mercredi 8 juin 2011

Pâté ''Bertrand'' à l'oie sauvage

Bertrand est celui qui a chassé l'oie et m'en a offert. J'ai conçus une petite recette pour les apprêter. Un peu dans la ligné du pâté au poulet j'ai fait une béchamel au poireaux, carottes, pomme de terre et bacon. Les pâtés sont généreusement remplis d'oie sauvage. Tellement, qu'il est quasis impossible de prendre une bouché sans savourer l'oie. Un repas riche, savoureux que bien des chasseurs vont apprécier.
.
INGRÉDIENTS:
225g d'oie sauvage cuite et coupé en gros dés
3 tranches de bacon coupées en lardons
La partie blanche d'un poireau haché
1 carotte coupé en dés
1 Pomme de terre pelée et couper en dés
1 + 3/4 Tasse de bouillon de poulet
3 C. à soupe de beurre
1/4 Tasse de farine
2 abaisses de pâtes brisées pour une assiette à tarte de 9''
.
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 400°F.
.
Dans une casserole, verser et porter à ébullition le bouillon de poulet. Verser les carottes et les pommes de terre dans le bouillon. Cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Égoutter les légumes et conserver le bouillon. Il devrait vous rester 1 + 1/2 Tasse de bouillon sinon, ajuster le volume en ajoutant du bouillon de poulet.
.
Dans la même casserole, dorer le bacon et le poireau.  Ajouter le beurre et le laisser fondre.  Ajouter la farine en remuant. Laisser cuire 1 minute de plus.  Verser le bouillon de poulet dans la casserole en fouettant. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes en remuant.
.
Retirer du feu et mélanger à la préparation l'oie et les légumes.
.
Foncer une abaisse de pâte brisée dans un moule à tarte de 9''.  Verser la garniture dans le moule et couvrir d'une autre abaisse. Bien sceller les rebords de la tarte avec une fourchette ou les doigts.  Faire des incisions avec un couteau sur l'abaisse afin de laisser la vapeur s'échapper.
.
Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

1 commentaire: