C'est un gâteau à la vanille moelleux et très savoureux qui est garni d'une crème au beurre au citron. Cette dernière n'est pas trop sucrée et complète à merveille le gâteau. Il vous faut une douille N.96 Ateco pour ben réussir l'effet de roses. Je conseil de vous pratiquer un peu avant de faire des roses sur le gâteau. Je trouve que les plus difficiles sont celle a faire sur les côtés. Je recommande de conserver ce gâteau dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur puisque le beurre dans le glaçage va durcit
.
Une recette de Ricardo Volume 10 Numéro 4
.
INGRÉDIENTS:
Gâteau:
2 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de beurre non salé, ramolli
1 1/4 tasse de sucre
3 œufs
3/4 tasse de lait
1 c. à thé d'extrait de vanille
.
Glaçage au beurre au citron:
1/2 Tasse de jus de citron
1/2 Tasse d'eau
1 Jaune d’œuf
1 + 1/2 Tasse de beurre non salé, ramolli
1/3 Tasse de farine
1 + 1/4 Tasse de sucre
3 gouttes de colorant jaune
.
PRÉPARATION:
Gâteau:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer et enfariner un moule à charnière de 8 po. Tapisser le fond de papier parchemin.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit très pâle et homogène, soit environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille.
.
Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.
.
Glaçage au beurre au citron:
Dans un bol, mélanger le jus de citron, l'eau et le jaune d’œuf. Réserver
.
Dans une casserole, faire fondre 1/4 de tasse de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le mélange de jus de citron et porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
.
Verser dans un grand bol, couvrir d'une pellicule de plastique directement sur la préparation et laisser tempérer à la température ambiante.
.
Ajouter le sucre, le reste du beurre, le colorant et fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.
.
Montage:
Couper la calotte du gâteau pour le rendre plat.
.
Couvrir le gâteau refroidi d'une fine couche de glaçage afin de bien emprisonner les miettes de gâteau. Cela permet aussi de cacher le gâteau pour plus d'esthétisme. Transférer le reste du glaçage dans une poche à pâtisserie munie d'une douille N.96.
.
Pour façonner les fleurs, il suffit de faire des spirales serrées en commençant du centre vers l'extérieur. Faire des fleurs sur tout le gâteau.
.
Servir ou conserver dans un endroit frais.
Compilation de Recettes que j'ai fait et qui méritent d'être publiées. La majorité des recettes viennent de Ricardo, Clodine, Martha Stewart, Jamie Oliver, recettes de famille et de recettes chercher sur le web. Toutes les photos ont été prises chez moi avec un petit canon A560. De cette façon, vous allez voir ce que la recette à vraiment l'air fait par du vrai monde! Pas un truc retouché par photoshop professionnellement en studio... The Cake is not a lie - GlaD0s
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ha! Il est super beau!!!
RépondreSupprimerIl est beau le gateau.mais l'oeuf c'est a quel moment?
RépondreSupprimer