vendredi 19 juillet 2013

Bombe Alaska


Un délicieux projet très rafraichissant. Il s'agit d'un dessert glacé et étagé  fait avec du sorbet à la framboise, une crème glacée à la vanille et un yogourt glacée à la mangue. Le tout est recouvert de meringue et rôti au four ou avec un chalumeau. La meringue, étant chargé d'air, isole les garnitures glacée de la chaleur. Certaines version de la bombe Alaska vont faire flamber la meringue avec du Cognac. J'ai personnellement opté pour le chalumeau.  Les combinaisons de saveurs sont infini! Je vous garantie que vous allez impressionner bien des gens avec ce dessert!
.
Vous pouvez acheter toutes vos friandises glacée en épicerie ou tout préparer vous même comme j'ai fait. Si vous faites tout vous même, je conseil de préparer la bombe Alaska au fur et à mesure que vous faites vos desserts glacés. À la sorti de la sorbetière, les sorbets et crème glacée sont très malléable!
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/545-bombe-alaska
.
INGRÉDIENTS
3 tasses de sorbet ou yogourt glacé à la mangue, légèrement ramolli
2 1/2 tasses de crème glacée à la vanille, légèrement ramollie
2 1/2 tasses de sorbet à la framboise, légèrement ramolli
3 blancs d’œufs
1/4 tasse de sucre
.
PRÉPARATION:
Tapisser un cul-de-poule d'une capacité de 2 litres d'une pellicule de plastique et congeler 15 minutes.
.
Retirer le bol du congélateur et étaler le sorbet à la mangue en une couche uniforme jusqu'au rebord du bol. Congeler 15 minutes.
.
Étaler, de la même façon, la crème glacée à la vanille sur le sorbet à la mangue. Congeler de nouveau 15 minutes. Combler avec le sorbet à la framboise. Couvrir et congeler pendant 2 heures.
.
Préchauffer le four à broie (si vous n'employez pas de chalumeau). Congeler une assiette de service allant au four.
.
Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu'à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre en fouettant. Continuer de battre de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit très ferme et forme des pics droits.
.
Démouler et placer la bombe sur l'assiette refroidie. Recouvrir de meringue et dorer sous le gril du four ou avec un chalumeau comme on le fait pour une crème brûlée. Trancher et servir.


1 commentaire: