mardi 30 août 2011

Cobbler aux pêches, framboises et gingembre.

À mi-chemin entre la croustade et le gâteau, ce dessert est sagement sucré et exprime bien les saveurs des pêches et des framboises. Sur la garniture aux fruits, un gâteau croustillant absorbe une parti du jus de fruits. Un bon petit dessert que l'on peut manger sans remords.
.
Un autre dessert qui se fait sans complication.  Si ça vous donne une idée, je crois que le pire est de laver le robot culinaire...  Lorsqu'il faut parsemer la pâte sur les fruits, ce n'est pas grave si vous n'avez pas une couche parfaitement étanche. La pâte va gonfler et combler les espaces vides. 
.
Une recette de Ricardo
.
INGRÉDIENTS:
Garniture
1/2 tasse de sucre
2 C. à soupe de fécule de maïs
6 tasses de pêches pelées et coupées en 12 quartiers
2 tasses de framboises fraîches ou surgelées
1 c. à thé de gingembre frais râpé
.
Pâte
1 1/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 tasse de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
1/3 tasse de beurre non salé froid, coupé en dés
1/3 tasse de lait de beurre (babeurre)
.
PRÉPARATION:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375°F.
.
Garniture
Dans un moule carré de 8 po ou à soufflé d'une contenance d'environ 2 litres (8 tasses), mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les fruits, le gingembre et bien mélanger à l'aide d'une spatule. Déposer le moule sur une plaque de cuisson. Réserver.
.
Pâte
Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le lait de beurre et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit grumeleuse.
.
Répartir la pâte sur les fruits avec les mains et cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Servir tiède ou froid. Si désiré, accompagner d'une boule de crème glacée à la vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire