mercredi 30 mars 2011

Tourte aux épinards

Un bon petit souper pas trop compliquer, savoureux et chic.  Il s'agit d'un baluchon de pâtes feuilleté qui renferme une garniture contenant des épinards, des œufs, du bacon, du ricotta, du parmesan et des pignons grillées. Le tout a une texture très légère et une saveur agréable. Je conseil déguster se repas accompagné d'une soupe.
.
Si vous êtes incapable de trouver des noix de pin grillées, pas de problème! C'est même meilleur avoir des noix de pin fraichement grillées que l'on fait soi-même.  Vous n'avez qu'à les faire sauter à sec dans une poêle antiadhésive sur un feu moyennement élevé. Remuez les vigoureusement avec une cuillère de bois et les verser dans un bol lorsqu'il sont bien grillés.
.
Une recette de L'émission à la Di Stasio que j'ai légèrement modifiée: http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=201
.
Ingrédients
5 à 7 tranches de bacon fumé coupées en lardon
500 g d'épinards parés
2 gros œufs
6 C. à soupe de parmesan râpé
Sel, poivre
200 g de ricotta
1/3 de Tasse de pignons grillés (Noix de pin)
une pincée de Muscade râpée
400 g de pâte feuilletée du commerce
.
Préparation:
Préchauffer le four à 350 °F.
.
Dans une grande poêle, faire sauter le bacon pour les colorer. Retirer la poêle du feu, ajouter les épinards, mélanger pour les faire tomber.
.
Dans un bol, mélanger les œufs et le parmesan. Ajouter la ricotta, saler, poivrer, ajouter ensuite les pignons et la muscade. Ajouter aux épinards, mélanger sans insister.
.
Abaisser finement la pâte, foncer un moule à charnière antiadhésif de 8 po en laissant retomber la pâte à l'extérieur du moule.
.
Verser l'appareil dans le moule, rabattre la pâte librement sur la garniture.
.
Cuire au four 45 minutes à 1 heure jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée.
.
Démouler et servir.

1 commentaire:

  1. C'est comme une spanakopita mais en grosse portion et en pâte feuilletée... c'est certain que ça doit être bon!

    RépondreSupprimer