dimanche 27 juin 2010

Pâté des îles de la Madelaine

Une des recettes les plus dispendieuses que j'ai réalisé à ce jour. Des crevettes, du homard et des pétoncles se retrouvent dans une riche béchamel parfumée au poireaux, bacon et ail. Le tout est accompagné de pommes de terre et de carottes puis finalement recouvert d'une pâte brisée à la moutarde sèche. Ceux qui aiment les fruits de mer vont adorer. En plus d'être dispendieux, c'est très long à réaliser. Spécialement si vous devez faire cuire votre homard. Pour ceux qui n'ont jamais retirer la chaire du homard j'ai trouvé deux vidéos sur youtube. L'avantage entre travailler un homard en cuisine comparé à dans une salle à manger de restaurant, c'est que vous pouvez utiliser des ciseaux et être debout devant la bête ce qui est plus ergonomique mais moins chique en salle à manger.
.
Pour les pinces
http://www.youtube.com/watch?v=eyHnHex0yxc&feature=channel
et Pour la queue
http://www.youtube.com/watch?v=2vVH5eMnnEM&feature=channel
.
Merveilleuse recette de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/poissons-et-fruits/4095-pot-en-pot-des-iles-de-la-madeleine
.
INGRÉDIENTS:
.
Pâte brisée
1 1/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1 c. à thé de moutarde sèche
1/2 tasse de beurre froid, coupé en cubes
1 oeuf
2 c. à soupe d'eau froide, environ
.
Garniture
5 tranches de bacon, émincées
1 blanc de poireau, haché finement
2 carottes, coupées en dés
2 gousses d'ail, hachée
2 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
1 tasse de lait
1 tasse de bouillon de poulet
350 g (3/4 lb) de chair de homard cuit, coupée en morceaux d'environ 2 po (2 homards environ)
250 g (1/2 lb) de pétoncles moyens
250 g (1/2 lb) de crevettes moyennes crues et décortiquées
2 tasses de pommes de terre coupées en dés, blanchies
2 c. à soupe de persil plat, ciselé
Sel et poivre
.
Dorure
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe d'eau
.
PRÉPARATION:
.
Pâte brisée
.
Au robot culinaire, mélanger la farine et la moutarde. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’œuf et l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque. Envelopper d’une pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F.
.
Garniture:
.
Dans une grande casserole, dorer le bacon. Ajouter le poireau, les carottes, l’ail, le beurre et faire revenir doucement environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Saler et poivrer. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le lait, le bouillon et porter à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter doucement environ 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Retirer du feu. Ajouter les fruits de mer, les pommes de terre et le persil. Verser la préparation dans un grand plat à tarte (moule à quiche) de 10 po de diamètre et de 2 po de hauteur. Réserver.
.
Dorure
.
Dans un bol, mélanger l’œuf et l’eau. Réserver.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un disque de 12 po. Faire une incision au centre de l’abaisse.
.
Humecter le rebord du plat à tarte pour que la pâte y adhère bien. Déposer la pâte sur la garniture et la presser sur les rebords du plat pour bien sceller. Badigeonner de dorure. Cuire sur une plaque de cuisson au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser reposer 15 minutes avant de servir. Je la sert au centre de la table et laisse les gens servir eux même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire