Elle est croustillante en surface tendre en son cœur et a un petit parfum d'oignon très agréable. J'ai ensuite ajouté 2 tranches de bacon cuit au four et un œuf poché arrosé de quelques larmes de vinaigre balsamique. Un petit déjeuner qui en jette tout en étant sagement gourmand.
.
Malheureusement vous ne pouvez pas préparer votre préparation de crêpe de pommes de terres la veille puisque les patates réagissent mal à l'oxydation. Mais si vous voulez prendre de l'avance pour votre brunch, vous pouvez toujours les faire cuire la veille et les réchauffer au four.
.
Il y a deux raisons pour lesquelles j'ai décidé de cuire le bacon au four. La première est que le bacon au four est beaucoup plus droit et cuit uniformément qu'en poêle. La deuxième raison c'est qu'avec les crêpes et les œufs pochés, gérer une troisième poêle commence à être encombrant... 
.
Pocher des œufs est une technique très facile qui demande quand même une légère dextérité. Lorsque votre eau est PRESQUE BOUILLANTE (80-90°C), vous allez avoir à créer un vortex avec une cuillère et ensuite déposer votre œuf dans le centre du tourbillon en étant le plus près possible de l'eau.  Dans l'eau j'ajoute un peu de vinaigre blanc. C'est principalement pour la coagulation du blanc d’œuf que pour la saveur.
.
http://foodwishes.blogspot.com/2010/02/potato-pancakes-are-perfect-for-your.html
.
CRÊPES DE POMMES DE TERRE (Donne environ 8 galettes)
INGRÉDIENTS:
2.25 Lb de pommes de terre Russet ou rouge pelées
1/2 oignon pelé
2 Oeufs
3 C. à table de farine
1 C. à thé de sel
1/2 C. à thé de poivre
1 Pincée de Cayenne moulu
Huile végétale pour la cuisson
.
Râper les pommes de terre et le demi oignon au dessus d'un grand bol rempli d'eau froide. Réfrigérer le bol pendant 30 minutes. 30 minutes plus tard, drainer l'eau et bien presser les pommes de terre afin d'essorer un maximum d'eau.
.
Dans un autre bol, fouetter ensemble les œufs, la farine, le sel, le poivre et la Cayenne. Mélanger la préparation d’œuf aux pommes de terres.
.
Verser de l'huile dans une poêle pour que toute la surface de la poêle soit couverte d'environ 2 mm d'huile. Chauffer votre poêle à puissance moyen-élevé. À l'aide d'une cuillère à crème glacée prendre des boules de préparation et les déposer dans la poêle. À l'aide d'une spatule, presser les boules jusqu'à ce qu'elles aient environ 5mm d'épaisseur. Cuire des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Déposer les crêpes cuites sur une assiette contenant du papier absorbant et bien éponger l'huile. Déposer une crêpe par assiette.
.
BACON AU FOUR
INGRÉDIENTS:
Environ 16 tranches de bacon (2 tranches par galettes)
.
PRÉPARATION:
Préchauffer votre four à 400°F. Couvrir une tôle à biscuit de papier d'aluminium. Déposer vos tranches de bacon sur la plaque et cuire 10 minutes.  Tourné les tranches de bacon et cuire 10 minutes de plus. Déposer les tranches de bacon sur du papier absorbant pour bien éponger le gras. Déposer deux tranches de bacon sur chaque crêpe de pommes de terre.
.
OEUF POCHÉ
.
INGRÉDIENTS:
8 œufs (1 œuf par galettes)
De l'eau 
1 C. à soupe de vinaigre blanc
Quelques gouttes de vinaigre balsamique
Sel, poivre
.
PRÉPARATION:
Remplir un chaudron au 2/3 d'eau et verser le vinaigre. Faire chauffer l'eau à une température entre 80°C et 90°C. L'eau ne doit pas bouillir.
.
Casser vos œufs dans des petits bols ou tasses séparées. (1 œuf par contenant). Avec une cuillère brasser l'eau chaude de manière a créer un vortex.  Verser vos œufs dans le centre de ce tourbillon le plus près possible de l'eau. Personnellement, je cuis seulement 4 œufs à la fois. Cuire les Œufs pendant 3 à 4 minutes pour avoir un jaune chaud et coulant. À l'aide d'une cuillère trouée, retirer les œufs et les déposer dans chaque assiette sur le bacon. Verser quelques goûtes de vinaigre balsamique sur l’œuf, poivrer au goût et vous pouvez décorer avec un peu de persil séché.

1 commentaire:

  1. Ouff Flipp!!! J'adore vraiment ton plat! En plein dans mes goûts :)

    Merci!

    RépondreSupprimer