lundi 12 octobre 2009

Gâteau carottes étagés


Le meilleur gâteau aux carottes que j'ai fait. Ok... oui il y a une tonne de crémage dessus... Mais le gâteau en sois est excellent. Délicieux et moelleux. On parle ici d'un gâteau aussi très riche pas loin de 600 Cal par morceau!!! Alors pensez pas que parce qu'il y a des carottes dans le gâteau qu'il est santé.
La recette est tout simplement parfaite alors il n'y a rien a changer dessus.

3/4 t (180 ml) de beurre non salé ramolli
1 1/2 t (375 ml) de sucre
3 oeufs
2 c. à thé (10 ml) de vanille
3 t (750 ml) de farine
1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte
1 1/2 c. à thé (7 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue
1 t (250 ml) de crème sure
1 t (250 ml) de carottes râpées finement
3/4 t (180 ml) d'ananas broyé non égoutté
1 t (250 ml) de pacanes ou noix de Grenoble hachées
Glaçage au fromage à la crème
3 contenants de fromage à la crème fouetté, à la température ambiante (150 g chacun)
1/2 t (125 ml) de beurre non salé ramolli
1 c. à thé (5 ml) de vanille
3 1/2 t (875 ml) de sucre glace (environ)



Préparation des gâteaux
1. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille en battant.
2. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium, le sel et la cannelle. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs au mélange de beurre en trois fois, en alternant deux fois avec la crème sure (commencer et terminer par les ingrédients secs). À l'aide d'une spatule, incorporer les carottes, l'ananas et les pacanes en soulevant délicatement la masse.
3. Verser la pâte dans trois moules à gâteau de 9 po (23 cm) de diamètre, beurrés et farinés, et lisser le dessus. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser reposer pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les gâteaux à l'avance, les envelopper d'une pellicule de plastique et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur.)Préparation du glaçage
4. Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre le fromage à la crème avec le beurre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la vanille et mélanger. Incorporer petit à petit le sucre glace en battant jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et s'étende facilement (n'utiliser que la quantité nécessaire de sucre glace). Assemblage du gâteau
5. Déposer un des gâteaux refroidis sur une assiette de service. Couvrir de 1 t (250 ml) du glaçage. Faire un autre étage de la même manière, puis couvrir du troisième gâteau. Réfrigérer pendant au moins 1 heure, puis étendre le reste du glaçage sur le dessus et le pourtour du gâteau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire