mercredi 6 octobre 2010

Quinoa au chou-fleur et au cari

Une recette 100% végétarienne avec un parfum de l'Inde. Je ne suis pas nutritionniste mais je peux affirmer que ce repas est surement la recette la plus santé que j'ai publié à ce jour. Le quinoa est une céréale très riche en protéines et en fer. Nous ajoutons ensuite des amandes à cette recette pour avoir une gamme complète de protéines et du calcium. Il y a aussi le pouvoir antioxydant des épices et il va de soit que le chou-fleur est loin d'être nuisible pour la santé.  Mais malgré tous ces bien fait, ça reste très savoureux et délicieux!
.
Si vous êtes familier avec le garam masala et le cari vous pouvez facilement doubler leurs quantités dans la recette. Lorsque vous allez ajouter le bouillon a votre préparation de Quinoa, peut être vous allez vous dire qu'il n'y a pas suffisamment de bouillon. Résistez la tentation d'en ajouter. L'eau contenue dans le chou-fleur va se libérer durant la période de mijotage.
.
Une recette de Ricardo dans son émission du 27 septembre 2010
.
1 oignon hachée finement
1 piment jalapeno en dés
3 C. à soupe d'huile d'olive
1 + 1/4 Tasse de Quinoa
1 + 1/4 Tasse d'amandes en bâtonnets
2 gousses d'ail pressées
1 C. à thé de poudre de cari
1 C. à thé de garam masala
1/2 C. à thé de cumin
2 + 1/2 Tasses de bouillon de légumes
4 Tasses chou-fleur coupé en petits bouquets
1 poivron rouge coupé en dés
Coriandre au goût pour décoration et assaisonnement dans l'assiette
.
Dans une casserole, dorer l'oignon avec le jalapeno dans l'huile. Ajouter le Quinoa et les amandes. Faire revenir jusqu'à ce que les amandes deviennent légèrement dorées.
.
Ajouter l'ail ainsi que les épices et poursuivre la cuisson 1 minute de plus tout en remuant. (C'est à ce moment que votre cuisine va sentir bonne)
.
Ajouter le bouillon, le chou-fleur et le poivron
.
Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 12 à 15 minutes.  Retirer du feu et remuer. Laisser reposer 5 minutes à couvert ou jusqu'à ce que le Quinoa ait tout absorber le liquide. Saler et poivrer au goût. Servir parsemé de coriandre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire