La version chocolat de ce classique. Fait en parti de chocolat au lait. Le tout donne une crème ayant une texture douce et crémeuse. Cette crème libère une intense saveur du chocolat. La coquille de sucre brûlée apporte un goût de caramel corsé qui va très bien avec le chocolat.
.
La recette parlait de sucre granulé pour faire la coquille mais personnellement je préfère la cassonade qui est plus facile à vitrifier. En ce qui concerne le chocolat au lait à 40% précisément… Bonne chance pour en trouver. Les chipits au chocolat au lait font la job.
.
http://www.canalvie.com/cuisine/recette/3113/creme-brulee-au-chocolat-biscottis-aux-amandes-et-a-l-orange/
.
INGRÉDIENTS:
1 gousse de vanille
1 tasse de lait
1 tasse de crème 35 %
1/4 de tasse de sucre
5 jaunes d’œufs
3/4 de tasse (100 g) de chocolat au lait à 40 % de cacao en pastilles ou haché grossièrement.
cassonade pour caraméliser
.
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 325 °F.
.
Déposer le chocolat dans un bol; réserver.
.
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les graines; réserver.
.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème, la moitié du sucre, la gousse et les graines de vanille; réserver.
.
Dans un cul-de-poule, blanchir les jaunes d’œufs et le reste du sucre à l'aide d'un fouet. Au besoin, déposer un linge mouillé en dessous du bol pour le stabiliser.
.
Y verser graduellement la préparation de crème bouillante en fouettant.
.
Retirer la gousse de vanille.
.
Verser la préparation chaude sur le chocolat.
.
Laisser reposer environ 30 secondes et émulsionner à l'aide d'un fouet. (Attention de ne pas incorporer trop d'air avec le fouet. Si c'est le cas, à l'aide d'une cuillère, retirer les bulles à la surface de la crème. Elle sera plus lisse après la cuisson).
.
Placer un linge au fond d'un plat de cuisson et y déposer les ramequins. (Le linge permettra de stabiliser les ramequins et d'isoler leurs fonds).
.
Répartir la préparation au chocolat jusqu'à la moitié des ramequins.
.
Verser de l'eau chaude dans le plat de cuisson jusqu'à la mi-hauteur des ramequins.
.
Couvrir le plat de cuisson de papier d'aluminium et cuire au centre du four environ 40 minutes, en vérifiant la cuisson à quelques reprises. Les crèmes doivent être encore tremblotantes.
.
Laisser tempérer environ 20 minutes et réfrigérer au moins 12 heures.
.
Saupoudrer une fine couche de cassonade sur chaque crème au chocolat et faire caraméliser à l'aide d'un chalumeau.
Compilation de Recettes que j'ai fait et qui méritent d'être publiées. La majorité des recettes viennent de Ricardo, Clodine, Martha Stewart, Jamie Oliver, recettes de famille et de recettes chercher sur le web. Toutes les photos ont été prises chez moi avec un petit canon A560. De cette façon, vous allez voir ce que la recette à vraiment l'air fait par du vrai monde! Pas un truc retouché par photoshop professionnellement en studio... The Cake is not a lie - GlaD0s
vendredi 13 juillet 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ça a l'air délicieux! :)
RépondreSupprimerElle est bien gourmande cette crème brulée !
RépondreSupprimer