dimanche 5 juin 2011

Gâteau à la vanille, au caramel et à la mousse de chocolat

Un excellent gâteau qui bouche un coin. Les mélanges de saveurs d'un gâteau vanillé imbibé d'un caramel et de la mousse au chocolat m'a séduit. C'est un gâteau très long à faire mais qui en vaut la peine. Je suggère fortement de le faire sur 2 journées. Le caramel demande 2 heures et le gâteau presque 1 heure. La mousse n'est pas très compliquée mais demande une attention particulière pour la manipulation de la gélatine. À savourer avec un grand verre de lait.
.
Ce gâteau était la motivation nécessaire pour tester une technique qui m'effrayait.  Déposer une boîte de conserve dans de l'eau bouillante... Je sais que plusieurs personnes l'ont fait et on survécu.  Cependant, j'avais toujours une peur que la pression à l'intérieure de la conserve de lait condensé augmente au point de produire une explosion qui projetterait du caramel brulant partout dans la cuisine.  Je suis toujours en vie et la boîte ne s'est pas ouverte sous la pression. Lorsque je voudrai faire un caramel sans trop de complication je répéterai l'expérience. Je vous met en garde d'attendre que la boîte de conserve soit complètement refroidi avant de l'ouvrir.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/gateaux/4031-gateau-a-la-vanille-au-caramel-et-a-la-mousse-au-chocolat
.
INGRÉDIENTS:
Caramel
1 boîte de 300 ml de lait concentré sucré, non ouverte
.
Gâteau
4 oeufs, séparés
1 tasse de sucre
2 c. à thé d'essence de vanille
1 tasse de beurre non salé, mou
2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 tasse de lait
.
Mousse au chocolat
8 oz de chocolat au lait ou noir
4 oeufs, séparés
2 c. à thé de gélatine en poudre
2 c. à soupe d'eau froide
1/3 tasse de beurre non salé, en petit morceau, à la température ambiante
.

Ganache
3/4 tasse de crème 35%
1 c. à soupe de beurre non salé
8oz de chocolat mi-amer, haché
.
PRÉPARATION:
Caramel
Retirer l'étiquette de la boîte de lait concentré. Placer la boîte, non ouverte, dans une casserole. Couvrir d'eau et porter à ébullition à couvert. Ajouter de l'eau au besoin. Laisser mijoter doucement pendant 2 heures. Laisser tiédir sur le comptoir avant d'ouvrir.
.
Gâteau
Préchauffer le four à 350°F. Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8 po de papier parchemin et beurrer.
.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre et l'essence de vanille au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter le beurre et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
.
À la cuillère de bois, incorporer délicatement en alternance les ingrédients secs et le lait au mélange précédent.
.
Dans un bol, monter les blancs d'oeufs en neige. Incorporer au mélange précédent à la spatule.
.
Étaler la pâte dans le moule et cuire au centre du four de 40 à 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Laisser refroidir.
.
Mousse au chocolat
Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Le fond du bain-marie ne doit pas toucher à l'eau, qui doit à peine frémir. Dans un grand bol, monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Réservé.
.
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau froide quelques minutes. Placer le bol au micro-ondes quelques secondes pour dissoudre la gélatine complètement. Retirer la partie supérieure du bain-marie. Ajouter la gélatine au chocolat en fouettant. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
.
Ajouter le beurre en fouettant. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en pliant.
.
ASSEMBLAGE:
Démouler, et retirer le papier parchemin sous le gâteau. Trancher le gâteau en deux, à l'horizontale. Placer une moitié du gâteau dans le moule à charnière et bien le refermer.
.
Ouvrir la boîte de lait concentré et répartir le caramel sur les 2/3 du gâteau avec une spatule jusqu'à 1cm (1/2 po) du bord. Conserver le reste pour une autre utilisation. Verser la mousse au chocolat sur tout le gâteau et couvrir délicatement de l'autre partie du gâteau. Réfrigérer 4 heures.
.
Ganache
Dans une casserole, chauffer la crème et le beurre, sans laisser bouillir. Ajouter le chocolat et laisser fondre sans brasser, puis mélanger délicatement à la cuillère de bois.
.
Déposer une grille sur une plaque à biscuits. Retirer le gâteau du moule et le déposer sur la grille. Verser la ganache tiède sur le gâteau. Récupérer le ganache tombée sur la plaque pour garnir le côté du gâteau.

4 commentaires:

  1. Il y a tout ce que j'aime dans ce gâteau; du caramel et du chocolat! Wow! Caro

    RépondreSupprimer
  2. Quel gâteau! Juste à le regarder, on comprend qu'il bouche un gros coin! Hihi!

    Moi aussi, j'ai peur de la cacane qui explose! En attendant, je continue de brasser des recette de caramel à la casserole ; )

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai peur que ça explose , c'est pourquoi je le fais a la mijoteuse . toute la nuit a low , Le lendemain matin , c'est prêt.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, pour le caramel fait avec du lait concentré nous au Brèsil on fait cuire la boite de lait concentré a la cocotte minute pendant 30 minutes, moi j'adore ça. J'ai adoré votre blog venez me faire une visite, je vous souhaite une bonne année 2013 bisous !!!

    RépondreSupprimer