mardi 12 octobre 2010

Gâteau tourbillon aux framboises pour l'heure du thé

Une recette avec un petit côté britannique. Elle est spécialement conçu pour l'heure du thé. Ce petit gâteau est moelleux et sur le dessus on saupoudre une farine au beurre sucré qui est agréablement sableuse. La framboise est vraiment la saveur principale. Ensuite on peu noter une subtile touche d'amandes et de vanille sagement sucré. Je trouve aussi que faire un gâteau dans un moule à tarte est pas mal inusité.
.
L'étape la plus pénible de cette recette est de tamiser le coulis de framboises. Le reste de la recette est très facile. L'effet tourbillon est facilement reproduit en déposant des pépites de pâte directement sur le coulis. Je conseil de prendre un thé Earl Grey ou bien Sencha avec un zeste de citron pour accompagner ce gâteau.
.
Recette traduite de: http://www.buffchickpea.com/2009/04/raspberry-swirl-tea-cake.html
.
Ingrédients pour le coulis:
12 oz (340g) de framboises fraiches ou surgelée
1/4 Tasse de sucre
1 C. à soupe de fécule de maïs
.
Ingrédients pour le gâteau:
1 + 1/4 Tasse de farine tout usage
1 Tasse de farine blé entier
3/4 Tasse de sucre
3/4 Tasse de beurre non salé, coupé en cubes et très froid
1/2 C. à thé de bicarbonate de soude
1/2 C. à thé de poudre à pâte
1 pincé de sel
1 œuf
3/4 Tasse de babeurre
1/2 C. à thé d'essence de vanille
1/2 C. à thé d'essence d'amandes
.
Coulis de framboises:
Dans une casserole, chauffer sous un feu moyen tout les ingrédients. Remuer doucement et continuellement jusqu'à ce que les framboises aient libéré tout leurs jus et que la préparation commence à mijoter.
.
Filtrer le coulis au dessus d'un bol à l'aide d'un tamis en métal. Jeter les pépins et réserver le coulis a température pièce le temps de préparer le gâteau.
.
Gâteau:
.
Préchauffer le four à 350°F et beurrer un moule à tarte à fond amovible de 10''
.
Dans un robot culinaire, mélanger avec la fonction pulsation les farines, le sucre et le beurre. Pulser la préparation jusqu'à ce que la texture ressemble à une chapelure fine.
.
Prendre 1/2 Tasse de cette préparation et la réserver au réfrigérateur.
.
Verser le reste de la préparation dans un grand bol et mélanger le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Former un puits au centre du bol.
.
Dans un autre bol, fouetter le babeurre, l'œuf, l'essence de vanille et l'essence d'amandes.
.
Verser le mixture de babeurre au centre du puits et mélanger pour humidifier la pâte. (Le but ici n'est pas d'avoir une pâte homogène mais simplement humidifier la pâte. Les grumeaux sont les bienvenues)
.
Verser 2/3 de la pâte dans le moule à tarte. Avec les doigts ou le dos d'une cuillère, presser la pâte contre les parois du moules pour former une cavité.
.
Verser le coulis de framboises sur la pâte. À l'aide de deux cuillères à thé, déposer le reste de la pâte sur le coulis sous forme de petites pépites distancées.
.
.
Saupoudrer la farine au beurre réserver au début de la recette sur toute la surface du gâteau.
Cuire au four 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la pâte ressort propre. (Par propre je veux tire pas tacher de pâte humide... la framboise ne compte pas :-p )
.
Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Servir chaud ou à température pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire