mardi 26 juillet 2011

Gâteau sublime à l'érable

Un des meilleurs gâteaux à l'érable que j'ai pus savourer! Il s'agit d'un gâteau vanillé étagé très léger garni d'une crème au beurre à l'érable onctueuse. Comme on peut s'attendre d'un dessert à l'érable, c'est très sucré mais savoureux.  Le verre de lait est un inséparable.
.
C'est un gâteau particulièrement long à faire et il vous faut absolument un batteur à socle à moins de vouloir mixer la préparation à l'érable pendant 15-20 minutes à la mixette à main... Il vous faut aussi un thermomètre à bonbon pour bien réussir votre crème au beurre.  Mon dernier conseil en ce qui concerne la crème au beurre est le choix du chaudron. Quand le sirop d'érable est en ébullition, il va prendre beaucoup d’expansion.  Je vous conseil de prendre un chaudron suffisamment haut pour éviter les débordements.
.
Recette de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/gateaux/3126-gateau-sublime-a-l-erable
.
INGRÉDIENTS:
Gâteau à la vanille
2 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé ramolli
1 1/4 tasse de sucre
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 blancs d'oeufs
1 tasse de lait
.
Crème au beurre à lérable
1 1/2 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de crème 35 %
2 c. à soupe de sirop de maïs
3 jaunes d'oeufs
1 tasse de beurre non salé ramolli (mais encore légèrement froid)
.
PRÉPARATION:
Gâteau à la vanillePlacer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson de 17 x 12 po en le laissant dépasser sur deux côtés. Bien beurrer le papier et les côtés non tapissés.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les blancs d'œufs et fouetter juste assez pour que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
.
Étaler également la pâte sur la plaque et cuire au four environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler sur une grille. Couvrir d'un linge propre et laisser refroidir complètement.
.
Crème au beurre à l'érable
Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable, la crème et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F), soit environ 5 à10 minutes.
.
Tout en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne, verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d'œufs, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
.
Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en battant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse. À laide dune spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant le fouettage.
.
Montage
Tailler le pourtour du gâteau en égalisant bien, et le dessus, s'il semble bombé. Couper le gâteau en 4 rectangles.
.
Garnir chaque étage avec 1/2 tasse de crème au beurre, en superposant les étages. glacer entièrement le gâteau avec le reste de la crème au beurre. On peut décorer de flocons d'érable au dernier moment.

4 commentaires:

  1. WOW, ça c'est un beau gâteau! j'aimerais bien y goûter moi aussi... :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j'aimerais savoir qu'elle crème 35 je doit prendre pour la crème au beurre, cuisson épaisse ou fouetter??

    il a l'air vraiment bon!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je prend de la 35% à fouetter. Sur mon blog, à moins que je spécifie le contraire je prend toujours de la 35% à fouetter.

    Merci de votre visite

    RépondreSupprimer
  4. un petit truc pour éviter le débordement du sirop d'érable en pleine ébullition: déposer une cuillere en bois dans la casserole duramt tout le processus d'ébullition, ca marche vraiment :)

    RépondreSupprimer