Il s'agit d'un croissant au beurre feuilleté et savoureux enroulée au tour d'une généreuse portion de chocolat. Un vrai délice fraichement sorti du four ou réchauffé. C'est un projet qui demande 3 jours de préparation et beaucoup de patience. Le résultat est digne d'une boulangerie fine. C'est en gros la même recette que celle du croissant au beurre sauf que j'ajoute des indications et images sur comment rouler le chocolat.
.
INGRÉDIENTS (donne environ 16 chocolatines):
Pâte
4 Tasses de farine plus ce qu'il faut pour enfariner un plan de travail.
1/2 Tasse plus 2 C. à soupe d'eau froide
1/2 Tasse plus 2 C. à soupe de lait entier
1/4 Tasse plus 2 C. à soupe de sucre
3 C. à table de beurre salé ramolli
1 C. à souple plus 1/2 C. à thé de levure instantanéeEnviron 16 oz de chocolat de votre choix
.
Tuile de beurre
1-1/4 Tasse de beurre salé
.
Dorure
1 œuf battu
1 C. à thé d'eau
.
PRÉPARATION:
Jour 1:
Verser tout les ingrédients de la pâte dans un batteur à socle munis du crochet à pâte. Mélanger le tout à basse vitesse environ 3 minutes en raclant périodiquement les parois du bol. Augmenter la vitesse du batteur à puissance moyenne et mélanger 3 minutes de plus. Transférer la pâte dans une assiette farinée. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer toute la nuit.
.
Pour Préparer la tuile de beurre, commencer par dessiner un carré de 7,5''x7,5'' sur une feuille de papier parchemin. Déposer le beurre au centre du carré et placer une seconde feuille de papier parchemin sur le beurre. À l'aide d'un rouleau à pâte, compresser le beurre pour obtenir une tuile parfaitement carrée de 7,5''x7,5''. Conserver la tuile au réfrigérateur.
Jour 2:
Déposer la pâte sur une surface farinée. Rouler la pâte en un carré de 10,5''x10,5''. Brosser l'excès de farine sur la surface de la pâte. Déposer la tuile beurre sur la pâte de façon à ce que les pointes du carré de beurre touchent les côtés du carré de pâte. Emballer le beurre en rabattant les coins du carré de pâte au centre du carré de beurre.
.
Rouler le tout en un rectangle de 8''x24''. Brosser l'excès de farine. Prendre le côté de 8'' et le rabattre sur le 1/3 de la longueur du rectangle. Brosser encore l'excès de farine et prendre ensuite l'autre extrémité de 8'' et la rabattre sur la partie pliée. Couvrir la pâte de pellicule de plastique et la congeler 20 minutes afin de refroidir la pâte.
.
Déballer la pâte et la rouler à nouveau en un rectangle de 8''x24'' sur un plan fariné. Cette fois-ci, dans le sens des deux ouvertures. Plier la pâte en trois comme tout à l'heure, l'emballer et la congeler à nouveau 20 minutes.
.
Répéter encore deux fois l'étape de roulage et de pliage puis emballer et congeler 20 minutes. Pour le dernier pliage, laisser la pâte au réfrigérateur toute la nuit.
.
Jour 3:
Déballer la pâte sur un plan fariné et la rouler en une longue bande de 8''x 44''. Si la pâte en cours de roulage devient élastique et cherche a reprendre sa forme (ça m'est arrivé), plier la pâte en trois et la réfrigère 10 minutes. Déplier la ensuite sur le pan fariné et continuer le roulage. Découper les extrémités rondes de la bande de façon à obtenir une bande parfaitement rectangulaire de 8''x40''.
.
À l'aide d'une règle, faire une encoche dans la pâte à tous les 5'' de chaque côté du rectangle. À l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau tranchant, couper des rectangles en reliant les encoches que vous avez faites au 5''. Couper les rectangles de 5''X8'' en deux pour obtenir de petits rectangles d'environ 5'' X 4''.
.
Étirer légèrement la pâte avec les mains. Déposer les rectangles sur une surface de travail et déposer généreusement du chocolat aux deux extrémités. Rouler également les morceaux de chocolat des deux extrémités jusqu'à ce que les deux extrémités se rejoignent. Déposer les chocolatines, côté plat vers le haut, sur une plaque recouverte de papier parchemin.
.
Brosser les chocolatines de l’œuf battu avec de l'eau. Réfrigérer le reste de la dorure. Placer les chocolatines dans un endroit ayant une température d'environ 20-22° Celsius sans courant d'air. Laisser les chocolatines gonfler entre 90 minutes et 2 heures. Elles n'auront pas doublées de taille mais seront nettement plus grosses. De plus quand elles sont prêtes, on peut voir toute les couches de pâte feuilleté que le travail du jours 2 a apporté.
.
Dans le four, disposer deux grilles de façon à ce qu'une soit dans le tiers supérieur et l'autre soit dans le tiers inférieur. Préchauffer le four à 400° à convection ou 425° conventionnel. Brosser les chocolatines à nouveau de la dorure. Déposer les plaques sur les deux grilles. Cuire de 10-12 minutes puis échanger les positions des plaques dans le four tout en faisant une rotation de 180° des plaques de façon à ce que les chocolatines qui ont cuit près de la porte du four soient maintenant dans le fond du four. Cuire de 8 à 10 minutes de plus jusqu'à ce qu'ils soient tous dorés et feuilletés en surface.
.
Laisser refroidir quelques minutes avant de savourer encore chaud!
Compilation de Recettes que j'ai fait et qui méritent d'être publiées. La majorité des recettes viennent de Ricardo, Clodine, Martha Stewart, Jamie Oliver, recettes de famille et de recettes chercher sur le web. Toutes les photos ont été prises chez moi avec un petit canon A560. De cette façon, vous allez voir ce que la recette à vraiment l'air fait par du vrai monde! Pas un truc retouché par photoshop professionnellement en studio... The Cake is not a lie - GlaD0s
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
wow!!!! elles ont l'air délicieuses!!!
RépondreSupprimerJe suis ébahie de voir tout ce travail pour donner de si belles chocolatines! J'adore ça!
RépondreSupprimerElles sont bien belles tes chocolatines !
RépondreSupprimerJ'adore, elles sont magnifiques tes chocolatines. Je note et test rapidement :)
RépondreSupprimer