mardi 29 juin 2010

Cupcake Orangé farcie à la confiture de fraises

Le nom dit tout ce qu'il y a à savoir sur ce moelleux petit gâteau. J'ai utilisé la recette de garnitures aux fraises qui servait à la conception des Mini-tartes frites. Le résultat est excellent. J'avais une peur que la garniture ne soit absorbée comme une éponge par la pâte mais la garniture pour les mini-tartes à bien resté en place. Si vous avez des fraises fraîches à employer je vous conseil de faire cette garniture. Cependant, j'ai remarqué qu'avec les jours la garniture fini par se faire absorber par la pâte. Alors c'est le genre de dessert qui est meilleur frais.
.
Ce qu'il y a de plus difficile dans cette recette c'est bien de farcir les gâteaux. Martha Stewart suggère que l'on rempli les moules à moitié, que l'on creuse une cavité, remplir de confiture la cavité et que l'on recouvre le tout de pâte. Bien des commentaire sur son site explique que la confiture cherche à monter et sortir du cupcake comme un volcan. Pour empêcher cela, certains internautes ont suggéré de remplir le moule au quart avant de mettre la confiture. Ayant suivi ce conseil, je n'ai pas eu d'éruption. Comme si la quantité de pâte supplémentaire par dessus la confiture permet contenir la pression. Un autre point, la pâte est assez molle et faire une cavité pour la confiture n'est pas évident. Même en faisant vite, la cavité cherche à se fermer d'elle même et repousser la confiture qu'elle contenait. Alors j'ai décidé de déposer la confiture au centre et délicatement déposer de la pâte autour de la confiture et de tout recouvrir ensuite.
.
Sur la photo j'ai fait une recette double et j'ai employé 6 moules à muffins Géant. Je pourrais dire comme sur les emballages de produits alimentaires: Agrandit pour montrer la texture. Mais dans mon cas c'est agrandit pour satisfaire la gourmandise. La recette inscrite ci-dessous est la version original simple pour 6 cupcakes de format moyen. La recette originale suggère de verser un glaçage au sucre en poudre et jus d'orange sur les cupcakes. Mais je trouve que c'est suffisamment sucré sans le glaçage.
.
Recette traduite de Martha Stewart.
http://www.marthastewart.com/portal/site/mslo/menuitem.fc77a0dbc44dd1611e3bf410b5900aa0/?vgnextoid=587fbaf1155e3110VgnVCM1000003d370a0aRCRD&vgnextfmt=default&backto=true&backtourl=%2Fphotogallery%2Fstrawberry-desserts#slide_10
.
1/2 Tasse de beurre sans sel à température ambiante
3/4 Tasse de sucre granulé
Le zeste fin d'une demi orange
2 Œufs (les jaunes et les blancs séparés)
1 + 1/2 Tasse de farine
1/2 C. à thé de poudre à pâte
1/4 C. à thé de sel
1/4 Tasse de lait
6 C. à table de Confiture (ou de garnitures à mini-tartes )
.
Préchauffer le four à 350°F.
Beurrer et fariner 6 moules à muffins moyen.
.
Dans un batteur à socle avec un embout plat, battre en crème le beurre, le zeste et le sucre. Ajouter un à un les jaunes d'œufs et continuer de battre jusqu'à une consistance crémeuse.
.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Mélanger la préparation de farine à la mixture de beurre et d'œufs, graduellement et en alternance avec lait.
.
Dans un autre bol (ouais... je sais... vaisselle...) Battre les blanc d'œufs pour former une meringue. Ajouter la meringue à la pâte et mélanger en pliant.
.
Remplir les moules à muffins au quart. Essayer de former une cavité peu profonde. au centre du moule et déposer 1 C.à table de confiture dans cette cavité. Couvrir les moules du reste de la pâte. (Si non vous pouvez essayer de déposer votre cuillère de confiture au centre de la pâte et de placer de la pâte autour de la confiture avant de tout recouvrir.)
.



Cuire au centre du four environ 25-30 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents insérer dans la pâte ressort propre et sec.
.
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille et conserver dans un contenant hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire