samedi 6 juillet 2013

Longe de porc marinée à la bière et nappée de sauce BBQ au Dr. Pepper



Une longe de porc est marinée dans de la bière et plusieurs épices. Le tout cuit lentement sur le grill en cuisson indirecte. Les tranches sont ensuite nappées d'une sauce sucrée et parfumée à base de Dr. Pepper. N'importe quel boisson gazeuse brune pourrait faire l'affaire on ne décèle pas précisément le goût du Dr Pepper mais c'est ce qui rend la sauce sucrée.
.
La marinade est inspirée d'une recette du blog simplement entre nous. Je la trouve excellente autant pour le poulet que pour le porc. je l'ai simplement doublé pour une longe de porc de 4 Lb. Je suggère aussi d'employer un thermomètre à cuisson pour s'assurer de ne pas trop ou pas assez cuire la viande.
.
http://simplemententrenous.blogspot.ca/2013/07/pilons-de-poulet-marines-la-biere.html
.
MARINADE
INGRÉDIENTS:
Une longe de porc d'environ 4 lb
1/2 tasse d'huile d'olive
2 c. à table de sel d'oignon
2 c. à table de paprika
1 c. à thé de cumin moulu
1/2 c. à thé de piment de Cayenne
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
8 gousses d'ail, hachées
1/2 tasse de jus de lime ou d'orange
2 tasse de bière
1/3 de tasse de persil frais haché
Sel au goût
.
PRÉPARATION:
Mélanger tout les ingrédients de la marinade dans un bol. Déposer la longe de porc dans un sac à congélation extra-grand. Verser la marinade dans le sac, fermer et laisser mariner pendant 6 heures au réfrigérateur.
.
Préchauffer le Grill avec un côté où les brûleurs sont allumés à pleine puissance et un côté avec les brûleurs fermés. Laisser la chaleur interne du grill monter jusqu'à 500°F.
.
Retirer la longe de porc de la marinade et jeter la marinade.  Déposer la longe le côté gras sur la grille côté brûleurs allumés pendant 2 minutes le temps. Tourner la longe et saisir l'autre côté pendant 2 minutes.
.
Ensuite, transférer la longe sur la section des brûleurs fermés du grill en gardant le côté gras du porc vers le haut.
.
Cuire le capot fermé en maintenant une température interne d'environ 350°F. Cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre de la viande indique 160°F. (C'est la température ''sécuritaire'' mais à 150° vous obtenez une belle viande légèrement rosée)
.
Une fois le porc cuit, déposez le dans une assiette. Recouvrir la viande de papier d'aluminium et laisser la viande reposer 10 minutes.
.
Trancher et servir avec la sauce.
.
SAUCE:


INGRÉDIENTS:
4 Tasses de Dr Pepper (Cola ou root beer)
1 + 1/2 Tasse de ketchup
1/4 C. à thé de moutarde sèche
1/2 C. à thé de poudre de chili
1 C. à thé de sel d'oignon
2 C. à soupe de beurre
Sel et poivre au goût
.
PRÉPARATION:
Dans une casserole, mélanger tout les ingrédients et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce réduise et devienne sirupeuse (environ 1 heure). Rectifier l'assaisonnement au goût.

1 commentaire:

  1. je l essais se soir et je vous redonne des nouvelles......

    RépondreSupprimer